Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Balade entre potes : Col de Propiac, Mérindol les Oliviers...100km-900m

l'Ange Blanc
Propiac sous la montagne de la Baume Noire.

Propiac sous la montagne de la Baume Noire.

Je profite de ma 2ème semaine de congés pour aller "explorer" les petites routes de la Drôme Provençale que j'ai délaissé depuis un certain temps, j'en profite aussi pour faire découvrir ces routes bucoliques, ces villages perdus et perchés à des potes du dimanche : Yves, Damien, Richard, Fab, Rémi et avec Christophe de St Paul qui se joint à nous pour la première fois. Notre début de parcours est un grand classique puisque de Bollène nous rejoignons Vaison la Romaine en passant par Rochegude, Ste Cécile, Cairanne, Rasteau et Roaix.

Balade entre potes : Col de Propiac, Mérindol les Oliviers...100km-900m
Balade entre potes : Col de Propiac, Mérindol les Oliviers...100km-900mBalade entre potes : Col de Propiac, Mérindol les Oliviers...100km-900m
Balade entre potes : Col de Propiac, Mérindol les Oliviers...100km-900m

Donc pas de surprise jusqu'à Vaison la Romaine sur de petites départementales que l'on pratique régulièrement. Dans la capitale "Romaine" du Vaucluse on rencontre déjà une importante circulation avec le célèbre marché du mardi encore amplifié par la masse touristique. Pour nous pas le temps de faire la tournée des étals même si on roule en touriste, nous avons quelques petites bosses à passer. On sort de Vaison pour prendre St Marcellin et suivre le lit tortueux de l'Ouvèze rive droite puis on traverse la rivière par le minuscule pont en pierres et remonter, cette fois-ci rive gauche par la route du Camping des 3 Rivières. Après le passage du Tunnel (ouvrage d'art de l'ancienne voie ferrée) on passe le pont sur les 3 rivières et on arrive directement à Mollans sur Ouvèze.

1- Ravitaillement à Mollans / Ouvèze. 2- Départ dans le col de Propiac. 3- Profil du col de Propiac.
1- Ravitaillement à Mollans / Ouvèze. 2- Départ dans le col de Propiac. 3- Profil du col de Propiac.1- Ravitaillement à Mollans / Ouvèze. 2- Départ dans le col de Propiac. 3- Profil du col de Propiac.

1- Ravitaillement à Mollans / Ouvèze. 2- Départ dans le col de Propiac. 3- Profil du col de Propiac.

De Mollans on prend la direction de Faucon pour tourner rapidement à droite vers Mérindol les Oliviers. La route sur son premier kilomètre se cabre sèchement puis c'est une petite descente qui nous amène jusqu'à la D347, minuscule route dans les pins qui nous dépose à l'entrée de Propiac et au pied du col éponyme. Ce côté Est est le plus court mais aussi le plus pentu, si on ne considère que les 3 derniers km (pour moi avant ce n'est pas le col...) le pourcentage est de plus de 7 % de moyenne. Richard dans ce genre d'exercice s'envole dès les premiers mètres en compagnie de Damien qui revient d'un stage en montagne...

1- ONI : Objet Non Identifié qui masque la vue... 2- Fab et Yves. 3- Château de Mérindol.1- ONI : Objet Non Identifié qui masque la vue... 2- Fab et Yves. 3- Château de Mérindol.
1- ONI : Objet Non Identifié qui masque la vue... 2- Fab et Yves. 3- Château de Mérindol.

1- ONI : Objet Non Identifié qui masque la vue... 2- Fab et Yves. 3- Château de Mérindol.

Les jeunes Tof, Rémi et Fab montent groupés alors qu'Yves et moi fermons la marche. Comme un diesel, je vais débuter piano mais finir crescendo un peu derrière Richard et surtout, plus étonnant, devant Damien à qui le stage dans les Alpes du sud n'a pas l'air d'avoir été bénéfique...hahaha !!! En haut du col qui n'est qu'à 526 m nous prenons l'option de monter au vieux village dont le château a été restauré par un propriétaire privé. Magnifique château avec ses remparts reliés entre eux par 2 tours sur sa face Est, à l'arrière une immense porte fermée en condamne l'accès.

1- Le groupe au vieux village. 2- Vers Faucon. 3- Vers la Vallée du Rhône. 4- Le Ventoux bien dégagé.
1- Le groupe au vieux village. 2- Vers Faucon. 3- Vers la Vallée du Rhône. 4- Le Ventoux bien dégagé.1- Le groupe au vieux village. 2- Vers Faucon. 3- Vers la Vallée du Rhône. 4- Le Ventoux bien dégagé.
1- Le groupe au vieux village. 2- Vers Faucon. 3- Vers la Vallée du Rhône. 4- Le Ventoux bien dégagé.

1- Le groupe au vieux village. 2- Vers Faucon. 3- Vers la Vallée du Rhône. 4- Le Ventoux bien dégagé.

Si les anciens avaient construit leur village sur cet éperon rocheux ce n'était certes pas pour la vue mais bien pour se préserver des attaques et invasions mais aujourd'hui c'est d'elle que l'on profite et de ce côté là on peut dire que c'est magnifique de partout où le regard se porte. On finit par redescendre jusqu'à Puyméras puis St Romain en Viennois et à nouveau passer par Vaison (j'ai raté la Traverse d'Orange) où la circulation est saturée. Nous sommes obligés de remonter de longues files de voitures jusqu'à atteindre la rue de Villeudieu pour y retrouver toute sérénité.

1- Sur la route du retour vers Villeudieu. 2- On récupère un BCBiste : Gérard L. !!!
1- Sur la route du retour vers Villeudieu. 2- On récupère un BCBiste : Gérard L. !!!

1- Sur la route du retour vers Villeudieu. 2- On récupère un BCBiste : Gérard L. !!!

On revient par une route que l'on connait bien, juste à côté de Villeudieu puis en-dessous de Buisson et au passage nous récupérons un membre du BCB que je connais pas mais c'est le voisin d'Yves qui nous présente donc Gérard. On continue par St Roman de Mallegarde où on retrouve du Mistral puis ce sera Tulette et Bouchet où Rémi et Fabrice nous quittent pour rallier respectivement Valréas et Baume de Transit. Mon tour arrive de quitter les copains à Suze la Rousse et mon compteur affiche un chiffre rond de 100 km. Il est 11h30 c'est parfait, rendez-vous est donné à tous pour vendredi prochain puisque j'emmène les collègues faire le......... Mont Bouquet dans le Gard !

Commentaires

Philippe 07 15/08/2014 19:47

vous avez de la chance vous avez un beau ciel bleu chez vous.Tu roule avec les corimas? J'ai pas l'impression. Nos blogs sont envahis de pub chez toi aussi? . Le Bouquet ca va piquer les mollets, je connais :) Bonne continuation

l'ange blanc (gil) 15/08/2014 23:03

Oui il fait beau mais le soir pour manger dehors c'est limite, la nuit on ferme même les volets entièrement et presque une couverture. Et non j'ai vendu les Corima en début de saison à un collègue, cette année j'ai acheté des Giant neuves à moitié prix très polyvalentes et je me régale avec, par contre pour ce dimanche la sortie ne fait qu'un peu de vallonné aussi je pense que je vais les mettre Cosmic. Non pas de pub sur mon blog. Ca y est on a fait le Bouquet mais par le village de Bouquet et donc par la face sud, c'est moins dur que par Brouzet les Alès, parcours superbe dont je ferai le CR demain.

Ledams 15/08/2014 14:00

Gil tu m'as bien fracassé entre les photos et le compte rendu.lol. y a besoin d un petit affûtage je crois....

l'ange blanc (gil) 15/08/2014 16:22

Et encore ça c'est presque anecdotique par rapport à "l'enfumage" dans El Alto del Propiac !!!

FAB 14/08/2014 10:42

A STAR IS BORN ... Gil the famous climber ... (ptdr)

l'ange blanc (gil) 14/08/2014 13:34

wouais wouais wouais !!!

grimpeur-du-84 14/08/2014 10:09

Salut Gil,
c'était une sortie très sympa entre amis, avec de belles routes, un col et du PANORAMA !
bravo à toi Gil pour la montée du col de Propiac, quelle forme !
vivement demain pour le Mont Bouquet ;)
a++

grimpeur-du-84 14/08/2014 17:51

oui le château-fort de Mérindol est magnifique et le PANORAMA est intéressant !

l'ange blanc (gil) 14/08/2014 13:33

Très beau château de Mérindol et quelle vue !!!

FAB 13/08/2014 18:15

Salut à tous,
Vraiment je ne pouvais passer sous silence la grimpée de Propiac de notre rédacteur en chef, j'ai nommé Gil ... En effet, c'est bien un Gil déchainé qui nous a tous fait sauter dans cette belle montée ... Voui voui, un Gil monté sur DURACEL qui m'a déposé certes à 50 m du sommet mais déposé quand même ... Bravo Gil, encore un petit effort et tu vas à coup sur tous nous complexer ... Merci en tout cas pour ces splendides ballades entre potes tous les dimanches.
Allez les gars, bonnes sorties vendredi et dimanche qui viennent. Pour ma part, je vous retrouverai mercredi 20 pour une virée et le dimanche qui suivra.
Entrainez vous ...
Bye

l'ange blanc (gil) 13/08/2014 18:43

merci Fab mais on va dire que je suis en vacances et que je ne fais que du vélo alors que vous bossez et que vous êtes pas en super forme, surtout quand on bringue depuis 3 jours comme toi en se couchant très tard ou plutôt tôt le matin... Mais en tous cas je suis bien content de pourvoir vous suivre sans "trop de mal" maintenant.