Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB : à la découverte des petites côtes du cru. 100 km - 951 m

l'Ange Blanc

Pour rester sur notre lancé de la semaine dernière avec un parcours semé de montées "violentes" mais assez courtes j'ai tracé un itinéraire qui fera la part belle au département du Vaucluse avec quelques incursions Drômoises. Le nord Vaucluse est plutôt plat et il est très viticole puisqu'il héberge une grande partie du vignoble des Côtes du Rhône Méridionales. Mais en même temps il possède beaucoup de petits cols ou côtes dont certaines comportent des pourcentages à 2 chiffres... J'en réserve l'exclusivité à mes compagnons du dimanche (même si certains connaisseurs sont déjà passés par là).

1- La place de la Mairie où se retrouvent 26 "rois de la pédale". 2 et 3- C'est parti vers Derboux.
1- La place de la Mairie où se retrouvent 26 "rois de la pédale". 2 et 3- C'est parti vers Derboux.1- La place de la Mairie où se retrouvent 26 "rois de la pédale". 2 et 3- C'est parti vers Derboux.

1- La place de la Mairie où se retrouvent 26 "rois de la pédale". 2 et 3- C'est parti vers Derboux.

A peine 2 km d'échauffement pour sortir de Bollène et on prend à droite par Pénègue avec un bon faux plat montant de 3 km histoire de finir de réchauffer les cannes, on monte tranquille et le groupe reste bien compact. Après Derboux on tournera à gauche vers Rochegude (le village Drômois le plus au sud ouest du département) passage sous le château et on poursuit par une route tranquille qui va nous emmener à Lagarde-Paréol où l'on récupère Lionel.

1- Patrick et Thierry I. des anciens du BCB. 2- Sortie de Rochegude. 3- Dans le vignoble de Sablet.
1- Patrick et Thierry I. des anciens du BCB. 2- Sortie de Rochegude. 3- Dans le vignoble de Sablet.1- Patrick et Thierry I. des anciens du BCB. 2- Sortie de Rochegude. 3- Dans le vignoble de Sablet.

1- Patrick et Thierry I. des anciens du BCB. 2- Sortie de Rochegude. 3- Dans le vignoble de Sablet.

Après Lagarde-Paréol on traverse Sérignan du Comtat pour continuer sur Camaret dont on fait le tour de ville qui se trouve être en sens unique, on prend la direction de Travaillan. Passé ce petit village vigneron on va se retrouver au beau milieu du vignoble de Plan de Dieu, des hectares de vignes à perte de vue et pas beaucoup d'arbres pour rompre cet horizon plat. Autant vous prévenir tout de suite que si vous passez par là un jour de Mistral vous êtes mal embarqué... Aujourd'hui point de vent et une nouvelle journée de pur été s'annonce, depuis le début du mois on se croit d'ailleurs en plein juillet hormis les journées qui sont plus courtes. Dans cette ligne droite nous allons hélas devoir laisser Thierry G. qui manque de bol, alors qu'il revient parmi nous après son accident, se voit contraint de s'arrêter pour un rayon cassé. Son épouse est donc venu le récupérer à Travaillan, à la prochaine Thierry.

1- Séguret à flan de serre. 2- Dans la montée vers le village. 3- Passage de Roland et Jean-Claude.1- Séguret à flan de serre. 2- Dans la montée vers le village. 3- Passage de Roland et Jean-Claude.1- Séguret à flan de serre. 2- Dans la montée vers le village. 3- Passage de Roland et Jean-Claude.

1- Séguret à flan de serre. 2- Dans la montée vers le village. 3- Passage de Roland et Jean-Claude.

1- Passage sous le château de Roaix. 2 et 3- début de la "surprise" du jour !!!
1- Passage sous le château de Roaix. 2 et 3- début de la "surprise" du jour !!!1- Passage sous le château de Roaix. 2 et 3- début de la "surprise" du jour !!!

1- Passage sous le château de Roaix. 2 et 3- début de la "surprise" du jour !!!

Le groupe s'est un peu éparpillé dans la montée de Séguret mais à la faveur de la descente tout le monde se regroupe à Roaix d'autant plus que c'est dans ce village que la surprise que je réserve aux collègues débute. Dans un premier temps la route s'élève doucement vers le château mais très vite à la faveur d'un virage on prend quelques dizaines de D+ avec un pourcentage qui frôle les 15 %. Ça replate un peu mais aussitôt on doit à nouveau affronter des raidars dignes des finals des étapes de montagne du tour d'Espagne. On se relance dans une descente sinueuse puis on fait un dernier rush pour atteindre le haut du village de Rasteau. Et c'est pas fini !!! en effet on se retrouve sur la route du col de Viares qui va nous permettre de passer du côté de St Roman de Mallegarde.

Dernière difficulté du jour: la montée de St Maurice par la Montagne.

Dernière difficulté du jour: la montée de St Maurice par la Montagne.

St Roman de Mallegarde, un passage presque obligé par ce petit village que ce soit dans un sens comme dans l'autre, mais aujourd'hui on traversera l'Eygues par le pont de Buisson afin de rejoindre St Maurice sur Eygues. La valse des pancartes a repris mais je suis placé un peu loin pour voir qui les remporte. Dans le village c'est tout à gauche et on prend la dernière côte importante du jour. C'est dans cette dernière que je vais me faire une petite hypo ou quelque chose dans le genre mais un "tube" et une barre et ça va mieux pour finir l'ascension.

Jean-Philippe en tenue de camouflage "cyprès"  mais ça marche pas: on t'a reconnu :)

Jean-Philippe en tenue de camouflage "cyprès" mais ça marche pas: on t'a reconnu :)

1- Richard a du mal à maîtriser son vélo fougueux. 2- Le groupe presque au complet tout sourire.1- Richard a du mal à maîtriser son vélo fougueux. 2- Le groupe presque au complet tout sourire.

1- Richard a du mal à maîtriser son vélo fougueux. 2- Le groupe presque au complet tout sourire.

Le Team BCBiste !!!

Le Team BCBiste !!!

En haut de la côte tout le monde récupère et on en profite pour se tirer le portrait, ensuite il nous reste à se laisser glisser par une belle pente pleine de virages pour filer vers Valréas.

Passage à gué sur la Coronne au niveau de Valréas, la deuxième surprise du jour :)Passage à gué sur la Coronne au niveau de Valréas, la deuxième surprise du jour :)
Passage à gué sur la Coronne au niveau de Valréas, la deuxième surprise du jour :)Passage à gué sur la Coronne au niveau de Valréas, la deuxième surprise du jour :)

Passage à gué sur la Coronne au niveau de Valréas, la deuxième surprise du jour :)

J'avais dit passage à gué, pas passage à "gay" c'était pas la peine de se précipiter Sylvain...

J'avais dit passage à gué, pas passage à "gay" c'était pas la peine de se précipiter Sylvain...

Pour éviter de traverser la capitale de l'Enclave des Papes, j'invite les collègues à passer par le gué de la Coronne, pas de bol car malgré l'été le niveau de la rivière est encore plutôt haut et la dalle recouverte de vase est plutôt glissante.Certains doivent encore me maudire à l'heure qu'il est :-( Une fois au sec sur la départementale il nous reste 25 km, pratiquement que du plat à part la montée de Montségur, aussi la vitesse de croisière va se situer à 40 km/h.

Dernier arrêt ravitaillement en eau à Montségur sur Lauzon.Dernier arrêt ravitaillement en eau à Montségur sur Lauzon.

Dernier arrêt ravitaillement en eau à Montségur sur Lauzon.

La dernière pancarte disputée dans la pente de Montségur sera enlevée par Cédric qui a revêtu aujourd'hui la tenue du Guerrier et qui malgré les vendanges est en jambes. On s'arrête une dernière fois pour faire le plein des bidons et on reprend sur le même rythme jusqu'à Bollène. Belle sortie une fois de plus avec un maximum de cyclos tous bien sympas et pas compliqués, un vrai régal à rouler ensemble. Pour dimanche prochain la sortie va s'orienter plutôt vers la participation à la belle randonnée cyclotouriste de Bourg st Andéol : la Via Dorna, à suivre.

Commentaires

bruno 09/09/2014 12:48

salut gil salut le groupe du dimanche
pour ma part j ai tres beau temps pour mes vacances, on se regale avec le camping car. la mer est bonne, le rose bien frais donc le velo se repose moi aussi.Je vois qu'il y a eu de l'ambiance avec notre Sylvain mdr!
A très bientôt, je vous tiens au jus quand je rentre, je vais vous mettre la patée car mes batteries seront rechargées, n'est ce pas Sylvain et David et les autres!! Pour toi Gil continue sur ta lancée, pour tes photos et tes commentaires et surtout tes parcours sympas

l'ange blanc (gil) 09/09/2014 18:03

Slt Bruno, je suis passé à Giant et Olive m'a dit que tu étais là pour deux jours, reviens le WE comme ça tu rouleras avec nous !!! Bon je vois que tu profites bien de tes vacances et que les vignerons manqueront pas de boulot à cause de toi :) . Reposes toi bien et reviens en forme pour mettre la pâté aux jeunes. Merci d'être venu sur le blog même en vacances.

patrick L 09/09/2014 09:10

Merci ,pour cette sortie,la bonne humeur de tous est au rendez vous,super état d'esprit du groupe ,et parcours nickel.Excellente semaine à tous et à bientôt si vous le voulais bien.

l'ange blanc (gil) 09/09/2014 17:17

Slt Patrick, ravi de t'avoir eu avec nous et que la sortie t'ai plu. Tu reviens quand tu veux bien volontiers, dimanche prochain on va pour beaucoup à la rando de Bourg St Andéol mais il y aura bien une sortie prévue au départ de Bollène à 7h30

le.roi du.gué 08/09/2014 20:57

Quand c'est trop Calme se n est pas drôle sa m à demanger avec un peu de réussite mais la fougue de la jeunesse vous avez connu sa !!hein fab !!! Rires quel enfoiré celui la vous vous dites je vous gardent des surprises promi
Merci gil pour cette partie de manivelles et ce nombre de roues que tu motives à venir le dimanche matin et belle ambiance je me régal
Sylvain

l'ange blanc (gil) 08/09/2014 23:28

Dis donc Pat encore en forme on a pu voir dimanche dernier que ce soit en côte comme sur le plat et que dire du vallonnée !!! heureusement pour nous que tu as perdu tes lunettes à un moment sinon on explosait tous. Super ambiance car même si on se tire de temps en temps la bourre tout le monde peut rentrer. Peut être à dimanche mais ça dépendra de la veille...

PATRICK 08/09/2014 22:39

en effet notre sylvain fougueux n'hésite pas a faire des siennes dés qu'une occasion se présente ce qui me régale, mais attention a ne pas renouveler trop souvent sous peine de casse et ton absence nous affecterai tous comme notre Thierry national pour qui la malchance s'accumule , pour vu que ca s'arrête hein en....... lol.
bon a toi Gil, ton résumé, tes photos, tes parcours que dire si ce n'est comme d'habitude un grand bravo la preuve tu prends de l'ampleur au vu des participants le dimanche , pour ma part je me régale de plus en plus pour vu que ca dure tous les dimanche.
rdv a Bourg ce dimanche pour ceux qui peuvent.
a+
Patrick

l'ange blanc (gil) 08/09/2014 21:23

Slt Sylvain, ah je n'avais pas mis trop de détails mais si j'avais su j'aurais un peu plus parler de ton acrobatie, car c'en est une dans cette petite marre à canards... Merci à toi pour nous mettre cette ambiance dans le groupe et ta bonne humeur communicative.

SERGE 08/09/2014 19:42

Un régal cette sortie. J'ai souffert, mais c'est de la bonne fatigue.
Pas de sortie pour moi le WE prochain, encore d'astreinte.
A+

l'ange blanc (gil) 08/09/2014 20:25

Slt Serge, effectivement la sortie est bien plaisante et sportive avec ces bons coups de cul heureusement assez courts. Pour une reprise (du moins dans un gros paquet) je trouve que tu n'as pas donné ta part aux chiens !!! A bientôt.

Thierry 08/09/2014 19:15

Effectivement belle sortie, dans un groupe où les plus faibles se sentent alaises et je parle en connaissance. Dur le dernier coup de cul avant la descente sur Valréas, surement le soleil ou le demi promis par les nouveaux propriétaires!!!. Pour le retour j'ai encore de bout de pneu entre les dents d'avoir sucer les roues des collègues pour rentrée avec le groupe. a dimanche

l'ange blanc (gil) 09/09/2014 17:14

Slt Seb, on va surtout aller à la rando de Bourg st Andéol donc je pense qu'il n'y aura pas grand monde à sortie dimanche. En tous cas bonne compete et je te dis à dans 15 jours.

seb 09/09/2014 12:17

cc a tous superbe sortie dimanche et super temps dimanche je serais pas present le VCTG orgasise des compet toute la journée un petit dépard et des croisements a gardé bonne sortie dimanche RDV au prochain seb

l'ange blanc (gil) 08/09/2014 20:23

Tu rigoles Thierry !!! j'ai eu ton cuissard "Compétition 5" devant les yeux tout le long ... A dimanche Thierry et bonne semaine.

grimpeur-du-84 08/09/2014 18:01

Salut Gil,
belle sortie à travers le vignoble du 84 et ses raidard
de biens belles photos et un groupe en bonne forme !
incroyable la-hauteur d'eau de la Coronne, en cette saison c'est presque sec !
@+

l'ange blanc (gil) 08/09/2014 21:20

YES

grimpeur-du-84 08/09/2014 20:47

oui c'est incroyable d'avoir une hauteur d'eau aussi grande à cette endroit, c'est surement due à un orage en amont qui à fait monter le niveau du ruisseau.
J'y suis passé quelques fois dessus, et j'ai déjà vu une hauteur d'eau de la sorte mais...en hiver après la pluie !

l'ange blanc (gil) 08/09/2014 20:21

Slt Rémi, oui j'ai été surpris par le niveau de la Coronne à cet endroit là, quasiment le plus haut que j'ai jamais vu en passant à vélo.

christophe 08/09/2014 12:22

Dommage que n 'est pas été des votre c'est le roi des passages à gué ....
A dimanche pour ma part

l'ange blanc (gil) 08/09/2014 17:50

Slt Christophe, c'est qui le roi des passages à gué ?

FAB 08/09/2014 10:33

Super sortie pleine de rebondissements ... hein Sylvain ??? Merci à Gil pour nous calculer des parcours aussi sympa (sauf dans les bosses longues ...). Un conseil les gars pour les photos : bombez le torse et gonflez les quadriceps ... Prennez exemple !!! ahahahahhahahahhahahahahhahaha

l'ange blanc (gil) 08/09/2014 17:49

alors il faut te récupérer presque chez toi en en plus tu coupes avant... et ceux qui t'on suivi ils t'ont accompagné jusqu'à Baume ?

FAB 08/09/2014 16:07

Ben voui j'ai pris le raccourci ... faut dire que ça sentait drôlement l'écurie, j'ai cédé ...faiblesse du cycliste que veux tu Gil ...

l'ange blanc 08/09/2014 11:37

slt Fab, merci à toi pour ce commentaire élogieux et la bonne publicité que tu fais au blog. Bon pour les photos il ne faut pas que vous fassiez tous en même temps le "bombage" du torse car sinon je ne pourrai pas vous faire rentrer ensemble dans l'objectif. Tu as vu que Rocco à comparé de toi fait tout riquiqui !!! Au fait tu as filé à l'Anglaise dimanche et du coup tu as embarqué quelques gars avec toi ? !

Yvan 08/09/2014 00:20

Salut Gil ( et les autres aussi ). N'ayant pas vu de parcours pour ce dimanche, je suis parti rouler en couple pour une petite balade dominicale. J'ai peut-être bien fait car à un endroit je n'aurais certainement pas été gai. Apparemment le GDD ne désemplit pas. Bonne semaine et à bientôt.

l'ange blanc (gil) 08/09/2014 17:47

Patrick était déjà rentré depuis un moment mais je m'étais attardé en dégustant 2 bonnes bières à la terrasse du café du centre ville. Pour les parcours Manu m'a proposé de continuer à les tracer ce qui me convient bien, en espérant que les petits soucis de transmission soit maintenant résolus. De tout façon tu sais qu'il y a un parcours pour chaque dimanche donc si le jeudi tu n'as rien reçu n'hésites pas à m'interpeller. A bientôt.

Yvan 08/09/2014 13:41

Effectivement, j'ai entendu un klaxon dimanche et, vu les voitures présentes j'ai pensé à toi et à Patrick G, mais je n'ai pas eu le temps de voir de qui il s'agissait. Ah les problèmes internet !!!! Dur dur à résoudre. Puisque Manu est de retour, il devrait refaire passer les parcours comme avant. Bonne semaine et à bientôt.

l'ange blanc (gil) 08/09/2014 06:40

Slt Yvan, mince désolé que tu n'es pas reçu le message, toujours les mêmes soucis de mail avec quelques adresses. Non des parcours il y en a tous les dimanches, y compris pour dimanche prochain même si en même temps on va privilégier la rando de la Via Dorna à Bourg st Andéol. Par contre depuis le retour de Manu les parcours sont de nouveau affichés au point de RdV. Au fait je vous ai croisé à St Blaise, c'est moi qui t'es crié bonjour en passant.