Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Et vive les RTT !!! parcours à cols multiples.

l'Ange Blanc

Quelle belle chose qu'une Récupération de Temps de Travail !!! en tous cas pour ceux qui ont la chance d'en avoir et qui ont comme passion la bicyclette... Bingo pour mes collègues du boulot et moi-même qui aujourd'hui bénéficions de ce jour de repos "en semaine" et qui permet de rouler en dehors de la traditionnelle sortie du dimanche. Reprenant une habitude que nous avons mis en place depuis 10 ans, Jean-Phi nous propose un superbe parcours de presque 100 km au cœur de la Drôme Provençale, à la limite du Diois, un tracé haut en senteur et en couleur forcément.

1- départ du Pont de Curnier. 2- échauffement vers Ste Jalle. 3- début de montée du Soubeyrand.1- départ du Pont de Curnier. 2- échauffement vers Ste Jalle. 3- début de montée du Soubeyrand.
1- départ du Pont de Curnier. 2- échauffement vers Ste Jalle. 3- début de montée du Soubeyrand.

1- départ du Pont de Curnier. 2- échauffement vers Ste Jalle. 3- début de montée du Soubeyrand.

Un parcours dans la D.P et aux confins du Diois dit forcément parcours à dénivelé important et Jean-Phi nous a "gâté" de ce côté là puisque c'est une demi douzaine de cols qui nous attend ce matin. Notre point zéro se fait depuis l'Auberge du pont de Curnier et nous prenons tout de suite le faux plat montant vers Ste Jalle. En entrée nous devons escalader le col de Soubeyrand, dit le Papet, dixit Christian qui le connait sous ce nom là... Je propose à mes 7 compagnons une petite variante en montant ce presque 1000 m par la petite route bucolique de Le Poët Sigillat, ce village est en cul de sac mais la route bifurque juste avant à droite pour rejoindre les derniers km de la montée principale.

1- Le Poët Sigillat. 2- Pascal au col 3- Et le reste de la bande idem.1- Le Poët Sigillat. 2- Pascal au col 3- Et le reste de la bande idem.
1- Le Poët Sigillat. 2- Pascal au col 3- Et le reste de la bande idem.

1- Le Poët Sigillat. 2- Pascal au col 3- Et le reste de la bande idem.

La minuscule route sauvage qui mène au village est quasi déserte et seules 2 voitures nous doublent, des Allemands et des Hollandais (dits Doryphores...). Autrement dit c'est désert !!! Nous retombons sur la route de St Sauveur en Gouvernet pour les 2 derniers kilomètres d'ascension puis c'est l'arrivée au sommet et au panneau qui annonce 994 m (la DDE pouvait pas mettre le panneau en haut d'un mât pour faire 1000 !!!).

1- Énorme barre rocheuse à Rémuzat. 2- Col de la Croix. 3- Groupir au même col.
1- Énorme barre rocheuse à Rémuzat. 2- Col de la Croix. 3- Groupir au même col.1- Énorme barre rocheuse à Rémuzat. 2- Col de la Croix. 3- Groupir au même col.

1- Énorme barre rocheuse à Rémuzat. 2- Col de la Croix. 3- Groupir au même col.

Bon on va se payer une belle descente maintenant mais méfie dans la pente car la route est assez limite à haute vitesse, ça ne m’empêchera pas, avec Patrick, de me faire plaisir à 50 km/h tout le long et dans des courbes plus ou moins négociables... Nous voilà dans la Vallée de l'Eygues pour rapidement bifurquer sur Rémuzat où nous admirons les Vautours Fauves au-dessus de la barre rocheuse qui fait face au village. Le plein des bidons fait il nous reste à rejoindre la Motte Chalancon pour s'attaquer à la rude côte de Chalancon. On passe devant le pas de l'Echelle où je n'ai jamais vu personne faire la Via Ferrata ? Puis c'est tout droit direction Chamauche et un nouveau col : celui de la Croix à 893 m. Mes compagnons sont sidérés par la beauté des lieux et même moi qui y monte chaque année je suis toujours sous le charme.

Quasiment de la Haute Montagne et 2 cols à plus de 1000 mètres (en 2 km).
Quasiment de la Haute Montagne et 2 cols à plus de 1000 mètres (en 2 km).
Quasiment de la Haute Montagne et 2 cols à plus de 1000 mètres (en 2 km).

Quasiment de la Haute Montagne et 2 cols à plus de 1000 mètres (en 2 km).

Depuis La Motte Chalancon, puis le passage au village d'Aigle de Chalancon cela fait déjà 5 km que nous montons sur une route en corniche complètement ouverte sur son flanc droit. Puis après le passage du village et du Pas de l'Echelle (Via Ferrata) il nous reste encore plus de 6 km au cours desquelles nous allons "enquiller" 3 autres cols : le premier rencontré sera le col de la Croix à 893 m. Une mini descente permet de souffler 30'' puis on repart sur une partie assez dure derrière le gîte du "hollandais", une dernière rampe permet d'atteindre le col de Chamauche 1037 m. On admire le paysage qui est sublime sur notre gauche avec notamment, au fond, les 3 Becs. Puis au bout de 2 km nous rejoignons le col de Planlara lui aussi à 1037 m, où nous ferons une belle photo de groupe dans un décors rêvé.

1- Les 3 Becs dans la brume. 2 et 3- dans la descente vers St Nazaire le Désert.
1- Les 3 Becs dans la brume. 2 et 3- dans la descente vers St Nazaire le Désert.1- Les 3 Becs dans la brume. 2 et 3- dans la descente vers St Nazaire le Désert.

1- Les 3 Becs dans la brume. 2 et 3- dans la descente vers St Nazaire le Désert.

Place maintenant à la descente mais là il faut redoubler de vigilance car le revêtement est de piètre qualité avec des "brouettes" de graviers jetées d'ici delà !!! Bon il faut dire que sur cette petite départementale il doit passer moins de 10 voitures en saison et aucune le reste de l'année... donc reste que les tracteurs et troupeaux. Par contre on s'en met plein les yeux car ce n'est que du sauvage et que de l'A.U.T.H.E.N.T.I.Q.UE !!! A la fin de ce dénivelé négatif nous retombons sur la D335 qui fait la jonction entre St Nazaire et le col de Lescou. C'est dans la direction de ce dernier que nous allons nous diriger pour une énième montée, c'est comme en Ardèche ici (mais encore plus beau...) on monte et on descend sans arrêt.

Le Der du jour : col de la Sausse 791 m

Le Der du jour : col de la Sausse 791 m

Les 2 derniers km sont un peu plus relevés mais le col de Lescou est rejoint sans trop de mal par notre groupe, la pente plongeante vers Bouvières et la fontaine du village vont cependant nous faire le plus grand bien. Et oui car il faut à nouveau repartir en côte avec le dernier col du jour : la Sausse qui n'est pas long et s’atteint après 3 km et un dénivelé raisonnable.

Sortie du Défilé de 30 Pas pour Jean-Phi, Pascal, Christian et son épouse Geneviève.
Sortie du Défilé de 30 Pas pour Jean-Phi, Pascal, Christian et son épouse Geneviève.Sortie du Défilé de 30 Pas pour Jean-Phi, Pascal, Christian et son épouse Geneviève.
Sortie du Défilé de 30 Pas pour Jean-Phi, Pascal, Christian et son épouse Geneviève.

Sortie du Défilé de 30 Pas pour Jean-Phi, Pascal, Christian et son épouse Geneviève.

Le passage à l'Estelon qui ouvre la porte du Défilé de Trente Pas se fait à belle vitesse grâce au D - et à une petit vent de Gorges, un vrai régal que de finir pas cette belle route et ses tunnels ouverts. A St Ferréol on zappera volontairement l'ultime montée prévue par Jean-Phi qui voulait faire découvrir Eyroles, dans ce sens, aux collègues. On préfère filer vers Condorcet pour récupérer la Vallée de l'Eygues et terminer sur du plat.

Et une bonne mousse qui se descend elle sans aucune difficulté... hein Pascal ?

Et une bonne mousse qui se descend elle sans aucune difficulté... hein Pascal ?

Retour aux voitures avec un parcours un peu raccourci puisque nous n'avons que 88 km mais le dénivelé lui est plutôt conséquent avec 1750 m. En tous cas on s'est régalé car ce tracé est un concentré de ce que l'on peut trouver de plus beau en Drôme Provençale. Maintenant place à un bon petit repas à l'Auberge du Pont où l'accueil y est très chaleureux, la bière est forcément de circonstance et on ne déroge pas à la règle. Merci à Jean-Phi de nous avoir concocté ce beau circuit et à Geneviève, Christian, Pascal, Joël, Nico et Patrick d'y avoir participés.

Et voilà fin de la sortie, on plie le matos et on se donne rendez-vous à une prochaine RTT !!!

Et voilà fin de la sortie, on plie le matos et on se donne rendez-vous à une prochaine RTT !!!

Commentaires

cestdurlevelo 30/06/2014 07:34

He be... y'a de la bonne ambiance, des bonnes petites cotelettes et de sacrés paysages ! Tu habites une bien belle région... on te l'as deja dit?!!! ;)
A+ Gil!

l'ange blanc 30/06/2014 14:03

Slt Bat, et oui j'habite le paradis du 2 roues (avec ou sans moteur d'ailleurs) et on me le dit souvent mais tu connais toi même fort bien le coin pour y avoir transpiré un peu... A bientôt et je vais aller lire le compte rendu que tu as du maintenant, rédiger sur ton Ardéchoise de la semaine dernière . Merci du passage.

Nico 29/06/2014 13:16

Une petite coquille: 994 "km" le col de Soubeyrand??? lol

l'ange blanc (gil) 29/06/2014 13:27

ben pourquoi ? ya de la "haute" montagne en Drôme !!! bon ok je modifie et merci je vois que tu lis bien les CR.

Brigitte 25/06/2014 13:21

splendide sortie , un coin que j'adore ! J'espère qu'on pourra s'y retrouver pour une virée ensemble un de ces quatre !

l'ange blanc (gil) 26/06/2014 21:45

C'est tellement sauvage (la partie Chalancon, Chamauche...) que pratiquement personne ne passe par cette route minuscule et pittoresque.

ZAMMIT 26/06/2014 07:55

bravo pour cette jolie ballade, j'ai pu découvrir un coin que je ne connais pas du tout, ça donne envie d'y aller !

l'ange blanc (gil) 25/06/2014 21:58

Slt Brig, oui c'est un de mes coins préférés tout comme la vallée de la Roanne toute proche. Les collègues étaient enchantés par ces paysages et la découverte des 3 Becs sous cette face là. Et bien tu me dis quand tu veux ou peux venir et je trace un parcours ou tu me dis ce que tu veux faire. Tu es déjà passé au col de Perty vers Laborel ? ou celui de Pommerol ?

pascal 23/06/2014 22:34

Salut Gilles, toujours un plaisir de te lire mais pour une fois que je participe à une de tes aventures, c'est encore mieux !!! Pour moi une grande première avec les collègues d'Areva, j'ai vraiment apprécié l'ambiance tout au long de la journée, l'esprit de camaraderie, et le final, ce moment de détente réparateur au resto. Trop top, dommage qu'il n'y es pas plus d'RTT comme celui la dans l'année! Merci à Jean Phi de nous avoir concocté cette superbe sortie, vraiment trop belle cette Drome provençale. Comme tu le dis si bien Gilles, c'est de l'Authentique !!!
A la prochaine, sur un vélo je l'espère.

l'ange blanc (gil) 23/06/2014 23:03

Slt Pascal, et bien je suis content que notre belle Drôme Provençale plaise autant à tous les cyclos qui empruntent ses magnifiques routes et content que le blog contribue (un peu) à faire découvrir ces coins sauvages. Ravi d'avoir à nouveau roulé avec toi et même si il n'y a plus de RTT avant fin août on peut toujours se programmer une nouvelle sortie un samedi. A bientôt donc pour une excursion en DP. Gil.

Philippe 07 23/06/2014 21:13

Des RTT.......c'est vrai c'est pas mal surtout si tu en as beaucoup hihi. Pour les doryphores d'accord mais plus joli que l’Ardèche c'est impossible même si le coin est joli. Bonne semaine

l'ange blanc (gil) 23/06/2014 21:33

et oui et au plus tu fais d'heures au plus tu as de RTT... et si pourtant il y a plus beau... pas loin juste à l'est... A toi aussi bonne semaine, qui va être longue car par de RTT cette fois-ci. Zut.

Vincent 23/06/2014 19:09

Salut Gil.

Un très beau parcours "dynamique" avec notamment Chamauche et Planlara que j'avais découverts à pied après la casse d'une patte de dérailleur. Je pensais que c'était un raccourci pour rentrer sur St-Nazaire. Inoubliable !
Belle description au passage.
a+
V.

l'ange blanc (gil) 23/06/2014 19:54

bonsoir Vincent, oui je pense qu'au départ de Chalancon cette petite route est l'itinéraire le plus court pour rallier St Nazaire. La route principale elle est donnée par Volvent qui est d'ailleurs elle aussi un superbe itinéraire emprunté par la Drômoise, au départ de Die fin septembre. Merci pour ton passage.

alain kesako 23/06/2014 09:20

Quel beau parcours avec des cols que j'affectionne. Croix, Chamauche, Planlara... Ca fait envie avec mon bras en écharpe pour encore 8* jours. Visite à Lyon le 1er juillet. Au final ce fera 1* année de disette et ce sera dur pour revenir. Bonne balades A+ alain kesako

l'ange blanc (gil) 23/06/2014 17:56

En attendant que tu puisses faire ces balades en vélo et prendre toi même les photos profite des blogs de notre belle région et de tous ces coins magnifiques pour faire du vélo. Tu reviendras forcément, en douceur puis au bout de quelques mois tu reprendras en "normal". Le vélo que l'on s'arrête 3 mois ou un an c'est pareil quand il faut remonter à son niveau quitté. Bon courage.

grimpeur-du-84 22/06/2014 16:09

belle sortie dans la DP pour vous tous, tu as de la chance d'avoir des RTT, mais toi au moins tu en profite bien et tu les utilise bien, c'est top !
moi pas de grand tour évidemment en ce moment, que du travail !
hier presque 10h de ramassage d'abricots non-stop, j'ai les épaules et le dos en miette !
en plus je vais les trajet (28km) chaque jour, dès 6h du mat' et je profite de magnifique lever du soleil sur la Lance, ca c'est top !
voila, à bientôt j’espère (quand j'aurais du temps libre).
@]+

l'ange blanc (gil) 23/06/2014 06:26

ok

grimpeur-du-84 23/06/2014 05:52

salut Gil,
et oui en ce moment je suis sur le pied de guerre, on bosse comme des dingue, des acharnés, mais au moins on a un boulot.
oui j'essaie de m'organiser au mieux, je devrais avoir du temps libre entre le 14 et le 19 juillet ou alors fin juillet, je te tiens au jus !
@+++

l'ange blanc (gil) 22/06/2014 19:54

dis donc de sacrés journées en effet et du coup il ne te reste pas beaucoup de temps (ni de forces) pour le vélo à part pour te rendre au boulot. Bon je vois que tu as tout programmé pour cet été donc tu est super bien organisé. Fais moi signe quand tu auras un peu de mou pour que l'on aille rouler ensemble.

grimpeur-du-84 22/06/2014 19:45

salut Gil,
et ben c'est bien, tu as raison de profiter un peu, tu ne passe pas tes RTT à ne rien faire toi au moins ;)
moi en effet je bosse dur pour les abricots, déjà 200 euros gagné.
je continue la récolte tout les jours jusqu'au 14-15 juillet !
bientôt on va faire des journées de 13-14h ! je vais suer quelques chose.....
mais la, mardi et mercredi, on bosse que le matin en principe, à cause du risque d'orage.
pour Pennes-le-sec, plus aucune nouvelle, pas la peine de le recontacter encore car j'ai les abricots et les vendanges de calé.
à ++

l'ange blanc (gil) 22/06/2014 19:26

Slt Rémi, et oui c'est bien agréable ces RTT mais elles ne servent pas que pour le vélo, quelques fois on bosse à la maison aussi !!! bon je vois que de ton côté tu bosses à fond dans les fruits, et en plus tu te rends sur le lieu de travail en vélo, tu es courageux, c'est bien. Tu travailles où et jusqu'à quand ? et l'auberge à Pennes le Sec plus de nouvelles ?

Ange noir 22/06/2014 07:53

Cc toujours de belles photos et de beaux commentaires, ca a du bon les rtt, mon equipe est moi cela a ete bateau toute la journee et ce soir j'amene les filles a la fete foraine qu'est ce qu'il faut pas faire pour faire plaisir, a tres bientot

l'ange blanc (gil) 22/06/2014 13:45

Vous devez vous régaler sur la côte et en plus sur Porquerolles, île magnifique. Ben tes sympas avec tes filles, tu vas leur acheter un chichi à chacune, un tour d'auto tamponneuses et au lit !!!

JPhi 21/06/2014 17:58

Trop fort Gil le CR déja en ligne , dommage que tu ne sois pas aussi rapide sur le vélo qu' à écrire tes articles , je plaisante
Tu es le meilleur ambassadeur de notre belle région à travers ton blog et merci pour ton assistance par la connaissance des routes tout au long de ce sublime parcours
Coucou à Yvan , qui ne déroge pas à la règle des retraités débordés , à une prochaine fois sur le vélo
"Jean Cri"

l'ange blanc (gil) 22/06/2014 13:41

Et oui je vais équiper mon vélo d'un ordinateur et avec cette technologie Hightech je vais peut être aller plus vite en montée. Enfin vu le surpoids déjà sans ça je ne sais pas si cela serait un bon moyen... Merci pour ton commentaire et encore bravo pour le choix de ce superbe parcours dans "ma" Drôme Provençale.

Yvan 21/06/2014 15:28

Salut Gil. Une bien belle sortie que vous avez faite. Je connais, bien pour l'avoir parcourue un peu dans tous les sens en bécane. Les photos sont sympas et rendent bien. Dommage que je n'aie pu venir, ça m'aurait en plus permis de revoir Jean-Phi (de SHF), que je salue au passage. Bonne continuation et à bientôt. Amicalement, Yvan.

l'ange blanc (gil) 21/06/2014 16:00

Slt Yvan, oui on s'est régalé dans les jambes et au niveau des yeux car là c'est vraiment un parcours pour les vélos. Un peu costaud mais avec de l'entraînement ça passe bien. Je pense que Jean-Phy lit les CR même s'il ne commente pas souvent mais au cas où je lui passerai ton bonjour. Merci du passage.

Nico C. 21/06/2014 13:24

Superbe sortie, bien physique, et des collègues toujours au top :D. On change rien pour les prochaines fois!

l'ange blanc (gil) 21/06/2014 15:58

Salut Nico, un bon entraînement pour les longs cols des Alpes si tu comptes t'y rendre cet été ?