Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Beau Cyclo Bollénois : Aleyrac, Félines, Rimandoule 130 km-1156m

l'Ange Blanc
Encore une grosse participation ce matin et beaucoup de têtes nouvelles au RdV de 7h30.
Encore une grosse participation ce matin et beaucoup de têtes nouvelles au RdV de 7h30.Encore une grosse participation ce matin et beaucoup de têtes nouvelles au RdV de 7h30.

Encore une grosse participation ce matin et beaucoup de têtes nouvelles au RdV de 7h30.

Ce matin en partant de Suze à 7h00 pour rejoindre les collègues au RdV dominicale je pensais, en roulant, que nous ne serions pas nombreux pour ce long WE du 15 août. Beaucoup m'ont prévenu qu'ils seraient absents pour notre longue sortie, dans le Nord... à la recherche de la petite rivière de Rimandoule. Et pourtant belle surprise car nous allons nous retrouver une grosse quinzaine et encore nous allons récupérer en route Christophe et Alain sur Bollène puis Pascal à Montségur ainsi que Rémi à Salles sous Bois, en tout près d'une vingtaine de cyclos. Un gros peloton qu'il va falloir gérer tout au long du parcours avec parfois un peu de confusion, mais quel plaisir de voir que nos sorties attirent de plus en plus d'amateurs de beaux coins.

1- Rte Montségur. 2- Col d'Aleyrac avec Thierry I. et Christophe en réparation... 3- Col d'Aleyrac1- Rte Montségur. 2- Col d'Aleyrac avec Thierry I. et Christophe en réparation... 3- Col d'Aleyrac
1- Rte Montségur. 2- Col d'Aleyrac avec Thierry I. et Christophe en réparation... 3- Col d'Aleyrac

1- Rte Montségur. 2- Col d'Aleyrac avec Thierry I. et Christophe en réparation... 3- Col d'Aleyrac

Le tracé du jour est simple : on monte tout droit au nord jusqu'à La Bégude de Mazenc, de là on fait une jolie boucle par Rochebaudin, Félines et Pont de Barret et on revient au Sud, également en tirant droit, par St Gervais, Allan et les Granges Gontardes. Tout notre début sera donc très droit et "presque" plat à part les entrées de Montségur sur Lauzon et de Chamaret. A Salles s- Bois où nous nous ravitaillons, Alain nous conseille de prendre par les Artaux pour rallier le col d'Aleyrac et ainsi se mettre à l'abri du Mistral qui s'est levé modérément. Chacun fait le col à sa main et les costauds descendent chercher les retardés. Au sommet nous laisserons les ptits jeun's du BCB : Patrick L., Thierry I. et Christophe G. qui a crevé, tous 3 vont raccourcir à La Bégude de Mazenc.

Nouveau ravitaillement eau à La Bégude de Mazenc.

Nouveau ravitaillement eau à La Bégude de Mazenc.

Dans la pente d'Aleyrac on lâche les chevaux surtout que cette descente à l'exception de 4 virages serrés ne nécessite pas d'employer trop les freins avec des courbes ouvertes et des bouts droits. Ravito au village et après notre trio BCBiste c'est au tour de Sylvain, Sébastien, Jean-Pascal et un 4ème dont je ne connais pas le nom ? de prendre plus court en filant directement vers La Batie Rolland. Pour le reste de la troupe c'est Salettes par une petite route proposée par Alain et qui passe par les hauteurs de Châteauneuf de Mazenc.

1- Passage sur le vieux pont de Rochebaudin. 2- Rocher percé qui ouvre la vallée !
1- Passage sur le vieux pont de Rochebaudin. 2- Rocher percé qui ouvre la vallée !

1- Passage sur le vieux pont de Rochebaudin. 2- Rocher percé qui ouvre la vallée !

Nous sommes encore dans une large vallée mais Rochebaudin est sur notre droite où nous allons nous enfoncer vers les montagnes. Dans le village nous enjambons la Malle (merci Alain par le vieux pont puis on passe sous une arche formé suite au perçage d'un rocher qui barrait l'accès à la vallée, impressionnant ! Maintenant on suit le lit de la Rimandoule, petit torrent où les touristes l'été, y trouvent de la fraîcheur dans ses "bassines".

Montée vers Félines et passage sous la montagne d'Eson.
Montée vers Félines et passage sous la montagne d'Eson.
Montée vers Félines et passage sous la montagne d'Eson.

Montée vers Félines et passage sous la montagne d'Eson.

Après Rochebaudin la route s'élève toute en douceur avec une moyenne inférieure à 5%, c'est d'autant mieux pour apprécier le décors au milieu des ces petites montagnes et ça permet aux moins entraînés de ne pas se mettre dans le rouge. En moins de 5 km nous sommes à la bascule à 434 m d'altitude et nous plongeons vers Pont de Barret par le côté le plus pentu (passage entre 7 et 10% par endroits). Alors que l'on est en pleine garrigue sauvage on rencontre une fin de Rave Partie avec encore pas mal de "raveurs" au fond d'une Combe, c'est sur que là ils n'ont pas dû emmerder les voisins :) Espérons juste qu'ils laisseront ce coin aussi vierge qu'à leur arrivée :-( ? On passe Pont de Barret et à partir de là c'est quasiment tout plat, si si Rocco :)

Descente vers Pont de Barret.
Descente vers Pont de Barret.
Descente vers Pont de Barret.

Descente vers Pont de Barret.

Alors que l'on est en pleine garrigue sauvage on rencontre une fin de Rave Partie avec encore pas mal de "raveurs" au fond d'une Combe, c'est sur que là ils n'ont pas dû emmerder les voisins :) Espérons juste qu'ils laisseront ce coin aussi vierge qu'à leur arrivée :-) ? On passe Pont de Barret et à partir de là c'est quasiment tout plat, si si Rocco :)

On fait le plein à Pont de Barret où une fête en costume d'époque se prépare ?
On fait le plein à Pont de Barret où une fête en costume d'époque se prépare ?
On fait le plein à Pont de Barret où une fête en costume d'époque se prépare ?

On fait le plein à Pont de Barret où une fête en costume d'époque se prépare ?

Pont de Barret, encore un joli village aux maisons de village en pierres avec voûtes et petites rues pavées, c'est magnifique, le village est traversé par le Roubion, célèbre rivière qui arrose et traverse Montélimar et se jette dans le Jabron justement dans la cité du Nougat. Pour nous c'est direction Charols par de belles routes dans une vallée verte qui donne des envies de mettre en route aux costauds... Cependant on doit lever le pied car Rocco n'est pas dans un bon jour et il sort de 2 jours de Gastro donc il est un peu "vidé" (je sais je sors :)

Mais qu'est-ce que l'on fout là ? vide grenier à Espeluche :-(

Mais qu'est-ce que l'on fout là ? vide grenier à Espeluche :-(

On traverse ensuite St Gervais sur Roubion, La Battie Rolland, passage sous Puygirond avec une dernière petite bosse qui va être galère pour l'ami Rocco mais ça passe et on arrive à Espeluche où le village est fermé pour cause de Vide Grenier. Mais où est la déviation ? on est 12 et on ne l'a pas vu aussi on se faufile entre les stands et les piétons et c'est galère avec en prime les réflexions de certains exposant Grrrrrrrrrrr :-( Bon maintenant tout droit et à fond... je reste aux côtés de Rocco pour le "caler" dans les roues de David et il reprend un peu du poil de la bête. Arrivés au niveau de Gerflor on se scinde en 2 groupes : les adeptes du poulet frites (pourtant Thierry n'est pas là...) et Tof, David et moi pour accompagner notre coureur de poche Rocco (on dirait Sam Dumoulin) jusqu'à la maison

Après 130 bornes un peu cryothérapie fait du bien et ensuite une bonne petite Sangria, pas belle la vie ?Après 130 bornes un peu cryothérapie fait du bien et ensuite une bonne petite Sangria, pas belle la vie ?

Après 130 bornes un peu cryothérapie fait du bien et ensuite une bonne petite Sangria, pas belle la vie ?

. A Bollène je laisse mes 3 potes terminer leur dernier kilomètre pour rentrer sur Suze où j'arrive à 12h30 avec à la clef 130 bornes. Il ne me reste plus qu'à plonger dans la piscine et arroser cette belle sortie par une petite Sangria maison..."a tu salud" . Dimanche prochain pour la sortie je reviendrais à du plus classique et moins long et je sens un appel du pied pour les Gorges de l'Ardèche, à suivre... Bonne semaine à tous et merci aux nouveaux de vous êtres joints à nous et aux anciens de revenir de temps en temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Salut Gil, avec les cyclos de Châteaux9, on pensait faire une sortie vélo avec vous (BCB) en septembre... Qu'est-ce que tu en penses ? <br /> On pourrait se rejoindre vers St-Paul 3 Châteaux et faire un bon parcours ensemble.... <br /> A plus. <br /> David
Répondre
L
ok David, pour nous un parcours de 100 bornes au départ de Bollène, de quoi rouler au moins 70 bornes ensemble si on se retrouve vers Bourg ou Donzère ou St Paul.
D
Salut, ok on fait comme ça pour septembre. Ce week-end j'en parle au Club...
L
Slt David, ah volontiers, c'est dommage je viens d'envoyer le parcours pour dimanche prochain et j'ai mis les Gorges de l'Ardèche au menu, par contre on les fait en remontant de pont pour éviter la grosse circulation de fin matinée. En Septembre on peut se faire un truc vers là bas ou dans le gard jusqu'à l'Aven d'Orgnac et revenir par Viviers ? On se recontacte.
S
petite erreur de frappe 105 km a mondragon sebastien
Répondre
L
Oui sinon il valait mieux rester avec nous car il y avait 116 km pour Bollène / Bollène et pour moi de Suze avec 2 A/R à Bollène ça m'a fait un peu plus de 130. A dimanche.
S
km et avants veille km<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> cc super ton reportage tres bien a refaire a dimanche on a couper avec Sylvain 150 KM au compteur quand même a Mondragon dur les 8 dernier KM la veille 80 et avant veille 50 apres 3 semaine arrét pas mal merci a toi super a dimanche même h? sebastien
Répondre
L
Slt Seb, oui je vois que tu fais une sacrée reprise, la forme est déjà là d'ailleurs j'ai pu voir dimanche. Et au final un bon kilométrage pour revenir jusqu'à Mondragon. Pour dimanche belle sortie dans les Gorges de l'Ardèche et retour par le laoul. Merci pour ton passage sur le blog.
Y
elle est pas belle la vie, après le vélo la piscine et l'apéro. <br /> ballade sympathique que je ferai dès mon retour de vacances
Répondre
L
En vacances ? ces retraités ils s'emmerdent pas tout de même... Bon séjour et bon vélo si tu as le droit d'emmener le Cannondale...
C
pour ma deuxieme participation ...j ai encore fait une tres belle sortie ...de beaux coins visités ..une tres bonne ambiance ..vivement mon retour dans 15 jours ...
Répondre
L
Slt Taz, tant mieux et des coins encore plus beaux il y en a des centaines en DP, bonnes vacances à toi dans les Pyrénées et planifie tes activités le matin car après dans le milieu d'après midi le temps est souvent changeant...
G
Salut Gil,<br /> hier matin il y avait vraiment beaucoup de cyclos, le peloton était bien garni !<br /> malgré le vent on a bien pédaler, col d'Aleyrac à la clé, j'ai pu découvrir Salettes et vous ait laisser aller sur Pont de Barret moi j'ai visiter Charols et gravi au passage le col de la Grosse Pierre. <br /> retour sur valréas par Dieulefit = 82,5km.<br /> vivement de prochaines sorties !<br /> a++
Répondre
L
voilà.
G
ok, on a du se rater de peu alors...<br /> oui 200km à vélo pas facile, faudra que je mange plein de barre, boivent beaucoup aussi et ne pas forcer trop dans les montées, petites vitesses moyenne donc.
L
Pour Gégé oui<br /> pour le 200 il faut bien se gérer sur le vélo, s'alimenter, mouliner et supporter toute une journée de selle, je concocte ça et je t'en reparle.
G
et oui avec 20 cyclos à gérer c'est difficile !<br /> non il ne me semble pas avoir croisé Gégé le breton sur ces routes (est t'il passé à Charols ?)<br /> un 200 ? km ? dur dur, mais pourquoi pas ;)
L
Oui beaucoup de monde sur cette sortie du coup pas trop le temps de discuter car il fallait gérer ce groupe, Gégé m'a écrit qu'il était venu à notre rencontre depuis Livron mais nous nous sommes ratés, peut être toi l'as-tu croisé sans le reconnaître ? A bientôt pour des sorties vers notre DP (peut être un 200 ?)
S
Gil super sorti dommage que j ai du rentré car c est jolie coin que j ai loupé pas l envie qui me manque mais barbecue oblige ( rire) et par contre j ai eut la.déviation à espeluche à dimanche
Répondre
L
Je suis passé d'un extrême à l'autre : il y a quelques années je ne roulais qu'en solitaire n'hésitant pas à prendre ma voiture pour aller chercher des parcours complètement paumés (mais tellement beau) puis j'ai commencé à rouler avec un ou deux collègues et aujourd'hui j'aime faire profiter de &quot;ma DP&quot; aux collègues du club ou aux amis. Du coup ma pratique a changé car des sorties seul très chronophages où je partais la journée pour 120 km en mode diesel, je suis passé sur une matinée (plus sportive) pour presque la même distance. Oui le final dans la piscine c'est un petit clin d'oeil à un collègue qui reprenait le boulot...
Z
encore une ballade bien sympa mais trop de monde pour un solitaire comme moi !<br /> j'aime bien la fin dans la piscine et la sangria, trop la classe !
L
Ca devait pas être mauvais ce méga barbecue d'après ce que j'ai pu voir en effet. Dimanche prochain on ira un peu moins loin mais très beau avec les Gorges de l'Ardèche. Pas vu le panneau à Espeluche, bizarre.
C
Pour les 3 bcbistes finalement nous avons fait 100 km et 970 m de dénivelé car nous somme passé par Rochefort en valdaine puygirond le vide grenier de espeluche allan et sa bosse roussas et le col de la justice et finalement 24.2 de moyenne pas si mal pour une reprise en tout cas super de trouver une telle participation et surtout un très bon esprit merci à tous et bonne semaine
Répondre
L
Beau final que vous avez fait là, et vous aussi vous n'avez pas trouvé de panneau de déviation à Espeluche ? Oui une belle participation surtout quand on sait que les principaux habitués du dimanche n'étaient pas là. Vivement dimanche prochain à vous retrouver tous, on fera un peu moins long mais très beau avec le Laoul et les Gorges de l'Ardèche. Merci du passage sur le blog.
P
encore bravo pour ton résumé Gil.<br /> comme tu la dis beaucoup d'affluence et de nouveaux cyclistes tous les dimanches , pour ma part ce fut un régal dommage que le groupe du départ se soit un peut dissous pendant la sortie mais l'essentiel était là, la bonne humeur et une splendide sortie a ton actif.<br /> a+<br /> Patrick
Répondre
L
Un peu difficile à gérer tout ce monde sur la route, surtout que nous avons dû prendre des grosses départementales mais bien sympa tous, et un parcours joli mais un brin trop long pour un dimanche. la semaine prochaine on reviendra sur du plus court (moins de 100 km)