Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Mont Ventoux : une belle rencontre avec Joris "Bosses21"

l'Ange Blanc
Joris, sourire aux lèvres, pour son "finisher" au sommet du Mont Chauve.

Joris, sourire aux lèvres, pour son "finisher" au sommet du Mont Chauve.

Début juillet Joris, le webmaster des Blogs www.bosses21.com et alpes4ever, m'annonce qu'il sera en vacances pour quelques jours à Bédoin avec sa famille mais aussi avec son........ vélo. Il me propose un magnifique parcours qui aura bien entendu comme centre d'intérêt le fameux phare de Provence mais aussi la belle montée des Abeilles par les bois de Flassan et un passage par Sault. C'est donc le 19/07 que nous nous donnons rendez-vous à Bédoin pour ce tracé qui nous permettra de pédaler et de faire connaissance dans ce magnifique écrin du Vélo.

1- La sentinelle du Sud. 2- Les champs de lavande du plateau. 3- Sault, perché à 800 m
1- La sentinelle du Sud. 2- Les champs de lavande du plateau. 3- Sault, perché à 800 m1- La sentinelle du Sud. 2- Les champs de lavande du plateau. 3- Sault, perché à 800 m
1- La sentinelle du Sud. 2- Les champs de lavande du plateau. 3- Sault, perché à 800 m

1- La sentinelle du Sud. 2- Les champs de lavande du plateau. 3- Sault, perché à 800 m

Je retrouve Joris au camping le Ménèque où il a établi son camp de base pour être au plus prêt du "Graal". Pourtant on ne choisit pas le chemin le plus direct pour nous rendre à son sommet puisque nous prenons la direction de Flassan, pays d'Eric Caritoux (un des rares vainqueurs français de la Vuelta, c'était en 1984). Flassan qui se situe au pied d'une ascension qui monte jusqu'au col des Abeilles, un col que recherche Joris pour compléter sa longue collection. On se fait plaisir dans la descente qui par endroit marque un D+ à 8% puis on monte jusqu'à Sault pour faire le plein des bidons et ainsi aborder la face Est du Mt Ventoux.

La montée par Sault, une route au revêtement refait en 2013 et souvent à l'ombre - Le Reynard étape incontournable.
La montée par Sault, une route au revêtement refait en 2013 et souvent à l'ombre - Le Reynard étape incontournable.La montée par Sault, une route au revêtement refait en 2013 et souvent à l'ombre - Le Reynard étape incontournable.
La montée par Sault, une route au revêtement refait en 2013 et souvent à l'ombre - Le Reynard étape incontournable.

La montée par Sault, une route au revêtement refait en 2013 et souvent à l'ombre - Le Reynard étape incontournable.

La montée par cette face est plus facile que les 2 autres mais elle est loin d'être dénuée d'intérêt, son début se fait dans les champs de lavande et d’épeautre puis elle pénètre dans une forêt de plus en plus dense. Si autrefois le revêtement était déplorable voire dangereux en descente, depuis 2013 c'est un asphalte noir et régulier qui a pris place, un vrai régal. D'ailleurs au vu du nombre de cyclos que l'on rencontre on s’aperçoit très vite que cette face n'est plus du tout anonyme comme il y a encore 5 ou 6 ans. On voit de tout : des cyclos coursiers, des touristes, des "facteurs" et maintenant la nouvelle mode des "électriciens". Et oui c'est l'explosion de ces nouveaux "sportifs" qui vous mettent une mine à près de 20 km/h en côte grâce la magie de la batterie !!! Et ça ne rate pas, une mamie nous double Joris et moi avec le sourire et en nous expliquant qu'à son âge c'est normal... Et bien tant mieux ! si grâce à cette technologie des gens viennent au sport c'est beaucoup plus sympa que s'ils restaient chez eux.

1- Un fondeur "fondu". 2- Joris heureux. 3- La Tour éternelle.1- Un fondeur "fondu". 2- Joris heureux. 3- La Tour éternelle.
1- Un fondeur "fondu". 2- Joris heureux. 3- La Tour éternelle.

1- Un fondeur "fondu". 2- Joris heureux. 3- La Tour éternelle.

Tout en discutant et en doublant ou en se faisant doubler nous arrivons au chalet Reynard où une petite pause remplissage de bidons et photos s'impose. Et nous voilà repartis pour la 2ème partie qui sera plus difficile que notre montée initiale. A la fontaine de la Grave je refroidis ma carcasse et ça me donne un bon coup de fouet pour les 4 derniers kilos. A partir de là je préviens Joris que je ne parle plus... et oui je me mets un peu dans ma bulle et monte à mon rythme. Que du monde sur les pentes du Géant mais cela reste raisonnable et c'est normal pour un samedi de juillet, des étrangers surtout donc beaucoup de Belges qui adorent cette "bosse".

1- Toujours du monde sur ce Talus... 2 et 3- Joris en termine pour cette nouvelle ascension, bravo !!!1- Toujours du monde sur ce Talus... 2 et 3- Joris en termine pour cette nouvelle ascension, bravo !!!
1- Toujours du monde sur ce Talus... 2 et 3- Joris en termine pour cette nouvelle ascension, bravo !!!

1- Toujours du monde sur ce Talus... 2 et 3- Joris en termine pour cette nouvelle ascension, bravo !!!

J'ai de bonnes sensations et j'arrive même à tomber une dent dans les parties un peu moins dures, faut pas s'enflammer et bien se gérer. Au col des Tempètes (à moins d'un km du sommet) je rejoins la mamie au vélo électrique, sa batterie semble être arrivée à son terme, dommage elle va devoir faire demi-tour si proche du but, je la chambre un peu mais elle ne se démonte pas !!! Juste avant le dernier virage le jeune Belge que je trimbale sur mon porte bagages depuis 3 km me saute (je m'y attendais) mais dans sa précipitation il rate la rampe qui monte sur la plateforme du sommet et file en-dessous. Du coup je fini ma montée avec un sourire jusqu'aux oreilles, et 1 mn après je vois le jeune arriver tout penaud, j'aurais du le prendre en photo, héhéhé. Je guette Joris qui ne va pas tarder et le voilà, lui aussi sourire aux lèvres, normal c'est chaque fois un sacré truc que l'on réussit, nous les cyclos, avec cette montée mythique.

Temps couvert aujourd'hui sur le Ventoux mais il fait très bon et c'est idéal pour le vélo.

Temps couvert aujourd'hui sur le Ventoux mais il fait très bon et c'est idéal pour le vélo.

Joris, toujours le sourire, dans la descente vers Malaucène.
Joris, toujours le sourire, dans la descente vers Malaucène.Joris, toujours le sourire, dans la descente vers Malaucène.

Joris, toujours le sourire, dans la descente vers Malaucène.

Quelques photos au sommet puis nous amorçons, d'abord tranquillement, puis de plus en plus vite la descente côté Malaucène, je prends le virage de la boule radar en mode "motard", un vrai régal les sensations aujourd'hui. Je me calme un peu et je mets la flèche à droite pour attendre Joris au chalet Liotard, nous allons fêter cette belle montée autour d'une bonne mousse. Puis c'est reparti, et alors que je dis à mon compagnon de route qu'aujourd'hui on ne battra pas de record, je me laisse glisser sans élan dans la partie à 12% et au bout d'un km je me relève en apercevant "93" km sur le compteur !!! Record battu pour moi et c'est précisément 93,2 km/h, explication de Sylvain (Culture Vélo Montélimar) c'est le fait de ma monte de pneus en section 25 mm qui apportent ce gain de stabilité et de vitesse, merci Doc. Je peux maintenant finir tranquille en restant avec Joris jusqu'au Village.

1- Passage au col de la Madeleine. 2- Joris qui rentre dans Bédoin.
1- Passage au col de la Madeleine. 2- Joris qui rentre dans Bédoin.

1- Passage au col de la Madeleine. 2- Joris qui rentre dans Bédoin.

A Malaucène, reprendre le pédalage fait mal aux jambes et pourtant il va falloir continuer puisque pour rentrer à Bédoin il nous faut grimper jusqu'au col de la Madeleine. Finalement ce sera presque une formalité une fois que les cannes auront un peu tournées et puis ce petit col est toujours aussi beau. Descente finale sur Bédoin et nous voici revenus à notre point de départ après 93 km et 2200 m de D+, un joli tracé de Joris pour cette sortie. Il me reste à prendre congés de mon hôte qui m'offre l'apéro et je suis vraiment content que Joris m'est appelé pour partager avec lui ce moment de cyclisme mais aussi d'amitiés que permet la magie des blogs. Merci Joris et à 2015 !!!

Commentaires

KIKI-129 18/08/2014 10:42

la montée par Sault doit être plus fréquentée maintenant, vous avez fait une superbe boucle, chaque image me rappelle plein de souvenirs, il me manque les odeurs et les cigales, belle rencontre

maintenant que la route de Sault est refaite ça me donne envie de refaire un Cinglé et au moins un Galérien car la descente à Sault était vraiment pourrie.

bonne route avec la TMV

l'ange blanc (gil) 18/08/2014 13:33

Héhé, la formule bistro me plait bien... oui le Signal de Lure que j'apprécie tout particulièrement, je connais bien les 2 : Ventoux et Lure mais pas encore associés et pourquoi pas ? Les 2 réunis plus la route de liaison et ces montées doivent bien valoir un Cinglé !!!

KIKI-129 18/08/2014 13:16

Avec tout ce que tu fais tu feras facilement un Cinglé, il n'y a pas de problèmes à chaque descente tu peux te faire un resto bistro, le mieux c'est de faire toujours la 1ère montée de nuit, après tu as toute la journée. Le tour du Ventoux par le Tourlourenc et les gorges de la Nesque c'est un classique sans faire la montée, ce qui est bien c'est Ventoux Montagne de Lure.

l'ange blanc (gil) 18/08/2014 12:16

bjr, je vois qu'en bon amateur du Ventoux tu connais bien ce circuit du côté de Mormoiron et Sault. Effectivement au fil des ans la face Est a attiré de plus en plus de cyclos, le récent goudronnage "à neuf" de sa route va peut être encore accentuer cet attrait mais je pense que c'est surtout l'explosion du tourisme sportif et particulièrement à vélo qui contribue à cet engouement pour la "3ème" voie. En plus d'un point de vue paysages c'est le plus beau que l'on passe par les Gorges de la Nesque ou que l'on arrive de la Vallée du Toulourenc et puis il y a également le fait que c'est moins du donc ce qui ne se sente pas de le faire par les 2 autres montées sont plus rassurés par celle là. Enfin comme tu peux le voir on est jamais tout seul sur les pentes du Mont Chauve. On y retourne d'ailleurs peut être demain avec la TMV, affaire à suivre. Cinglé, Galérien... j'ai failli essayer l'an passé avec Baptiste mais à cours de montées et de volonté aussi je pense j'ai du laisser tomber. Merci du passage.

Idris 28/07/2014 20:12

Salut Gil,
Très belle sortie que vous avez faite tous les deux. Joris n'a pas perdu son sourire de l'an passé quand je l'avais vu! :D C'est sympa les rencontres comme ça.
Ah ce Mont Ventoux, toujours aussi beau!! Voilà une très bonne chose que le revêtement par Sault ait été refait, parce que je me souviens qu'avant la descente par ce côté c'était vraiment pas agréable!
Bon été! ;)

l'ange blanc (gil) 28/07/2014 22:58

Slt Idris, non effectivement Joris avait un sourire d'une oreille à l'autre !!! et ce malgré une météo bien éloignée de ce que l'on a habituellement en Provence. Il a pu faire les 2 faces du Ventoux qui lui manquaient et ce avec un temps de chien pour la montée par Malaucène... Pour Sault c'est vraiment un régal maintenant que ce soit en montée comme en descente. Content de ton passage sur le blog.

grimpeur-du-84 26/07/2014 17:54

salut Gil,
encore le Mont Ventoux à vélo ! eh ben, tu est abonné ;) lol
maintenant, beaucoup de débutant s'attaque aux grands cols avec les fameux vélos "électrique" !
la mamie qui vous à doubler ca devait être marrant....
93,2km/h dans la descente, chapeau bas !!!!!
sinon belle sortie, jolie photo
a+

l'ange blanc (gil) 30/07/2014 18:26

ok

grimpeur-du-84 30/07/2014 09:13

et moi je vais découvrir tes commentaires ;)
2 autres articles sur mes cols à +2000m de l'Ubaye arrive après aussi
a+

l'ange blanc (gil) 29/07/2014 19:26

Et bien je vais aller voir ça tout de suite.

grimpeur-du-84 29/07/2014 11:45

salut Gil,
et ben tu as bien raison d'aller si souvent en haut ou autour de notre Fujyiama provençal !
la mamie "ERDF" c'est excellent ! mdr
tes 90km/h sans le vouloir le top ! la prochaine fois tu fera peut être 95km/h.....
j'ai commencer mes articles sur l'Ubaye, j'en suis au 2e jour de mes vacances, le 3e jour c'est mon premier col à +2000m, je vais vous faire saliver ;)
je vais de ce pas visiter le site de ton ami cyclo.
@+

l'ange blanc (gil) 26/07/2014 17:59

Slt Rémi, et oui j'ai pris un forfait "Ventoux" cette année encore... Oui on s'est fait enfumer par une mamie EDF. Pour la vitesse je ne recherchai même pas à battre un record, si j'avais su ! Bon à ton tour maintenant de nous faire saliver avec tes photos du l'Ubaye. Au fait je t'invite à aller sur le site de Joris voir son magnifique CR de la sortie du Ventoux : http://www.bosses21.com/collection_2014-mont-ventoux-sault.html

cestdurlevelo 24/07/2014 08:28

Superbe sortie et magnifique rencontre :)
Y'a du sourire à gogo.......... keske j'aurais aimé me joindre à vous :)

l'ange blanc (gil) 26/07/2014 21:09

oui j'ai adoré moi aussi c'est vraiment sympa cette photo, bravo encore Joris.

ZAMMIT 26/07/2014 20:55

je viens de lire ta version Joris, sympa le burn de Gil et surtout la mousse à la fin !

l'ange blanc (gil) 26/07/2014 17:15

Ah on va voir un peu la différence... bon il a tardé à venir ce CR, pour un démenti c'est trop tard !!!

bosses21 26/07/2014 17:13

Pour ceux que ça intéresse, voici ma version des faits !
Toute la vérité, rien que la vérité !
http://www.bosses21.com/collection_2014-mont-ventoux-sault.html

l'ange blanc (gil) 26/07/2014 13:53

Oui une belle rencontre surprise que m'a fait Joris, je vois quelques fois d'autres blogueurs comme Brigitte avec qui j'ai fait quelques parcours ainsi que des membres de la TMV. Nous nous rencontrons au gré de quelques randonnées cyclotouristes mais comme je suis le plus au sud c'est vrai que je n'en rencontre pas tous les jours... merci pour ton passage Eric.

ZAMMIT 26/07/2014 08:40

génial votre sortie en duo ! bravo pour cette belle ascension mythique, pour le moment je n'ai rencontré que Véloblan mais c'est presque mon voisin !
bravo !

l'ange blanc 24/07/2014 09:47

slt Bat, mais toi tu fais plein trucs de ouf et tu dois aussi cocouner maintenant, allez on se fera le Signal de Lure quand tu reviendras dans le coin...

bosses21 22/07/2014 18:29

Salut Gil ! Ca y est, de retour à Dijon, j'allume l'ordi et file vite sur ton blog pour voir si tu avais écris un article sur notre belle sortie... FAN-TAS-TIQUE ! Très chouette article ! Rhaaaa, je suis sur une photo sur 2 !!! Encore plein de beaux souvenirs qui trottent dans la tête ! Sinon, heureusement que samedi il faisait beau sur le Ventoux, si nous avions fait cette balade dimanche ou hier, ça aurait été l'enfer !!! Quand je suis parti ce matin, le Ventoux se cachait encore dans les nuages ! Bon, il faut que j'écrive mon CR, ce sera en ligne dans 2 jours ! Amitiés.

l'ange blanc (gil) 22/07/2014 18:48

Slt Joris, un temps indigne du mois de juillet et aujourd'hui ce n'est pas terrible avec un fort Mistral. Désolé pour la photo en gros plan du sommet, elle est un peu trouble mais tu m'as pris de vitesse !!! Bon tu peux te mettre un peu au boulot durant tes derniers jours de congés pour faire tes résumés de balades...

Alex 21/07/2014 21:36

et bien Joris commence à collectionner les rencontres de blogueur ^ ^
pour août, je risque d'en croiser certains (c'est ça de venir rouler en rhône alpes !)

pour les velos électriques : je n'ai pas encore vu en montagne; j'en ai vu en région parisienne, comme les côtes sont courtes, on peut "gagner" au sommet, mais on est un peu plus fatigué !
et je confirme ils montent bien à 20km/h sans forcer, par contre, leur façon de pédaler est bizarre

pour le rollerski : il descend le ventoux avec ?

pour la météo, samedi, j'étais à 200km au nord et c'était brouillé aussi, heureusement un peu de crachin mais rien de gênant en vélo

et bravo pour ton record de vitesse ;)

l'ange blanc (gil) 21/07/2014 22:22

Slt Alex, oui une sympathique rencontre, je suis vraiment content car en plus la plupart des blogueurs avec qui j'échange des commentaires sont du nord Drôme ou de l'Isère ou de plus loin encore. Je suis un peu esseulé au sud aussi ça me fait vraiment plaisir de voir et de rouler avec eux hélas trop rarement. Les vélos électriques c'est l'explosion chez nous, mon vélociste en vend un par jour minimum en ce moment et samedi nous avons croisé pas mal de couples avec souvent madame sur un vélo électrique. Oui enfin j'ai dépassé le 90 et en plus sans réellement le chercher, un comble !!! merci de ton passage Alex.

Gégé le Breton 20/07/2014 23:29

Bonsoir Gil. Et une montée au Ventoux de plus !!!! mais tu les collectionnes. Le revêtement de la route par Sault m'a l'air superbe; moi qui l'ai connu tout cahotique......Je vois que tu as pris l'habitude "de couper le son" 2 km avant le sommet; celà m'a fait bien rire....çà m'a rappelé quelque chose....et l'habitude aussi de t'arrêter au chalet Liotard mais des habitudes comme celle-là il faut en abuser....
Gérard.

l'ange blanc (gil) 20/07/2014 23:33

Bsr Gérard, et oui ça fait une montée de plus mais je ne cherche pas à y monter à tout prix, là ce sont plus les circonstances d'une invitation bien sympathique d'un ami blogueur. Et oui on coupe le son et on garde tout de même l'image pour les derniers km, ça me profite bien. Je voulais m'arrêter au chalet Liotard pour voir si le patron avait bien mis les garages à vélo et bien oui c'est fait... merci de ton passage.