Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Beau Cyclo Bollénois : visite dans le Norrrrrrrrd 103km-980m

l'Ange Blanc

Un petit groupe de 8 coureurs ce matin au rendez-vous au centre ville de Bollène + Nicolas C. qui vient nous saluer avant d'aller bosser, normal c'est un jeune, faut bien qu'il aille cotiser pour nos "futures" retraites... Le programme du jour : départ vers Suze puis Valréas avant d'attaquer un long faux plat montant jusqu'à Dieulefit puis on reviendra dans le sud par le verrou du col d'Aleyrac. Seul bémol, j'ai oublié l'APN et donc je n'ai pris que quelques photos avec mon téléphone et comme ce n'est pas pratique je n'en ai que peu de réussies...

1- Passage à Suze et son magnifique château. 2- La petite troupe au chemin des Estimeurs1- Passage à Suze et son magnifique château. 2- La petite troupe au chemin des Estimeurs
1- Passage à Suze et son magnifique château. 2- La petite troupe au chemin des Estimeurs

1- Passage à Suze et son magnifique château. 2- La petite troupe au chemin des Estimeurs

Avec les 5 membres du BCB (Rocco, Bruno, Fabrice, Nico R. et l'A.B) on compte aussi Bruno du Sprinter de Lapalud ainsi que Sylvain et Stéphane de l'ACB. A souligner que Stef vient de Savasse (en voiture) pour rouler avec nous, une sacrée motivation pour ce garçon, bien sympathique de surcroît. Avec un peu de retard on part vers Suze la Rousse par la route de la Simioune puis ce sera Baume de Transit (où on ne séjournera pas...) et on rejoindra Richerenches, la cité Templière. La météo est splendide malgré les orages de la nuit même si le thermomètre n'affiche pour l'instant que 21° mais il montera crescendo.

1- Château Simiane Valréas (photo net). 2- Bruno fait le plein de.... bonne humeur !
1- Château Simiane Valréas (photo net). 2- Bruno fait le plein de.... bonne humeur !

1- Château Simiane Valréas (photo net). 2- Bruno fait le plein de.... bonne humeur !

On va continuer à un rythme de "sénateurs" jusqu'à Valréas, la capitale de l'Enclave qui abrite un cyclo pas ordinaire du tout : Rémi, plus connu sous le pseudo de "Grimpeur du 84". Allez sur son blog éponyme et vous découvrirez un passionné de vélo, de marche, de photos... et sa semaine de vacances dans l'Ubaye où il a franchit moult et moult cols à plus de 2000 m, souvent VTT sur le dos !!! Pour l'instant on ne fait que du plat et ça va continuer jusqu'à Montbrison sur Lez, Bruno s'arrête à la station service pour faire le plein de ces facéties dont il est friand puis on repart direction le Norrrrrrrrrrrd vers Dieulefit. Là les 2 Bruno nous laissent pour raison professionnelle et rentrer direct sur Lapalud, dommage mais le boulot passe avant, pas vrai Bruno ?

1- Stéphane au premier plan. 2- Sylvain et Rocco à la petite fontaine de la Roche St Secret.
1- Stéphane au premier plan. 2- Sylvain et Rocco à la petite fontaine de la Roche St Secret.

1- Stéphane au premier plan. 2- Sylvain et Rocco à la petite fontaine de la Roche St Secret.

Maintenant on va commencer à monter tout doucement en faux plat D+ jusqu'à La Roche St Secret, puis sur le même tempo jusqu'au pont du Lez et de là on grimpe le court et facile col de Serre de Turc. Petit plongeon (bien agréable) sur Dieulefit, capitale de la poterie par une route très rapide avec seulement 2 virages serrés à négocier, le reste étant fait de courbes ouvertes ou de bouts droits.

1- Vide grenier à Dieulefit. 2- Lavandes à Aleyrac (photo net)
1- Vide grenier à Dieulefit. 2- Lavandes à Aleyrac (photo net)

1- Vide grenier à Dieulefit. 2- Lavandes à Aleyrac (photo net)

Dans Dieulefit la traversée sera rendue un peu plus difficile avec un vide grenier qui a attiré pas mal de monde, une fois ce presque "sur place" finit on va profiter d'une belle route plate et régulière pour embrayer et passer en mode "TGV". Chacun va s'appliquer à passer un petit relais mais au bout de 3 km Rocco, Nico et moi laissons les "Balèses" Fabrice, Stéphane et Sylvain dans la locomotive alors que nous montons dans le wagon, en 1ère classe... Ça roule à 45 km/h mini mais on arrive à suivre sans trop de problème (surtout sans trop d'efforts...) il suffit de ne pas sortir une oreille ! Ainsi on arrive vite fait à La Bégude d'où on attaque directe le "sympathique" col d'Aleyrac, là par contre on coupe le Turbo et on va monter en mode Touriste. En haut agréable surprise et belle rencontre avec Rémi qui nous attend à côté de l'ancien prieuré. On s'arrête pour le saluer et il nous raconte un peu sa belle semaine en Ubaye, il m'a même ramené un petit souvenir, merci Rémi, vraiment un jeune atypique et extrêmement sympa.

1- Vue sur la vallée avec la Tour de Chamaret. 2- Dans les bois de Salles sous Bois.
1- Vue sur la vallée avec la Tour de Chamaret. 2- Dans les bois de Salles sous Bois.

1- Vue sur la vallée avec la Tour de Chamaret. 2- Dans les bois de Salles sous Bois.

On descend, à fond, vers Salles / Bois et juste avant le village on prend à droite pour continuer sur Grignan (Yvan on n'a pas suivi le parcours...) puis ce sera Chamaret pour un arrêt fontaine. La belle ligne droite jusqu'à Montségur d'où on décide de poursuivre direction St Paul 3 Châteaux jusqu'à la bifurcation de St Restitut. Fab nous quitte à l'intersection de la Baume de Transit et nous nous allons passer sous St Restitut pour rejoindre St Ferréol puis Bollène notre terminus. Il est 11h40, on est même en avance pour le poulet frites (petit clin d'oeil à Thierry G. qui va bientôt reprendre, tant mieux). 103 pitons en ayant raccourci le tracé du Président qui en annonçait 101 !!! on va vraiment lui acheter un mètre à Manu... Et voilà une belle sortie qui s'achève avec une fois de plus de la bonne humeur et du sport dans une région magnifique à découvrir à deux roues...

Commentaires

FAB LE PUNCH 04/08/2014 17:23

Super sortie mais je roule trop vite, j'ai mal aux jambes moi maintenant !!! pfffffff c'est pas du jeu ...

l'ange blanc (gil) 10/08/2014 05:45

Slt Tof, ça me fait plaisir de te lire sur le blog, pas de souci tout le monde est le bienvenu le dimanche ou les autres jours aussi d'ailleurs. Je vais t'envoyer un mail. A bientôt.

taravant 09/08/2014 23:18

salut gilou ...j aimerai venir rouler avec vous a l occaz ;)

l'ange blanc (gil) 04/08/2014 19:34

Dis donc Fab ce n'est pas de rouler vite mais c'est d'enrouler des braquets titanesques en côte !!!

KIKI-129 04/08/2014 13:24

belles randos vers le Ventoux comme toujours
le blog de grimpeurdu84 je n'ai pas accès depuis le boulot (skyrock)
j'irai voir plus tard à la maison
une 2è année sans Ventoux et sans Ardéchoise pour nous, juste une petite Cime de la Bonette

l'ange blanc (gil) 04/08/2014 13:48

Bjr Kiki, des milliers de km autour du Ventoux avec la Drôme, le Vaucluse, les Htes Alpes et celles de Htes Provence qui valent bien que l'on s'y attardent et tant pis si on ne monte pas sur le Mont Chauve !!! "juste" la Bonette !!! et bien c'est déjà un sacré morceau à elle toute seule, je me rappelle y avoir passé un sacré moment sur ses pentes... Merci de ton passage.

bosses21 04/08/2014 12:11

Salut Gil !
Ben tu l'as trouvé ta belle fenêtre météo ! Pour un belle balade qui plus est !
Une petite remarque que tu passeras à ton copain du Vélo Club Valréas : la pompe dans la poche arrière, c'est pas top, une chute et il sera bien surpris de la voir en travers de son estomac !
Pour ma part, petite sortie dimanche matin avec une fenêtre météo si rikiki que je me suis quand même pris une belle saucée, comme ça, la douche était déjà prise !

l'ange blanc (gil) 04/08/2014 19:36

et oui je voulais bien dire le lavage du vélo mais par toi, j'ai battu des records de lavage tout le printemps avec des petites pluies qui pourrissaient bien la route avant que l'on parte... mais au moins elles ne tombaient pas pendant que nous roulions.

bosses21 04/08/2014 19:17

Rhaaa le vélo, je l'avais nettoyé nickel au retour des vacances ! Contrairement à ce que l'on croit, la pluie fait le contraire du lavage !

l'ange blanc (gil) 04/08/2014 12:24

Slt Joris, franchement la météo si elle est loin d'un été normal n'est pas si handicapante que ça pour le vélo, une petite averse et hop le soleil revient toute la journée, hier il a plu mais qu'en soirée, c'est idéal pour le vélo mais moins pour les touristes qui veulent se baigner dans les nombreuses rivières de la DP... Et oui beaucoup de cyclo (surtout chez les coursiers) prennent l'habitude (mauvaise) de mettre ces mini pompes dans la poche arrière avec les risques que cela comportent. Et bien la douche pour toi et lavage pour le vélo je suppose ?

Yvan 03/08/2014 23:44

Salut Gil. Encore une entorse au parcours ( petits joueurs va!! ), et le kmtrage de Manu dans les choux, ça fait pas sérieux!!! Oui, Thierry G ne devrait plus tarder. Il s'entraîne en cachette ( je l'ai vu rentrer vers 16h ), ne le dis à personne. Bonne semaine, à bientôt.

l'ange blanc (gil) 04/08/2014 11:11

Côté météo on est loin d'un vrai été mais on est en Provence alors même s'il fait des averses le reste de la journée il fait beau sans la canicule. Hier en début de soirée il a encore un peu plu d'ailleurs mais tout doucement, c'est bon pour la vigne ça on va avoir une grosse et belle récolte !!!

ZAMMIT 04/08/2014 09:16

jolie ballade dans une ambiance royale, mais le plus impressionnant c'est de voir un cyclo qui arrive à faire une sortie sans prendre la flotte cet été, bravo !
Vendredi j'étais dans le cantal, ça avait pourtant bien débuté....attention si tu veux lire mon aventure, mets ton kway !

l'ange blanc (gil) 04/08/2014 06:11

Slt Yvan, soit on respecte le parcours soit on respecte le kilométrage ! pas facile de faire un choix héhéhé . Pour Thierry on est courant, son siamois Rocco nous tient au courant, un vrai Contador le Thierry, à peine la fracture réduite qu'il monte déjà sur le vélo...

grimpeur-du-84 03/08/2014 19:47

salut Gil,
une belle sortie en DP comme d'habitude !
dommage que je n'ai pas pu vous rejoindre à temps ce matin, mais c'est déjà bien de vous avoir rencontrer à Aleyrac.
Je suis content que mon petit cadeau te plaise !
Merci pour la pub pour mon blog aussi ;)
on se revoit rapidement pour un tour dans les Hautes-baronnies alors
a++

l'ange blanc (gil) 04/08/2014 11:08

ok

grimpeur-du-84 04/08/2014 09:54

et oui c'est vrai que c'est pas toujours simple, mieux vaut donc partir bien en avance !
c'est bien d’être allé sur Dieulefit pour une fois, ca vous change du 07 !
oui j’espère qu'on se verra très bientôt pou une sortie à vélo dans les HB ou le Rosanais.
@+

l'ange blanc (gil) 03/08/2014 20:10

oui Rémi, pas évident dès fois de faire les jonctions, surtout quand on part devant, en général il vaut mieux remonter le parcours. Belle petite balade oui et pour une fois nous sommes allés jusqu'à Dieulefit, ça change un peu. On se revoit bientôt pour une nouvelle "aventure" dans les Htes Baronnies et peut être même le Rosanais.