Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB : Le Gard à l'honneur, des routes belles et tranquilles 105km-1080m

l'Ange Blanc
Un groupe heureux au beau milieu du vieux pont de Pont St Esprit, fermé à la circulation motorisée :)

Un groupe heureux au beau milieu du vieux pont de Pont St Esprit, fermé à la circulation motorisée :)

Après 3 semaines de véritable été durant cette mi septembre, les épisodes pluvieux que l'on connait régulièrement année après année à cette période ont mis fin à l'été indien. Surtout ce sont des trombes d'eau tombées sur nos départements de l'Ardèche et du Gard, et de la Drôme également mais avec moins de violence, le Vaucluse a lui été plutôt épargné. Et le parcours que j'avais tracé pour ce dimanche se déroulait entièrement dans le Gard avec une remontée de la Cèze puis une descente presque au bord de l'Ardèche, la rivière. Finalement cette partie là n'a pas trop souffert et les routes sont restées plutôt propres tout le long de notre balade.

Passage sur le Vieux Pont avant 8h00, l'Ardèche et le Rhône ne font qu'un !!!Passage sur le Vieux Pont avant 8h00, l'Ardèche et le Rhône ne font qu'un !!!

Passage sur le Vieux Pont avant 8h00, l'Ardèche et le Rhône ne font qu'un !!!

Ce dimanche est le dernier où nous partons à 7h30 et à partir du 28/09 nous nous élancerons de Bollène à 8h00 car le jour se lève hélas maintenant plus tard... Ce matin au rendez-vous la fréquentation est un peu en baisse puisque nous sommes quinze mais 2 randos VTT à Bagnols et St Remèze ont attiré nos coureurs "bi", plus nos vignerons au boulot. Le groupe est plutôt homogène et bien sympathique et seuls Yves et Thierry B. ne pourront nous accompagner jusqu'au bout pour contraintes horaires. On récupère Bruno (de retour de vacances, quel bol pour lui d'avoir eu ce mois de septembre !) au Bout du Pont et on passe dans le Gard direction Carsan.

Courte attente en haut de la Valbonne.

Courte attente en haut de la Valbonne.

La première difficulté sera la montée de la Valbonne avec pour moi un départ très difficile et un bon essoufflement à peine la côte entamée, c'est pas bon signe pour la future cyclo "la Drômoise" la semaine prochaine... Les costauds partent devant et nous formons 2 petits gruppettos pour rejoindre la bande qui nous attend en haut. On passe rapidement St Laurent de Carnols pour ensuite arriver à Goudargues que l'on traverse afin de prendre à main droite la petite route de Frigoulet. On peut se rendre compte en franchissant la Cèze que le niveau a sacrément monté ! A Frigoulet Yves et Thierry prennent à droite pour rentrer par la grande route alors que l'on file à gauche pour entamer la 2ème difficulté du jour : la belle et régulière montée de Méjannes le Clap.

Le groupe compact sur la route de Frigoulet.
Le groupe compact sur la route de Frigoulet.Le groupe compact sur la route de Frigoulet.

Le groupe compact sur la route de Frigoulet.

1 et 2-  Passage de la Cèze vers Rochegude. 3- Attention "Sanglier"1 et 2-  Passage de la Cèze vers Rochegude. 3- Attention "Sanglier"
1 et 2-  Passage de la Cèze vers Rochegude. 3- Attention "Sanglier"

1 et 2- Passage de la Cèze vers Rochegude. 3- Attention "Sanglier"

On fait une pause technique et ravito à Méjannes le Clap puis on aborde la superbe descente vers Rochegude, route de Barjac. Des virages plutôt ouverts et une pente sans un trop gros % on fait un bon 50 / 60 km/h sans taper sur les jambes, c'est un vrai régal. Une fois passé St Jean de Marujéols on quittera la grande route de Barjac pour prendre à droite vers St Privat de Champclos où nous attendent quelques bons coups de cul très appréciés de mes camarades. En tout cas la route est magnifique et le coin vraiment sauvage, à part Manu et Christophe la plupart d'entre nous n'est jamais passé par là.

1- Une Demoiselle Coiffée. 2- Le groupe de tête dans la montée de Laval. 3- La descente qui suit.
1- Une Demoiselle Coiffée. 2- Le groupe de tête dans la montée de Laval. 3- La descente qui suit.1- Une Demoiselle Coiffée. 2- Le groupe de tête dans la montée de Laval. 3- La descente qui suit.

1- Une Demoiselle Coiffée. 2- Le groupe de tête dans la montée de Laval. 3- La descente qui suit.

On se retrouve dans le Val de Cèze, direction Bagnols sur un vrai billard qui nous permet de faire monter le compteur et par la même la moyenne horaire. Mais dans le Gard c'est un peu comme en Ardèche et à peine on a récupéré qu'il faut repartir en côte direction Laval St Roman. J'aime beaucoup cette montée, là aussi sur un superbe enrobé depuis l'an passé, et la déclivité reste dans des proportions raisonnables. On monte à un groupe de 8 avec Rocco, décidément en grande forme depuis un mois, aux manettes, le train me va très bien tout comme à mon collègue Bruno. Mais c'est sans compter sur ce satané Patrick qui va visser et je dois décrocher un peu avant la fin du "GP". On attend le 2ème groupe à Pierrebrune où je découvre qu'il y a un point d'eau mal placé mais bien pratique.

Un ciel qui se couvre mais qui n'est pas menaçant à part ces petits signaux de fumée d'Apaches ?
Un ciel qui se couvre mais qui n'est pas menaçant à part ces petits signaux de fumée d'Apaches ?

Un ciel qui se couvre mais qui n'est pas menaçant à part ces petits signaux de fumée d'Apaches ?

La suite c'est de la descente et un long plat rapide (17 km au total) jusqu'à Pont St Esprit où nous allons tomber sur un barrage à l'entrée du Vieux Pont. Pas de panique, la PM ferme la route seulement aux véhicules à moteur pour permettre aux touristes de profiter en toute tranquillité de ce magnifique monument historique utilisé chaque jour par des milliers d'usagers.

Un groupe bien dans sa tête et dans ses cales à l'image de Christophe, Rocco ou encore l'A.B
Un groupe bien dans sa tête et dans ses cales à l'image de Christophe, Rocco ou encore l'A.B
Un groupe bien dans sa tête et dans ses cales à l'image de Christophe, Rocco ou encore l'A.B
Un groupe bien dans sa tête et dans ses cales à l'image de Christophe, Rocco ou encore l'A.B

Un groupe bien dans sa tête et dans ses cales à l'image de Christophe, Rocco ou encore l'A.B

Le retour vers Bollène se fera par le même petit chemin du Pont de la Pierre à allure tranquille, il faut dire que les habitués des sprints des pancartes se sont donnés à fond à chaque entrée de villages. Je n'ai pas vu tous les franchissements mais j'ai pu entendre que les noms de Cédric, David et Pascal revenaient assez souvent, à signaler que Jean-Pascal y est allé lui aussi de son petit sprint devant Patrick. On se sépare dans la cité Vauclusienne, tout le monde est content du parcours et le kilométrage est respecté, il est 11h55 Thierry va pouvoir arriver pile poil pour le poulet frites !!! Bon dimanche prochain c'est la Drômoise et nous serons quelques uns du BCB a y participer.

Il y en a qui on vraiment de la chance ! pendant qu'ils pédalent madame taille la haie !

Il y en a qui on vraiment de la chance ! pendant qu'ils pédalent madame taille la haie !

Comme je suis en voiture je ramène Fabrice à Baume de Transit et lorsque nous arrivons chez lui je découvre que Madame est en train de couper la haie qui borde leur propriété !!! Maintenant je comprends pourquoi il l'appelle "Pépita" et oui c'est une vraie pépite, partir faire du vélo tranquille et laisser sa femme s'occuper des gros travaux de jardinage, trop fort !

Commentaires

Philippe 07 23/09/2014 21:33

Apparemment vous avez eu des routes moins pourri que par chez nous. La nuit de vendredi à samedi on a eu de gros orages et du coup nous n'étions que 7 pour faire 110km samedi matin. Pour la pub sur le blog il faut installer Adblock et ça marche c'est le super. Pas de dromoise samedi c'est bringue avec les 30 ans de ma fille. Bonne Dromoise

l'ange blanc (gil) 23/09/2014 21:50

Slt Philippe, oui j'avais peur après les trombes d'eau tombées sur le Gard et l'Ardèche et finalement je pense que les précipitations ont été moins violentes du côté du Val de Cèze. Du coup les routes étaient parfaites même pas ravinées et complètement sèchent, le top pour une belle balade. Ok merci pour l'info pour l'anti pub et bonne bringue et anniversaire. Gil

grimpeur-du-84 23/09/2014 20:18

Salut Gil,
encore une belle sortie à vélo, c'est vraiment génial pour toi !
bon courage pour la Drômoise, j’espère que tu va te régaler et te surpasser !
super les photos, notamment sur le pont de "Pont Saint-Esprit" !
@+

l'ange blanc (gil) 23/09/2014 20:37

Oui Rémi une sortie que tout le monde a vraiment appréciée par le côté sauvage et par la beauté de plusieurs passages. Pour les photos je suis plutôt déçu car elles sont ternes, on dirait que le temps était couvert alors que jusqu'à 11h30 il y avait un superbe soleil, peut être un mauvais réglage ? à bientôt.

bruno 22/09/2014 19:59

salut gil; encore merci pour cette belle sortie dans le Gard avec de belles routes comme on les aime.Oui sylvain, ce soir je serai derriere la tele, mais je ne vois rien, merde alors!!! tu nous as manque ce dimanche. bravo le frere de manu pour la photo, trop fort les espagnols d'Espagne!!!
a+ car je repars encore une semaine de vacance a tokio ou en australie. David je t'envoie une carte postale.

l'ange blanc (gil) 22/09/2014 20:38

Hello le Touriste, c'est sympa d'être venu en "Guest Star" hier entre 2 voyages de Tokio à Sydney en passant par l'Espagne... Bon tu nous diras pour dimanche si tu es là, on t'emmène avec nous ou alors tu nous loges Patrick et moi dans ton carrosse le samedi soir !!!

Thierry 22/09/2014 17:17

et oui une bonne sortie pour nous faire tenir la semaine au boulot. beau parcours, beau temps bonne ambiance que de plus!!!! grosses descentes sur cette sortie prévoir des stages de pilotage pour certains, moi j'assure le tempo dans les bosses (bref je contrôle de l’arrière) pour ceux qui me cherche devant . pas de sorties le prochain WE à dans 15 jrs pour de nouvelles aventures. toujours top ton compte rendu GIL.

l'ange blanc (gil) 22/09/2014 18:56

Slt Thierry, tous les ingrédients réunis effectivement pour une bonne matinée de vélo + un départ "charmant" que tu as particulièrement apprécié place de la mairie... j'me comprends... Tu as fais une belle descente dans le Val de Cèze, tu devais en avoir marre de ronger ton frein derrière héhéhé. Ok pour à dans 15 jours, il y aura un casse croûte normalement. Merci du commentaire.

Le Dams 22/09/2014 14:34

Ps: Gil je sais pas pourquoi mais je recois toujours tes liens en double...fin je recois deux mails identiques.

l'ange blanc (gil) 22/09/2014 18:39

Normal (enfin pas normal mais normal) je t'expliquerai.

Le Dams 22/09/2014 14:32

En ce moment pour moi c est VTT...la semaine prochaine c est l Alexandrine. J espère venir la semaine d après.

l'ange blanc (gil) 22/09/2014 18:39

Et oui Bruno vous a vu avec Richard (je crois) partir en voiture hier matin, vous alliez à St Remèze je pense ? Bon nous la semaine prochaine on fait la Drômoise donc à dans 15 jours, attention départ 8h00 !!!

Alex 22/09/2014 12:56

salut Gil !
le pont romain était fermé à la circulation pour les Journées du Patrimoine ?
c'est rare de le voir sans véhicules et ça doit être agréable !

l'ange blanc (gil) 22/09/2014 18:37

Slt Alex, le pont (qui n'est pas Romain... il date des 13 et 14è siècles) était bien fermé à la circulation et peu visité malheureusement car effectivement ça valait le coup de le voir sans véhicules à moteur alors qu'habituellement c'est une "autoroute". Nous pour notre traversée de retour on a particulièrement apprécié et on en a profité un peu, d'où la photo en plein milieu... merci du passage.

patrick 22/09/2014 12:49

Encore une belle sortie en perspective avec des passages inconnus le top.
L'ambiance était au RDV comme d'habitude.
Une grosse participation du BCB sans oublier les autres bien sur qui sont toujours le bien venu.
GIL il serai temps d'investir dans un nouvel appareil ou dans une GO PRO , elle irait bien sur ton casque LOL.
Malgré tout, bravo a toi pour tes photos et ton commentaire.
A dimanche pour la drômoise tien moi au jus .
Patrick G

l'ange blanc (gil) 22/09/2014 18:30

Slt Pat, oui je suis vraiment content car tout le monde était unanime pour la beauté et le côté sauvage, par endroit, du parcours, un chouette département le Gard. Et oui les photos rendent mal et mon appareil est plutôt récent mais bon peut être un problème de réglage. Pour la Go Pro j'ai un des premiers modèles, sur le casque c'est trop lourd à force mais par contre j'ai acheté une fixation pour le guidon et j'ai pu la tester sur le tour du Ventoux avec l'ACB et le résultat est pas mal. Je te la prêterai comme cela on aura des images du devant de la rando... Merci pour ton assiduité sur le blog.

Ange noir 21/09/2014 21:47

Slt, super commentaires et belles photos du ciel comme les miennes de corse, WE prochain je serais sur l'alexandrine VTT rt marche pas de route. Le soleil devrait etre present. Bye

l'ange blanc (gil) 21/09/2014 22:50

Slt An, oui mais les photos rendent mal je trouve, on dirait même que le temps était gris sans soleil alors que ce n'était pas ça. Dimanche prochain nous serons sur la Drômoise avec le BCB à Die pour une cyclo route.

FAB 21/09/2014 21:17

Et oui les gars chacun son plaisir ... Moi c'est le vélo, elle c'est la haie mais ... elle ne s'appelle pas Brigitte !!! Ahahahahahahahahahaha ... Bon sinon, je constate que cela plusieurs fois que je me fais flinguer après avoir fait tout le boulot ... Ca va pas durer, je vais me rebeller ... Allez bonne semaine les zamis et à dans 15 jours ... Bye

l'ange blanc (gil) 21/09/2014 21:34

Ahahahahahahaha.... trop bon ! A dans 15 jours, put... vous êtes tous absents la semaine prochaine alors ?

Sylvain 21/09/2014 21:13

Belle sortie dans 15 jours je reviens vous voir
je suis pas venu pour que vous vous entraîniez aux pancartes voilà la raison
non le vtt me demangez et en plus gil tu n as pas prévu de gué
à bientôt les amis
Fabrice respect tu me dira comment tu fais et Bruno n oublie pas de te mettre devant la télé ce soir
gil fais moi une sortie coule pour le 5 assez plate lol bravo gil

l'ange blanc (gil) 21/09/2014 21:33

Slt Sylvain, tu as raison il fallait que tu bosses un peu le cardio aussi le VTT c'est tout bon... pour le gué là c'était pas possible avec la Cèze qui touchait presque le parapet du pont !!! Ok pour dans 15 jours, je ferais pas forcément tout plat mais plus court et en plus on fera un bon casse croûte à 11h00 à Suze, tu vois je te soigne. Merci pour le passage sur le blog.