Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Beau Cyclo Bollénois : Plaisir de rouler universel 83km - 827m

l'Ange Blanc

Pour commencer 2 petits messages à caractère perso : tout d'abord bienvenue à Inès qui est née dans la semaine et félicitations aux parents dont notre coéquipier Nico C. qui du coup n'était pas là hier à la sortie. Un autre absent hier mais qui là s'en serait bien passé, Thierry G. qui victime d'une chute à vélo samedi s'est cassé un doigt et a des points de suture , a dû déclarer forfait pour dimanche. Prompt rétablissement à toi Thierry en espérant que tu puisses être à nouveau des nôtres le plus rapidement possible.

Passage dans les ruelles de Rochegude puis sur la route Ste Cécile / Tulette.Passage dans les ruelles de Rochegude puis sur la route Ste Cécile / Tulette.
Passage dans les ruelles de Rochegude puis sur la route Ste Cécile / Tulette.

Passage dans les ruelles de Rochegude puis sur la route Ste Cécile / Tulette.

Du beau monde ce matin au RdV de Bollène avec une belle participation des collègues de l'ACB : David, Sylvain, Eddy, Thierry et Guillaume. Des doubles "casquettes" Patrick G. et Patrick F. qui appartiennent aux 2 clubs Bollénois, les 2 "B" de Lapalud : Bruno et Bruno... puis Romain sans oublier Rocco, Fabrice et l'A.B. Par contre des absents qui se font languir, mais où sont passés Franck, Yvan, Nico R., Jean-Yves, Yves... en vacances ? Vivement que nous les retrouvions avec nous pour la sacro sainte sortie dominicale.

Bruno l'animateur du "groupe du dimanche" toujours dans les "mauvais" coups...

Bruno l'animateur du "groupe du dimanche" toujours dans les "mauvais" coups...

St Montan, Fabrice et David qui fait des signes ! un coeur à prendre ?

St Montan, Fabrice et David qui fait des signes ! un coeur à prendre ?

Notre début de tracé : Bollène, Mondragon, Côte de la route d'Uchaux, Uchaux, Rochegude où fête et brocante nous imposent un petit détour sympa par les vielles ruelles sous le château. Puis on prend la route de Ste Cécile et là les "braquasses" nous mettent un coup de chaud avec un bout droit à fond jusqu'à la pancarte du village Vauclusien. A Ste Cécile on se regroupe en se comptant, c'est bon tout le monde est là, on file vers Tulette pour un premier arrêt à la fontaine.

Patrick lève la "Cambe" en grimaçant (il nous fait du Voeckler !!!)

Patrick lève la "Cambe" en grimaçant (il nous fait du Voeckler !!!)

David en levant la tête peut admirer le Géant de Provence tout proche.

David en levant la tête peut admirer le Géant de Provence tout proche.

Demandez la suite du programme : après une première trentaine de km plutôt plate les choses sérieuses vont maintenant commencer une fois arrivée à Visan avec la montée de Valréas "par la montagne". Pas mal de collègues ne connaissent pas ces redoutables "coups de cul" ou n'y passent pas souvent, aussi c'est un peu la découverte avec 4 belles rampes assez raides dont une avec un passage à 14%. Dans ces parties assez difficiles les groupes de niveau se forment et on s'éparpille sur plusieurs centaines de mètres. A ce jeu les "costauds" de l'ACB se montrent à leur avantage mais Fabrice et Patrick G. leur tiennent la dragée haute.

Atelier Mécanique acte 1 !!!Atelier Mécanique acte 1 !!!
Atelier Mécanique acte 1 !!!Atelier Mécanique acte 1 !!!

Atelier Mécanique acte 1 !!!

Bon comme tout allait bien, même très bien, il fallait bien que quelque chose se passe et c'est Patrick G. qui s'est démarqué ou plutôt son Giant avec une chaîne récalcitrante. Après des Cracs puis des Brings et enfin des splachs... le verdict tombe : maillon cassé, il faut amputer. Enfin raccourcir la chaîne d'un maillon, coup de bol Patrick a de quoi réparer avec un dérive chaîne dans la sacoche. Prévoyant le gars ? non normal quand on roule avec une chaîne "neuve" de 10 000 km !!! Heureusement on roule avec un Pro, Sylvain, vélociste de CultureVélo à Montélimar qui va faire des heures sup, un dimanche en plus, pour dépanner notre collègue.

C'est bon ça tourne rond !!! merci Sylvain, je te donnerai l'adresse de Patrick pour la facture...

C'est bon ça tourne rond !!! merci Sylvain, je te donnerai l'adresse de Patrick pour la facture...

Et voilà après un gros 1/4 d'heure et deux dérives chaîne on peut remonter en selle et glisser vers la petite D191, Patrick a retrouvé le sourire et il s'en sort bien car cela fait deux fois qu'il a un pépin mécanique et à chaque fois il y avait un bon mécano avec nous. Va falloir songer à changer le vieux Giant sinon à la troisième c'est tournée générale...

Atelier mécanique acte 2 !!! vive le boyau...Atelier mécanique acte 2 !!! vive le boyau...
Atelier mécanique acte 2 !!! vive le boyau...

Atelier mécanique acte 2 !!! vive le boyau...

Alors que l'on repartait à peine on attend "crevaison à l'arrière" et comme dimanche dernier c'est l'ami Rocco qui vient de percer le boyau de sa roue arrière. Cette fois-ci le trou est trop gros pour un dépannage à la bombe aussi Sylvain préconise un changement de boyau. Et là mauvaise limonade car comme on peut le voir sur les photos il a fallu se mettre à 3 pour décoller le Vittoria de la jante, réparation hyper galère qui vous vaccine définitivement de rouler "à l'ancienne". Bon encore 20' de perdues et on peut à nouveau repartir, hélas les 2 Bruno doivent filer tout droit à cause d'impératifs horaires comme 2 autres ACBistes : Thierry et Guillaume.

Vous remarquerez la positon caractéristique du gars en Jaune qui pourrait très bien être en Orange...

Vous remarquerez la positon caractéristique du gars en Jaune qui pourrait très bien être en Orange...

On arrive à Chamaret où la guère des pancartes fait rage...

On arrive à Chamaret où la guère des pancartes fait rage...

Allez cette fois-ci c'est la bonne, on s'est bien refroidi mais il faut à nouveau monter et par une route minuscule, que beaucoup ne connaissent pas, et qui dénivelle positivement durant un bon moment : c'est la côte de la Ste Croix. Les costauds se tirent de bonnes bourres dans cette pente très irrégulière sur son final et Fabrice se détache avec Romain. Et elle fait mal cette côte, Sylvain qui ne la connaissait pas 'est cramé en pensant que c'était la fin, David est un ton en dessous par rapport à dimanche ou alors il s'économise pour disputer les pancartes ? Patrick L. est pas mal car il arrive rapidement au point de regroupement où les premiers attendent. Rémi (Grimpeur du 84) venu à notre rencontre nous a rejoint et on peut filer plein gaz dans la descente du centre aéré, vers Valréas.

Fontaine et "Grand Rue" à Chamaret (26)
Fontaine et "Grand Rue" à Chamaret (26)Fontaine et "Grand Rue" à Chamaret (26)
Fontaine et "Grand Rue" à Chamaret (26)

Fontaine et "Grand Rue" à Chamaret (26)

De Valréas on prend l'ancienne route de Grillon puis Colonzelle et enfin Chamaret et à chaque fois notre quatuor de "bracasses" se fait péter les jambes pour remporter le sprint des pancartes. Dommage que Pascal B. ne soit pas là car lui qui adore cet exercice mais qui n'a pas beaucoup d'opposition d'habitude, là il aurait trouvé, face à lui, de sacrés clients ! Nous faisons une nouvelle pause fontaine avant d'entamer une ligne droite de 4 km de long avec Mistral de dos, autant vous dire que les rouleurs vont .... rouler à bloc et que derrière nous ferons le drapeau !!! Arrivés à Montségur re-re-re pancarte et on se calme un peu, ouf. Maintenant petite descente vers Baume de Transit où nous attend une belle surprise made in Fabrice.

Le "vrai" vélo ! le vélo Plaisir ! merci à Fabrice et Valérie.
Le "vrai" vélo ! le vélo Plaisir ! merci à Fabrice et Valérie.Le "vrai" vélo ! le vélo Plaisir ! merci à Fabrice et Valérie.
Le "vrai" vélo ! le vélo Plaisir ! merci à Fabrice et Valérie.

Le "vrai" vélo ! le vélo Plaisir ! merci à Fabrice et Valérie.

Fabrice, "jeune" marié à Valérie le 21 juin dernier nous avait lancé l'invitation la semaine dernière en nous proposant de venir prendre une (voire 2, 3...) coupes de champagne en fin de sortie à notre prochain exercice. C'est donc par Baume de Transit, où habite Fabrice, que nous avons fait passer notre fin de parcours pour venir partager ce moment de bonheur avec ce couple autant charmant que sympathique. Et quel apéro !!! un super champagne et des toasts maison succulents, le champagne c'était pas un dopant pour les coureurs du Tour de France au début de l'épopée ? En tous cas l'accueil et la gentillesse de nos hôtes nous ont dopés et même si nous devons hélas repartir, le coup de pédale n'en sera que plus fluide. Une fois à Suze j'abandonne mes collègues du dimanche et même si nous avons eu quelques pépins et dû raccourcir le tracé initial, je mes suis R.E.G.A.L.E. A dimanche prochain en nombre et vivement que les absents précités reviennent.

Commentaires

Yves 16/07/2014 18:34

pas beaucoup de congés en retraite, j'en ai donc profité un peu ce w.e.
belle sortie ce dimanche malgré les pépins, je vois que l'ambiance est toujours aussi bonne
que ça continue

Yves

l'ange blanc (gil) 16/07/2014 20:11

Slt Yves, oui une bonne ambiance qui se confirme chaque dimanche et en plus un super apéro chez Fabrice, très sympa. J'espère te voir dimanche et merci pour ton passage sur le blog.

david 15/07/2014 21:14

salut les copains!!! je me remet a peine de ce ravito au champagne!lol excellent! merci a fabrice et a sont épouse. et n'oubliez pas le tour du ventoux le 27/07 au départ de decathlon bollene 7h30 pétante.
a dimanche bonne semaine a tous. ps gil.pour le coeur dédicace a mon papillon! merci pour ton article
et ces super photos .

l'ange blanc (gil) 15/07/2014 21:41

Slt David, bon il parait qu'arriver à Bollène on aurait vu des cyclistes faire des zigzags sur la route, un des effets dévastateur des petits fours sans doute... Et bien bise au papillon. On oublie pas bien entendu cette future belle journée du 27/07, va y avoir du sport et j'en profiterai pour faire un beau compte rendu mais pour les photos il faudra que je passe l'appareil à un gars qui roule devant car sinon on verra que des "culs"... A dimanche.

yvan 15/07/2014 17:01

Salut Gil.J't'en raconte une bien bonne.Dimanche matin je rentre d'une balade à vélo avec mon épouse et qu'est-ce que je vois?? Un groupe de cyclos qui lâchait des bulles par les oreilles!!! Normalement on fait ça avec un anneau et de l'eau savonneuse mais là, il y avait une petite odeur de je ne sais quoi??? Quand je reconnais Pat G et Pat F ( que je remercie d'ailleurs pour leur salut amical ), alors tout d'un coup je réalise:"cette odeur, mais bien sûr, c'est l'odeur du champagne".Voilà pour la petite anecdote. Mais où sont donc passés les absents? Certainement pas bien loin. Pour ma part ...... . Amicalement, Yvan.

l'ange blanc (gil) 15/07/2014 19:32

Slt Yvan, j'espère au moins qu'ils ne zigzaguaient pas trop... content de te lire sur le blog et si tu mets ton réveil à 7h00 dimanche prochain tu seras peut être des nôtres...

eddy 15/07/2014 13:41

Merci pour cette super sortie remplie de rebondissements diverse comme un petit cours de rėparation d une chaîne (quel puissance) et d une crevaison avec comment remplacer le boyau en le décollant a quatre ....
très bon aussi les sprints aux pancartres ça dechire grave
merci aussi a fabrice sa femme pour la collation de récupération active très appréciable et sympa
Ps: si quelqu'un a le lien du site pour les boissons a base de sucre lent grecque je suis preneur ...
sinon certainement a dimanche .........

l'ange blanc (gil) 15/07/2014 19:30

Slt Eddy, content d'avoir roulé avec toi et de te lire sur le blog, pour le lien le plus simple c'est de voir avec la charmante personne qui nous en a parlé, peut être il te faudrait son n° de téléphone !? A dimanche.

veloblan 15/07/2014 08:25

Je rigole en lisant ton article sur le passage de la crevaison ha ha Faudrait m'expliquer pourquoi le cyclo lambda roule en boyau, ya que des inconvénients, plus cher a l'achat, bien souvent impossible a réparer au bord de la route, a moins d'être 15 ha ha ha alors qu'avec un pneu en 3 mn c'est reparti, et qu'on ne me parle pas de confort ha ha Je roulais il y a peu avec le mécano de Bouticycles, il roule en boyau, crevaison il a appelé sa femme ha ha ha perso j'ai encore jamais appelé la mienne pour me dépanner.

l'ange blanc (gil) 15/07/2014 19:28

Slt Michel, je plaide coupable car j'ai moi même cédé aux boyauxn, enfin plutôt aux roues Corima Carbone équipées en boyau, résultat à la première crevaison (ouf j'avais une bombe) j'ai voulu réparer tranquille chez moi et je n'ai pas pu décoller le boyau, j'imagine seul dans la Pampa. J'ai vite revendu tout ça et vive le pneu !!! quoique je suis passé en 25 mm et j'en ai c.... pour mettre le pneu sur la jante, heureusement que j'avais les gants de manutention.

Sylvain 15/07/2014 01:00

Super ce résumé vraiment une sortie pleine en rebondissement comme je l'ai aime
Patrick et rocco je saisi les factures cette semaine compter sur moi
merci à Fabrice pour le bon petit ravito
Thierry remet toi bien
A dimanche

l'ange blanc (gil) 15/07/2014 06:40

Slt Sylvain, j'espère que tu n'as pas oublié la majoration pour une intervention le dimanche !!! A dimanche.

grimpeur-du-84 14/07/2014 20:04

salut Gil,
c'était une sortie très agréable, j'ai été content de pouvoir vous rejoindre pour faire une partie de votre circuit.
de sacré Sprinteur les gars du BCB et de l'ACB, quel guerre des pancartes, lol !
et très sympa le champagne chez Fabrice !
je souhaite un bon rétablissement à "Thierry"
à très bientôt
je ramènerait plein de photos de mes vacances dans l'ubaye ;)
à+

l'ange blanc (gil) 16/07/2014 18:08

OK

grimpeur-du-84 16/07/2014 09:17

oui, pour ces 3 cols mythique de l'ubaye je vais voir, selon la forme, le temps libre et la météo, mais Allos je pense pouvoir le faire la semaine prochaine, car je vais aller faire de la rando au lac d'allos, proche du col.

l'ange blanc (gil) 15/07/2014 20:48

en étant sur Barcelonnette (ou ses environs) le triptyque : Col d'Allos, Col des Champs et pour finir Col de la Cayolle s'impose !!! si tu veux tu peux le faire dans le sens inverse c'est moins dur.

grimpeur-du-84 15/07/2014 19:45

et oui, en effet, je vais monter la bonette dimanche déjà, et la semaine prochaine je grimpe le parpaillon et dors une nuit au col de la pare (2650m) !
le col d'allos et la cayolle aussi peut être...
@+

l'ange blanc (gil) 15/07/2014 19:23

bon ben cette semaine tu vas pouvoir t’entraîner un peu alors pour la haute montagne...

grimpeur-du-84 15/07/2014 18:16

salut Gil
et oui ca arrive très vite !
la je viens de terminer mon travail au domaine du serre des vignes, 116 heures de taf en tout et j'ai eut ma paye ;)
le vélo est prêt pour la montagne, autant le route que le VTT !
à bientôt ;)

l'ange blanc (gil) 15/07/2014 06:41

Ca va arriver très vite, prépare bien le vélo et révise le car en montagne il ne faut rien laisser au hasard. A bientôt.

grimpeur-du-84 15/07/2014 05:46

je part ce samedi, je suis déjà la-bas dans ma tête, mdr !
1 semaine de sport et d'évasion....

l'ange blanc (gil) 14/07/2014 20:10

Ah oui tu pars quand déjà vers Barcelonnette ?

franck 14/07/2014 19:35

Tout d'abord, félicitations aux jeunes maries, et félicitations aux heureux parents.Des nouvelles de Thierry qui malgré un pouce casse et 15 points de suture au front ( non rocco, à la tête pas a la guerre) garde le moral car il vous donne RDV d'ici une quinzaine. En regardant les photos du blog, j'ai pu constater que Patrick G. dit "shogun" est toujours aussi à l'aise et radieux avec un verre à la main.Je m'apercois aussi que Bruno m'a vite remplacé....
A dimanche prochain pour de nouvelles aventures !

l'ange blanc (gil) 14/07/2014 19:44

Slt Franck, ça me fait plaisir de te lire sur le blog et de voir que tu seras de nouveau des nôtres dimanche prochain. Merci de donner des nouvelles de notre Thierry (et oui il y en a pas mal aux clubs) qui je vois a bien morfler dis donc ! Dimanche dernier je lui avais fait la remarque qu'il roulait sans casque le samedi avec "madame" ! moi le casque je le garde même à la maison (on ne sait jamais). Bon à dimanche pour une belle balade sportive.