Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Pommerol : les Préalpes Drômoises : 73 km - 819 m

l'Ange Blanc
Roches Calcaires dans la montée de Pommerol.

Roches Calcaires dans la montée de Pommerol.

Voilà plus d'un mois que l'été a débuté, depuis début septembre en fait et en dehors des violentes pluies du début du mois, octobre est du même tonneau. Ce samedi c'est encore une journée baignée de soleil, pas de vent et je décide d'appeler Rémi pour lui proposer un joli circuit aux confins de la Drôme et des Htes Alpes. On va donc partir de Valréas en voiture jusqu'à Sahune et nous voilà tout de suite dans les Gorges de l'Eygues avec une lumière extraordinaire.

Les environs de Rémuzat, déjà des airs d'Alpage.
Les environs de Rémuzat, déjà des airs d'Alpage.Les environs de Rémuzat, déjà des airs d'Alpage.

Les environs de Rémuzat, déjà des airs d'Alpage.

En remontant les belles Gorges de l'Eygues nous sommes vraiment saisis par cet éclairage vraiment particulier du mois d'octobre, les roches et petits sommets qui nous entourent semblent en relief et sortent du paysage, c'est magnifique. Un peu de monde sur la route en ce jour de vacances mais les automobilistes qui montent vers Gap sont des conducteurs prudents et respectueux des cyclos, tant mieux pour nous :)

Ce Monsieur c'est Gérard d'Orange et le voyant là seul dans ce coin, il m'en bouche un, de coing !!!Ce Monsieur c'est Gérard d'Orange et le voyant là seul dans ce coin, il m'en bouche un, de coing !!!

Ce Monsieur c'est Gérard d'Orange et le voyant là seul dans ce coin, il m'en bouche un, de coing !!!

On quitte les gorges pour prendre sur notre gauche vers Rémuzat puis on monte tranquillement vers Cornillon sur Oule, et à 1 km du village nous tombons sur Gérard Michel qui lui arrive en sens inverse. Gérard est un cyclo d'Orange et même si nous roulons rarement ensemble on se croise régulièrement. La dernière fois c'était dans le Vercors à 150 km de chez lui et aujourd'hui c'est aux confins de la Drôme et il arrive de Rosans pour un circuit final qui le ramènera à Orange au bout de 190 km. A 63 ans c'est bon pied et soquette légère pour l'ami Gérard !!! On doit se laisser car nous n'en sommes qu'à un tiers du parcours et le plus dur est à venir. La route est bordée de haies de cognassiers dont les fruits sont à maturité et l'odeur particulière qu'ils dégagent est caractéristique.

1- Rémy dans Cornillon. 2- Le village de la Charce. 3- Rémy dans la vallée de l'Oule.1- Rémy dans Cornillon. 2- Le village de la Charce. 3- Rémy dans la vallée de l'Oule.
1- Rémy dans Cornillon. 2- Le village de la Charce. 3- Rémy dans la vallée de l'Oule.

1- Rémy dans Cornillon. 2- Le village de la Charce. 3- Rémy dans la vallée de l'Oule.

1- Passage du Pommerol. 2- Ancienne école de La Charce. 3- Vue sur la Vallée de l'Oule.1- Passage du Pommerol. 2- Ancienne école de La Charce. 3- Vue sur la Vallée de l'Oule.1- Passage du Pommerol. 2- Ancienne école de La Charce. 3- Vue sur la Vallée de l'Oule.

1- Passage du Pommerol. 2- Ancienne école de La Charce. 3- Vue sur la Vallée de l'Oule.

Notre tracé passe par le plan d'eau de l'Oule puis nous traversons La Motte-Chalancon, nous sommes sur les terres de la Drômoise qui s'est déroulée 3 semaines auparavant. Rémi est ravi de découvrir la beauté de cette Drôme avec sa facette montagneuse mais qui reste méditerranéenne, encore un coin de ce si beau département qu'il pourra compter parmi ses nouveaux tracés. On remonte la vallée de l'Oule qui nous emmène à La Charce et là on prend à droite direction notre but du jour : Le Col de Pommerol.

1- Château de la Charce 16ème s . 2- Gorges de Pommerol. 3- Magnifiques roches calcaires1- Château de la Charce 16ème s . 2- Gorges de Pommerol. 3- Magnifiques roches calcaires
1- Château de la Charce 16ème s . 2- Gorges de Pommerol. 3- Magnifiques roches calcaires

1- Château de la Charce 16ème s . 2- Gorges de Pommerol. 3- Magnifiques roches calcaires

1- Village de Pommerol. 2- Rémi presque arrivé. 3- 1072 m le point culminant de la route.
1- Village de Pommerol. 2- Rémi presque arrivé. 3- 1072 m le point culminant de la route.1- Village de Pommerol. 2- Rémi presque arrivé. 3- 1072 m le point culminant de la route.

1- Village de Pommerol. 2- Rémi presque arrivé. 3- 1072 m le point culminant de la route.

Le début de l'ascension par ces gorges enserrées entre à gauche la falaise et à droite ces colonnes calcaires creusées par l'érosion est stupéfiant, sans doute un des plus beaux coins du Dauphiné. En plus ça monte raide avec beaucoup de passage à 8% sur les 7.5 km d'ascension. A mi parcours on passe tout près du village de Pommerol, abandonné et en ruine dans les années 70 il a été racheté et restauré par un chirurgien bâtisseur !!! Encore quelques efforts et on arrive au niveau du hameau de la Fromagère, quelques fermes à plus de 1000 m d'altitude, le sommet est très boisé et la descente, face sud, se fait dans la pénombre des arbres. On entre là dans le département des Htes Alpes vers le village de Rosans où nous ferons le plein des bidons.

1- Le Col côté Drôme. 2 et 3 - Les sommets environnants.
1- Le Col côté Drôme. 2 et 3 - Les sommets environnants.
1- Le Col côté Drôme. 2 et 3 - Les sommets environnants.

1- Le Col côté Drôme. 2 et 3 - Les sommets environnants.

Belle descente vers Rosans, face Hautes Alpes.

Belle descente vers Rosans, face Hautes Alpes.

La large vallée de l'Eygues.La large vallée de l'Eygues.

La large vallée de l'Eygues.

1- Le vieux Verclause. 2- St May, pays du Vautour Fauve.
1- Le vieux Verclause. 2- St May, pays du Vautour Fauve.

1- Le vieux Verclause. 2- St May, pays du Vautour Fauve.

Plutôt que de rentrer par la grosse départementale Gap / Nyons je nous fais passer par les chemins de traverse et on file vers l'Aubergerie où en franchissant l'Eygues on repasse en Drôme. Maintenant il ne nous reste plus que du faux plat descendant un retour sur la D94 à Verclause puis à nouveau les Gorges de l'Eygues pour 20 bornes à bonne vitesse et ce malgré un vent contraire qui remonte les Gorges. Voilà Sahune et la fin d'un beau parcours dans une Drôme tellement belle et sauvage et encore préservée, Rémi est ravi pour cette nouvelle visite et un nouveau col dans l'escarcelle.

Commentaires

cestdurlevelo 27/10/2014 09:30

Pouah le Pommerol.... souvenirs partagés en ce qui me concerne...
Souvenirs magnifiques, un col absolument TOP, même si je l'avais grimpé de l'autre côté qui est à mon avis un peu moins panoramique (forêt). Mais souvenirs extrêmement difficiles aussi, j'avais du mettre pied au sol tellement j'étais mort :)
C'était en 2012 !!!!

l'ange blanc (gil) 27/10/2014 18:51

Et oui je crois que c'était avec Brig et moi, nous on t'avait laissé à Buis les Baronnies il me semble ? Effectivement le col par Rosans n'a rien à voir avec l'autre face, mais il est agréable de découvrir les Gorges en descente.

DAVID 21/10/2014 09:48

belle ballade!!! superbe photo!!!! belle route !!!! que du bonheur... salutation a rémi

a dimanche gil.pour la rando du lez a bolléne.soyez nombreux les amis

ZAMMIT 21/10/2014 17:57

je ne connais pas du tout le drôme ! mais je te préviendrais à l'avance pour que tu me guide dans les cols !

l'ange blanc (gil) 21/10/2014 17:19

Eric tu connais ces Gorges et ce col ? formidable si tu y viens faire du vélo pense à me faire signe. !

l'ange blanc (gil) 21/10/2014 17:18

David je vous concocterai un circuit vers là-bas avant l'hiver ou au printemps un samedi avec un petit repas à la fin bien entendu !!! A dimanche, je suis au inscriptions donc je te verrai forcément. Merci des messages.

ZAMMIT 21/10/2014 14:03

encore une bien belle ballade et un joli article pour mettre tout ça en valeur, j'adore les gorges de Pommerol !

Ange noir 20/10/2014 22:52

Slt AB je connais l'anien chirurgien qui a reconstruit Pommerol. As tu essaye de m'envoyer de nouveau un message car je n'ai rien pour l'instant. Oh fait j'ai tout vendu

l'ange blanc (gil) 21/10/2014 17:17

Ah le fameux docteur Villars je crois ? il faudra que tu me donnes des infos sur lui. Non je n'ai pas envoyé de nouveaux messages, je vais essayer. Super pour les billets, tu es un chef !!!

Brigitte 20/10/2014 22:30

Très bon choix en tout cas, le col de Pommerol est superbe ! en passant l'autre jour à la Charce j'ai jeté un oeil sur les roches calcaires que l'on voit un peu !

l'ange blanc (gil) 20/10/2014 22:37

Au départ j'avais prévu de faire les Tourettes puis de revenir par l'Epine, Montjay et le col de la Flachière mais avec plus de 100 km le parcours était un peu trop long pour le temps dont nous disposions. Demain avec Rémi nous allons faire le tour du Ventoux pour qu'il puisse découvrir les Gorges de La Nesque qu'il ne connait pas.

thierry 20/10/2014 18:17

Après le dimanche tu dis que tu es dans le rouge!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On te crois plus et arrêtés de nous faire envie, la semaine est trop longue
Belle balade à+++++

l'ange blanc (gil) 20/10/2014 19:58

Et oui mais là c'est tellement beau que je ne peux pas ne pas aller y rouler, c'est sur que je préférerai rouler en milieu de semaine et le dimanche plutôt que de tout grouper sur le WE mais boulot oblige !!! merci pour le com.

Gégé le Breton 20/10/2014 16:43

Salut Gil. Très jolie ballade dans un coin (ou coing...) magnifique; il y a un autre col de toute beauté au départ de La Charce, celui des Tourettes mais la boucle est forcément plus longue... Dis donc, il a fière allure notre Rémi national avec son maillot BMC; il est prêt à prendre la relève de Cadel Evans .....
Un salut amical à Rémi et bon courage à vous deux. Gégé.

l'ange blanc (gil) 20/10/2014 19:56

Bonsoir Gégé, figures toi que notre tracé initial passé par Les Tourettes (que je connais très bien d'ailleurs) puis nous passions à Lépine pour filer vers Montjay et revenir à Verclause par le col de la Flachière. N'ayant pas beaucoup de temps devant nous j'ai choisi de raccourcir et de faire le superbe col de Pommerol que Rémi ne connaissait pas. Merci pour ton passage.

grimpeur-du-84 20/10/2014 16:48

Salut Gégé,
j’espère que tu va bien et que tu fait toujours autant de vélo !
merci pour le compliment, toi aussi tu as fière allure !
J’espère que l'on re-fera du vélo tout les trois avec Gil.
à bientôt
Rémi ;)

grimpeur-du-84 20/10/2014 11:46

Salut,
bon résumé de notre sortie dans la Drome Provençale et les Hautes-Alpes !
Grace à toi j'ai découvert la vallée de l'Oulle, avec des villages riche en histoire comme Rémuzat, Cornillon, la Motte chalancon, Pommerol, Rosans et autres...
Mais aussi un super col de montagne à la clé : le col de Pommerol (1072m).
Encore merci pour cette belle balade !
@+++

l'ange blanc (gil) 20/10/2014 19:53

Slt Rémi, c'est tellement beau cette Drôme que l'on ne peut que la faire partager aux amis surtout ceux qui savent apprécier comme toi et en plus tu vas à ton tour la raconter.... à bientôt pour d'autres visites. Demain si tu es là ?

GG et son Vélo 20/10/2014 08:46

Magnifique reportage qui donne envi d'y faire une visite. A bientôt

l'ange blanc (gil) 20/10/2014 19:51

Slt Gégé, et bien il ne faut pas hésiter et venir découvrir cette partie de la Drôme si riche en diversité de relief et paysages, mais tu connais un peu puisque j'ai pu lire sur tes CR que tu venais de temps en temps dans les Baronnies.