Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Le BCB à la Dona Vierna, belle randonnée de l'Ardèche 83km-1100m

l'Ange Blanc
La "photo" que l'on ne peut pas ne pas prendre de la fameuse arche de Pont d'Arc !!!

La "photo" que l'on ne peut pas ne pas prendre de la fameuse arche de Pont d'Arc !!!

Après avoir participé la semaine dernière au Rallye de la fête du Vin à St Péray, c'est à nouveau aux routes de l'Ardèche qu'ira ma préférence avec la Dona Vierna. Cette belle randonnée dont c'est la 5ème édition est organisée par l'UCAM au départ de Bourg St Andéol et c'est sur son parcours moyen de 83 km (avec le Ventoux "amélioré" de la veille ce sera suffisant...) que je m'inscrirais. Cette fois c'est avec le Beau Cyclo Bollénois que je partirai à la découverte du tracé qui fait la part belle aux splendides Gorges de l'Ardèche.

David au premier plan et Daniel, déjà à la buvette... Encore Daniel qui fait chauffer le moteur !!!David au premier plan et Daniel, déjà à la buvette... Encore Daniel qui fait chauffer le moteur !!!

David au premier plan et Daniel, déjà à la buvette... Encore Daniel qui fait chauffer le moteur !!!

Les 2 Patrick peuvent partir tranquilles avec la bénédiction de M. le curé de Bourg, pédaleur au sein de l'UCAM.

Les 2 Patrick peuvent partir tranquilles avec la bénédiction de M. le curé de Bourg, pédaleur au sein de l'UCAM.

Le BCB sera bien représenté puisque nous serons 12 au départ mais à des heures différentes et sur différents parcours. Les plus "costauds" Thierry I., Jean-Yves, Yvan et 2 amis feront le trajet, à vélo, depuis Bollène, David, Patrick G. et L., Jean-Charles, Ian et ma pomme directement au départ de Bourg, tout comme Daniel N. mais qui roulera avec un ami. Après l'inscription rapide puis un petit café et surtout la bénédiction du curé de la paroisse, qui d'ailleurs est un pratiquant assidu de la petite reine et membre de l'UCAM, nous prenons la direction de St Montan pour un échauffement musclé.

Et notre petit groupe attaque les premières côtes du jour : la montée de St Montan et celle de FontfreydeEt notre petit groupe attaque les premières côtes du jour : la montée de St Montan et celle de Fontfreyde

Et notre petit groupe attaque les premières côtes du jour : la montée de St Montan et celle de Fontfreyde

Ian, arrivé la veille d'Angleterre et qui découvre émerveillé cette superbe région !!!

Ian, arrivé la veille d'Angleterre et qui découvre émerveillé cette superbe région !!!

1 et 2- Patrick L. dans la descente du Razal. 3 et 4- Premier Ravito à Vallon Pont d'Arc.
1 et 2- Patrick L. dans la descente du Razal. 3 et 4- Premier Ravito à Vallon Pont d'Arc.1 et 2- Patrick L. dans la descente du Razal. 3 et 4- Premier Ravito à Vallon Pont d'Arc.
1 et 2- Patrick L. dans la descente du Razal. 3 et 4- Premier Ravito à Vallon Pont d'Arc.

1 et 2- Patrick L. dans la descente du Razal. 3 et 4- Premier Ravito à Vallon Pont d'Arc.

Après les "hors d'oeuvre" de St Montan et Fontfreyde il faut remonter vers Mas de Gras, la déclivité plus douce permet au groupe de monter à effort moindre tout en pouvant discuter. J'en profite pour faire connaissance avec Ian, un ami Anglais de Jean-Charles, fan de vélo et qui trouve notre région bénie pour notre pratique. En plus d'être extrêmement sympathique Ian parle un français impeccable, il m'apprend qu'il est arrivé la veille à Marseille et qu'il est venu, entre autre, pour rendre une petite visite amicale au Mt Ventoux. Une fois arrivé à St Remèze nous devons monter jusqu'au sommet du Razal puis on va s'amuser en descente où les 8 kg de surcharge pondérale qui m'handicapent dans les montées :-( font merveille quand la route s'incline négativement :) . En bas, une fois le pont sur l'Ibie passé on s'arrête au premier ravito, déjà un peu de monde et nous y serons rejoints par Christophe et des potes du Tricastin ainsi que de Fabrice lui aussi accompagné. Sur place je reconnais Olivier J. qui fait partie de l'organisation, on passe un petit 1/4 à discuter et à manger avant de repartir.

Et maintenant la route des Gorges avec un passage au plus près de la rivière Ardèche.
Et maintenant la route des Gorges avec un passage au plus près de la rivière Ardèche.

Et maintenant la route des Gorges avec un passage au plus près de la rivière Ardèche.

Juste avant la montée on s'immortalise devant le Pont d'Arc, c'est somptueux !!!
Juste avant la montée on s'immortalise devant le Pont d'Arc, c'est somptueux !!!Juste avant la montée on s'immortalise devant le Pont d'Arc, c'est somptueux !!!

Juste avant la montée on s'immortalise devant le Pont d'Arc, c'est somptueux !!!

On rentre à peine dans Vallon Pont d'Arc puis c'est main gauche pour rattraper la rivière puis la longer sur 2 petits km avant d'arriver pile poil en face devant cette merveille naturelle qu'est le Pont d'Arc. Là arrêt photos obligé et nous ne sommes pas les seuls, des cyclos de Grignan ont eu la même idée que nous, Ian est sous le charme de cet endroit majestueux. Bon la pause prend fin car maintenant nous attend le plat de résistance avec au menu la superbement difficile montée du Serre de Tourre sur un asphalte impeccable. Mon altimètre indique presque en permanence 8% et régulièrement des passages à 11 voire 14%, c'est aussi dur que le Ventoux et mes collègues ont vite fait de me larguer.

Ouf voilà le sommet, le Serre de Tourre à 323 m.

Ouf voilà le sommet, le Serre de Tourre à 323 m.

Ian (à gauche) et Jean-Charles au-dessus des Gorges, c'est fabuleux ce site !!!

Ian (à gauche) et Jean-Charles au-dessus des Gorges, c'est fabuleux ce site !!!

Bon ben me voilà enfin en haut, l'ascension du Géant la veille a laissé des traces mais le plus dur doit être fait (que je crois...) maintenant on va un peu descendre et autant remonter... C'est parti jusqu'à l'intersection de St Martin et de Bidon dans un petit jeu de montagnes Russes, je vais déguster ...

Désolé pour le panneau d'entrée de Bourg St Andéol mais la fatigue est là...Désolé pour le panneau d'entrée de Bourg St Andéol mais la fatigue est là...

Désolé pour le panneau d'entrée de Bourg St Andéol mais la fatigue est là...

A l'intersection de Bidon, Jean-Charles et Ian continuent vers St Martin pour faire plus long alors que nous, nous allons remonter directement vers le petit village. Je trouve la route en faux plat montant interminable et tout comme mes camarades on regrette son revêtement plus que rugueux, mais c'est aussi ça l'Ardèche. A Bidon nous laissons volontairement de côté le second Ravito car il ne nous reste plus que 12 km avant l'arrivée et un bon casse croûte nous y attend... Les rares faux plats seront encore difficiles pour moi mais heureusement Patrick L. veille et il m'attend pour me ramener tranquillement dans les roues, merci à toi Patrick. Devant, nos 2 costauds David et Patrick vont se disputer la pancarte de Bourg, Patrick parti trop vite se voit griller la politesse par un David très tactique sur ce coup.

Là aussi, à table ce sont les premiers ... :)

Là aussi, à table ce sont les premiers ... :)

1- Remise des récompenses. 2- La championne Belge (qui court pour l'ACB) 3- Daniel reçoit le trophée pour le BCB  du 3ème club et un bisou en prime !!!1- Remise des récompenses. 2- La championne Belge (qui court pour l'ACB) 3- Daniel reçoit le trophée pour le BCB  du 3ème club et un bisou en prime !!!
1- Remise des récompenses. 2- La championne Belge (qui court pour l'ACB) 3- Daniel reçoit le trophée pour le BCB  du 3ème club et un bisou en prime !!!

1- Remise des récompenses. 2- La championne Belge (qui court pour l'ACB) 3- Daniel reçoit le trophée pour le BCB du 3ème club et un bisou en prime !!!

Bientôt l'automne et pourtant une météo digne d'un mois de juillet !!!

Bientôt l'automne et pourtant une météo digne d'un mois de juillet !!!

Une fois revenu à la case départ nous sommes accueillis à la salle omnisports par les bénévoles qui sont un peu déçus comme Raymond qui nous explique qu'ils comptaient sur une plus grande participation. En effet les routiers sont seulement 120 et c'est bien dommage car cette organisation et ses bénévoles méritent bien mieux. En plus des ravitos nous avons droit à une tombola gratuite et surtout à un bon casse croûte avec saucissette ou merguez plus une barquette de frites, picodons, melons et brugnons le tout arrosé de bons crûs locaux, encore merci à l'UCAM. Pour moi une fois rentré ce sera un bon apéro et une tête dans la piscine dont l'eau est à 24° alors que nous sommes déjà un 14 septembre. Dimanche prochain ce sera à nouveau la sortie avec le club du BCB sur les routes du Gard.

Commentaires

Claudus 29/09/2014 20:23

My God, what a beautiful biking !! je le connais le fameux faux plat : pas sympa du tout, je suis d'accord.
saluti !.

l'ange blanc (gil) 30/09/2014 18:27

Anglais, Français, Italien... un vrai polyglotte le Glode !!!

grimpeur-du-84 23/09/2014 20:12

Salut Gil,
sympa cette sortie en Ardèche !
de bien belles photos.
et en guise de réconfort : farniente dans la piscine à 24°C ! cool tout ca ;)
@+++

l'ange blanc (gil) 30/09/2014 18:24

C'est fait pour

grimpeur-du-84 30/09/2014 09:46

et oui, c'était une sortie très intéressante qui aurait mérité une grosse participation !
la photo de la piscine fait aussi râler les copains du sud, lol ;)

l'ange blanc (gil) 23/09/2014 20:42

Surtout une belle randonnée proposée par le club de Bourg St Andéol et parfaitement organisée pars ses dizaines de bénévoles, dommage pour eux qu'il y ai une si faible participation de la part des routiers. Les parcours étaient pourtant très attractifs avec les Gorges de l'Ardèche !? La photo de la piscine pour faire râler les copains du nordddddddddddddd (Montélimar, Valence...)

david 20/09/2014 18:58

salut a tous! bonjour gill.j'espere que te semaine parisienne c'est bien passé??? et que tu ne sera pas trop fatigué demain matin. superbe ballade ardechoise dimanche dernier,et une belle rencontre avec notre ami anglais ( dsl pour le prénom j'ai zappé). merci pour ce super résumé,et a demain....salut

l'ange blanc (gil) 22/09/2014 19:14

ça c'était le dimanche d'avant, il parait que jeudi ou vendredi dernier l'eau passait de peu sous le pont d'Arche, impressionnant !!! Hier on a tourné dans le Gard et au bord de la rivière Ardèche mais à part un niveau assez haut on a rien observé de dramatique, tant mieux. Et pour la piscine hier rebelote mais je n'ai pas osé la photo par solidarité avec les blogueurs du nordddddddddddd !!! par contre je pense que c'était la dernière fois car la température avec le Mistral a bien chuté et la piscine va fermer...

l'ange blanc (gil) 22/09/2014 19:10

Slt David, je comprends pas j'avais répondu à ce message et là je ne vois plus ma réponse ? Bon ben du coup je ne te dis plus à demain puisque c'était hier... j'me comprends !!! Notre ami Anglais s'appelle Yann mais ça s'écrit Ian !!!

ZAMMIT 22/09/2014 15:48

Jolie ballade et superbes photos, ben...je croyais que l'Ardêche débordait, on nous aurait menti ! dans la piscine mi-septembre...ça ne risque pas en Auvergne !

patrick L 20/09/2014 10:39

C'est vrai, superbe matinée digne d'un mois aout .Félicitation à l'UCAM pour l'organisation ,dommage pour le nombre de participant .Gil je vois que tu apprécie le Jurançon mais attention les crampes!! Demain je suis pas dispo pour me joindre à vous à bientot Patrick

l'ange blanc (gil) 20/09/2014 11:15

Slt Patrick, oui une belle rando qui mérite un plus grand intérêt des cyclos de la région... Bien vu pour la bouteille mais en fait pour tout te dire c'était surtout pour la photo car je suis presque % rouge et ce même pour l'apéro. Ok pour demain et bon WE. Merci du passage sur le blog.

le colombien 20/09/2014 00:20

moi aussi j'ai raté la saucissette, j'étais bloqué sur l'autoroute comme au mois d'aout, mais quelle piscine! digne d'un palais de Marrakech, pour dimanche prenez vos pédalos et attention au pont d'arc, la tête touche l'arche

l'ange blanc (gil) 20/09/2014 07:47

Salut Nairo ! wouais je sais pas je ne suis jamais allé au Maroc mais ça doit être un tout petit palais alors !! Et oui pour dimanche j'espère que le beau temps sera revenu en plus on va dans le Gard... et on revient le long de l'Ardèche ! Merci pour ton passage.

Yvan 19/09/2014 23:48

Salut Gil. En effet, de jolis parcours pour cette rando, les ravitos et le casse-croûte sympas.Dommage qu'on se soit ratés de peu, ça aurait fait une tablée de potes sympa. A la prochaine, Yvan.

l'ange blanc (gil) 20/09/2014 22:14

bon je vois que tu prends bien soin de Madame, c'est normal. On te verra peut être à partir de la semaine prochaine puisque l'on passe à 8 h au niveau du rendez vous...

Yvan 20/09/2014 20:17

Non non, les costauds c'est vous, le choix du parcours en est la preuve. Nous, on a fait une petite balade sportive, avec beaucoup moins de dénivelé. Bon, pour moi demain matin c'est balade avec madame, et en fin d'a-m défoulement tout seul ( sur un beau vélo ). A la prochaine.

l'ange blanc (gil) 20/09/2014 07:44

Slt Yvan, et oui ce aurait fait un joli peloton et comme tu dis une belle tablée, mais vous êtes trop costauds, vous partez à vélo de Bollène... nous on a fait "petit joueur" en s'approchant en voiture jusqu'à Bourg.

Ange noir 19/09/2014 23:07

Slt AN tout est tj au top et la derniere photo donne vraiment envi. De s'y plonger dedans. Bon we mais demain je pense que c'est mort

l'ange blanc (gil) 20/09/2014 09:28

Hier il faisait encore très chaud donc la baignade s'imposait mais là ça m'étonnerai que je mette un pied dedans... c'est vrai que le niveau est au taqué avec ce qu'il est tombé. Bonne CAP.

Ange noir 20/09/2014 08:27

Te transformerais tu ? Moi la piscine se rempli avec la pluie. Pas assez d'eau pour la baignade donc je vais aller courir dans les flaques, slt AB

l'ange blanc (gil) 20/09/2014 07:42

Slt An, attention moi c'est AB, héhéhé ! et oui un régal la piscine à mi septembre et quand on revient du vélo on l'apprécie encore plus. Hier pas de vélo mais piscine encore malgré la pluie qui est tombée depuis plusieurs jours et figures toi qu'elle était fraîche mais sans plus. Bon aujourd'hui c'est mort effectivement aussi bien pour la baignade que pour le vélo...