Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

B.C. Bollénois - A.C. Bollénois - Sprinteur Lapalutien : belle entente. 90 km

l'Ange Blanc
20 cyclos de Bollène et Lapalud réunis devant le siège du Sprinter pour la sortie dominicale.

20 cyclos de Bollène et Lapalud réunis devant le siège du Sprinter pour la sortie dominicale.

Depuis le début de l'année nous avons pris l'habitude lors de nos sorties "Ardéchoises" de faire un petit détour par le siège du Sprinteur Club de Lapalud (84). Nous y récupérons la dizaine de cyclos qui chaque dimanche, comme nous, sillonne les routes de nos 3 magnifiques régions (Paca, Rhônes Alpes et Languedoc Roussillon) dont Lapalud est l'épicentre. Ce dimanche, en plus des 2 clubs est venu se joindre à nous des membres de l'Avenir Cycliste Bollènois (l'autre club Bollénois affilié à la FFC). C'est donc avec un gros groupe de 20 cyclos que nous allons re-vister les pitoresques routes de l'Ardèche Méridionnale. La bonne ambiance du "groupe du dimanche" (comme nous nous sommes auto-proclamés) n'est pas étrangère à ces échanges amicaux et à l'intérêt que portent nos voisins à nos sorties. Tant mieux.

Entre Bourg st Andéol et St Montant par la D190 dans la montée vers le village.
Entre Bourg st Andéol et St Montant par la D190 dans la montée vers le village.

Entre Bourg st Andéol et St Montant par la D190 dans la montée vers le village.

Si les 20 premiers kilomètres se sont effectués à une vitesse tranquille de sénateurs, la première bosse qui mène à St Montant donne l'occasion aux costauds de se tester, du coup le cardio passe vite dans le rouge. Rassemblement dans le joli village médiéval avant d'entamer la "vraie" 1ere côte par les Gorges de la Ste Baume qui fait déjà une sélection malgré ses 3 petits km.

1- Pause à Larnas. 2, 3, 4- montée vers Gras.1- Pause à Larnas. 2, 3, 4- montée vers Gras.
1- Pause à Larnas. 2, 3, 4- montée vers Gras.1- Pause à Larnas. 2, 3, 4- montée vers Gras.

1- Pause à Larnas. 2, 3, 4- montée vers Gras.

Les premiers en profitent pour faire le plein des bidons à Larnas. Maintenant on reste sur le plateau jusqu'à Mas de Gras avant de descendre sur 1 km puis tout de suite prendre à gauche pour remonter jusqu'à Gras, village très calme. A présent nous montons vers Lafare, la première peut laisser croire à un col terrible mais en fait après 2 virages la route replate puis descend !!! Finalement la route repart en % léger puis passe par le hameau de Lafare avant d'atteindre le col éponyme sans véritable difficulté, par contre le coin est vraiment sauvage.

Passage dans un virage serré en sortie de St Thomé.

Passage dans un virage serré en sortie de St Thomé.

Après ce petit col isolé nous prenons un faux plat descendant qui nous dépose à Valvignères, petite déclivité négative pour atteindre et traverser St Thomé et nous voilà dans la vallée de la Nègue. Là le rythme va être soutenu et mieux vaut être dans le paquet pour rester au contact des "cadors" qui emmènent le groupe. Au bout de quelques rapides kilomètres dans la basse Valgayette nous prenons sur notre gauche et là c'est le mur !!! Mais quel est le fou qui a réalisé cette route ? en 2 virages on monte l'équivalent d'un petit immeuble, la pente s'adoucit quelques mètres le temps de passer les 2 maisons qui bordent la route puis on repart sur des % difficiles. Jusqu'à bout la pente sera sélective et on trouve des cyclos éparpillés de partout façon puzzle ! Mais au moins c'est très beau et sauvage comme beaucoup de lieux en Ardèche.

On s'attend à Bourg st Andéol.
On s'attend à Bourg st Andéol.

On s'attend à Bourg st Andéol.

Nous voilà à nouveau à Larnas, re-remplissage des bidons au point d'eau et là petit dilemme : le président Manu Ortéga a fait la part belle aux côtes et nous devons à nouveau prendre une belle ascension par Bayne. Mais à vrai dire on commence à en avoir plein les pattes et d'un commun accord nous décidons de redescendre directement vers St Montan (c'est bon Thierry, tu seras à l'heure pour le poulet...) Jusqu'à Bourg le rythme est imprimé par les costauds de l'ACB : Sylvain et David et par "notre" costaud du BCB Patrick dit Shogun qui a vraiment la patate en ce moment. Pascal et les 2 ACBistes se font la pancarte de Bourg alors que je reste au pied du podium... et on attend les collègues au rond point du pont.

On prend les mêmes au même endroit mais 3 heures et 80 kilos plus tard...
On prend les mêmes au même endroit mais 3 heures et 80 kilos plus tard...

On prend les mêmes au même endroit mais 3 heures et 80 kilos plus tard...

Une fois tout le monde rentré, à part Bruno du Sprinter qui a coupé et Patrick L. qui est resté en arrière et Christophe qui repart vers St Marcel, nous franchissons le Rhône pour revenir en Drôme puis quelques km plus loin dans le Haut Vaucluse. Petit arrêt à l'espace Julian pour une nouvelle photo mais si ce sont les mêmes protagonistes les physionomies ont quelque peu changées : figure rouge, tête dans le guidon et casque qui fume...

Les Bollénois reprennent la route pour les derniers kilomètres.

Les Bollénois reprennent la route pour les derniers kilomètres.

Comme à l'aller nous repartons les seuls Bollénois pour rallier notre camp de base et comptabiliser 90 pitons pour une belle sortie tonique et grimpante. Vraiment une bonne ambiance dans cette alliance du jour entre nos trois clubs, une belle expérience qu'il ne faudra pas hésiter à réitérer, le groupe étant bien homogène et où les costauds ont su attendre les moins affûtés. Retour à 11h25 et le poulet n'était même pas encore dans le four...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
Y
Salut Gil. Une sacrée compagnie que voilà.Il ne devait pas être facile de vous croiser sur ces petites routes, ni d'ailleurs de vous dépasser. Valgayette on connait pour y être déjà passé, par contre Lafare ne me dit rien. Je vois que malgré le départ à 7h30, les démons de midi ont encore sévi. A bientôt, amicalement.
Répondre
Y
Ah, c'est bien ce qu'il me semblait! Et pour ce "come back", il a fini avec le groupe? A+++.
L
ah oui j'ai effectivement lu trop vite alors le BCB iste est Patrick LaFontaine qui d'ailleurs fait aussi partie de l'ACB
Y
Et non, tu n'as pas bien lu. Je voulais savoir qui était en tenue BCB et pas en tenue ACB. Tu sais, les journées sont si courtes et y'a tellement de choses à faire, alors on se couche quand on a fini. Rouler moins en semaine? Je suis d'avis de faire les choses tant qu'on peut, demain sera un autre jour et on ne sait jamais de quoi il sera fait ( carpe diem ... ). A la prochaine.
L
il faut se coucher moins tard et rouler un peu moins en semaine !!! en tenue ACB : Patrick et Thierry de chez nous puis Sylvain (culture vélo Montélo) de Bollène et David de Bollène également plus un grand que l'on a récupéré entre Bourg et Lapalud.
Y
Non non, j'attends simplement d'être levé et d'aplomb de si bonne heure, mais comme je roule le samedi matin à Montélimar, c'est pas évident. Au fait, c'est qui en tenue BCB sur la photo de groupe?
L
Oui une belle troupe qui avait de la gueule. Valgayette effectivement nous y passons souvent mais cette montée pour moi était une première (on risque pas de l'oublier d'ailleurs) par contre je suis passé régulièrement par Fonfreyde. Bon et toi tu attends l'heure d'hiver pour revenir le dimanche ? Merci pour ton passage.
G
salut Gil,<br /> sympa cette sortie, 20 cyclos ca devient intéressant pour pédaler ca ;) faudrait fusionner les 3 clubs ! <br /> jolie photo, des cols, des cotes, le 07 est tout aussi bien que la DP.<br /> moi pas le temps de faire des sorties à vélo en dehors de mes trajet maison-boulot, mais ce matin, je suis parti rejoindre mon lieux de travail, finalement pas de travail, journée de repos, mais très gros orage et de la grêle pendant le trajet, rentré à la maison très trempée !<br /> sinon, vivement que je puisse ré-pédaler avec toi et le BCB.<br /> @ bientot
Répondre
L
oui coup de chance mais surtout pour toi car moi je ne travaillais pas et j'y allais de toute façon... Bon en fait je n'ai pas prévu de resto car je suis avec Jano un collègue du boulot et on mange chez moi en rentrant, tu es invité bien entendu, par contre on peut s'arrêter boire un coup au Liotard sans souci. Je t'envoie les infos par mail.
G
salut Gil,<br /> coup de chance pour toi, le 02/07 je ne travaille pas finalement !<br /> je suis d'accord pour venir gravir le ventoux avec toi depuis Bédoin ;)<br /> comme ca j'aurais le col des tempêtes en plus !<br /> tu veux qu'on se fasse un resto au sommet, à reynard, liotard ou à bédoin ?<br /> passe t'on au mont serein au fait, car si oui on ira boire un petit coup au chalet liotard, les gérants m'attendent depuis fort longtemps pour enfin me voir !<br /> envoie moi toutes les infos par mail.<br /> @+
L
ok
G
salut Gil, à d'accord, en effet s'il s'agit de trois club différents c'est pas la même chose, je disait cela, en pensant au rapprochement des club de foot d grillon-grignan et taulignan qui ne forment plus qu'un maintenant.<br /> et oui hier bon petite journée de repos, ca va déjà mieux.<br /> pour ta sortie du 02/06, tu voulait surement dire le 02/07 ! pas grave ;)<br /> je ne sait pas si je serait dispo, je te le dirais à la dernière minute.<br /> @+++++
L
Slt Rémi, fusionner !!! oulà mais tu n'y penses pas ! déjà les 3 clubs n'ont pas la même affiliation (FFCT, UFOLEP, FFC) et surtout la même pratique (Tourisme, cyclosport, course...) même si certains membres sont capables de rouler des 3 façons. Puis chaque club tient à son identité propre ! non je pense que les clubs, tant qu'ils peuvent subsister et bien ils doivent garder leur propre culture, ce qui n’empêche pas les échanges de temps en temps. Bon repos forcé pour toi alors aujourd'hui, nous pas tombé une goutte, bien dommage car il faudrait. A bientôt pour se faire un beau parcours dans la DP, au fait si tu es de repos le 02/06 j'ai posé mon mercredi pour faire le Ventoux par Bédoin.
D
Salut gil superbe matinée , trés bonne ambiance ! Bref j,ai adoré .on court a bollène dimanche soir , mais on sera peut étre avec vous dimanche matin pour ce chauffer un peu... bonne semaine et bravo pour ton article.
Répondre
L
Salut David, oui un bon groupe même si il y avait des différences de niveau, chacun a pu rouler le plus souvent dans le paquet et donc rester au contact, j'ai bien apprécié. Merci pour ton commentaire et peut être à Dimanche, si tu veux le parcours, Manu l'a déjà envoyé ?