Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB : Valbonne, Barjac, Aven d'Orgnac, superbe ! 93km - 887m

l'Ange Blanc

Alors que les beaux jours sont bien là la participation est bizarrement en baisse pour la sortie dominicale ! peut être la possibilité d'aller rouler en semaine le soir après le travail et du coup on privilégie la famille le WE ? Dommage car les parcours s'allongent et la végétation, en ce moment, est de toute beauté sur nos routes de la DP, du Vaucluse, du Gard et de l'Ardèche. Ce matin nous serons seulement 5 au RdV puis 7 après avoir rejoints 2 Jean : Claude et Luc !!!

Toujours de la bonne humeur dans le groupe du dimanche avec les habitués plus le "petit" nouveau.
Toujours de la bonne humeur dans le groupe du dimanche avec les habitués plus le "petit" nouveau.

Toujours de la bonne humeur dans le groupe du dimanche avec les habitués plus le "petit" nouveau.

Ce dimanche matin nous nous élançons pour un 100 bornes vers Pont St Esprit, un passage presque obligé par la montée de la Valbonne, porte d'entrée du Val de Cèze puis c'est tout droit jusqu'à Barjac. Tout droit mais pas tout plat, d'abord à partir du Coureau la route s'élève en douceur puis après St Privas de Champclos elle se relève brusquement pour 3 km avant d'arriver à la ville reine de la Brocante. Aujourd'hui pas de foire mais une cyclosportive : la route des Helviens dont Philippe Laville parlait dans son dernier article. Et nous arrivons pile poil au moment où la course s'élance, dans le gros paquet je ne distinguerais pas le Haut Ardéchois mais je crois que j'ai reconnu son épouse Jocelyne, qui suit à vélo à quelques encablures. Dans le village très animé nous effectuons le premier plein des bidons car il commence à faire chaud sous le casque.

Passage devant la célèbre Grotte Ardéchoise.
Passage devant la célèbre Grotte Ardéchoise.

Passage devant la célèbre Grotte Ardéchoise.

A la sortie de Barjac petite erreur d'aiguillage car nous prenons directement à droite alors qu'il fallait prendre la direction de Vagnas et Labastide de Vignac. Du coup nous allons nous attaquer à un bon raidard d'un kilomètre seulement mais avec des passages entre 8 à 10% dur dur !!! Ce gros "coup de cul" m'a séché et dès que la déclivité devient positive j'ai du mal à rester au contact de mes compagnons de sortie. Jean-Pascal qui reprend le vélo après quelques années d'arrêt a lui aussi du mal en côte mais il s'accroche et reste bien dans les roues sur le plat.

Laval St Roman : jonction avec Jean-Luc et Jean-Claude.

Laval St Roman : jonction avec Jean-Luc et Jean-Claude.

Nous passons devant l'Aven d'Orgnac, Grand Site, célèbre pour sa grotte et son musée de la Préhistoire, ce n'est pas encore l'affluence des grands jours mais quelques bus apportent leur lot de touristes. Nous continuons notre route en passant au village éponyme puis nous effectuons une halte à Laval St Roman où nous rejoignent Jean-Claude et Jean-Luc. On s'est raté de peu au départ mais depuis on roule derrière et en prenant notre raccourci nous sommes passés devant eux.

Poussette ou petite tape amicale entre Thierry et Rocco ? Le groupe en route vers Pont St Esprit.
Poussette ou petite tape amicale entre Thierry et Rocco ? Le groupe en route vers Pont St Esprit.

Poussette ou petite tape amicale entre Thierry et Rocco ? Le groupe en route vers Pont St Esprit.

Il nous reste à prendre la route des "cerisiers" que nous ne goûterons pas, souvent en faux plat descendant, faisant ainsi remonter un compteur et une moyenne plutôt basse ce dimanche. Passage devant Aiguèze puis Pont St Esprit va très vite arriver avec quelques bons relais de Bruno, Thierry et surtout du surprenant Rocco qui est aux avants postes et ne donne pas sa part au chien !!!

Et j'entends siffler le train... bon demain Thierry et Bruno s'il fait mauvais temps on s'occupe de vous.

Et j'entends siffler le train... bon demain Thierry et Bruno s'il fait mauvais temps on s'occupe de vous.

Dans Pont nous sommes arrêtés par le passage d'un train de marchandises mais heureusement aucun "échappé" n'est passé avant l'arrivée du convoi. En franchissant le Rhône notre groupe se scinde en deux avec Bruno et Jean-Pascal qui partent à l'ouest et le reste sur Mondragon.

Passage des ponts : celui sur le Rhône et celui sur le canal à Mondragon.
Passage des ponts : celui sur le Rhône et celui sur le canal à Mondragon.

Passage des ponts : celui sur le Rhône et celui sur le canal à Mondragon.

C'est donc avec Thierry, Rocco et Jean-Claude que nous terminons la sortie (Jean-Luc descend sur Vénéjan) en passant par Mondragon puis retour tranquille par la D26. Fin d'une nouvelle belle balade dans les départements du Gard principalement et aussi de l'Ardèche pour la partie de l'Aven d'Orgnac. Pas de sortie avec le BCB dimanche prochain pour moi car je participe avec mon club de Châteauneuf à un WE à 3 jours en vélo autour de Montbrun les Bains.

Commentaires

Philippe 07 21/05/2014 21:53

Salut Gil
Oui c'est bien Jocelyne que tu a du voir elle était partis derrière le peloton car elle ne faisait pas la cyclosportive Jocelyne, et elle se souvient de quelqu'un qui lui aurait fait signe se devait être toi surement.
Il faisait meilleurs dimanche qu'en se moment on a un vent du sud pas possible ici A+

l'ange blanc (gil) 21/05/2014 22:00

slt Philippe, oui c'est bien ça. Effectivement le vent du sud souffle mais il n'est pas trop fort, moins qu'à 18h00 en tous cas mais je ne sais pas si cette nuit il va se renforcer.

grimpeur-du-84 21/05/2014 12:51

sympa votre sortie
même si ca manque de relief (montagne de plus de 1000m), c'est quand même 93km !
sinon moi pas de vélo depuis 1 semaine (pas trop en forme et weekend trop chargé).
aller @+ Gil
vive le BCB !

grimpeur-du-84 22/05/2014 07:42

salut Gil,
oui la vallée du Rhône c'est pas du relief, mais plus vers l’Ardèche ca devient sympa ;)
moi ca fait une petite quinzaine de jours que j'ai pas roulé (depuis peyruergue) mais je prépare une longue sortie pour très très bientôt...à suivre
@+

l'ange blanc (gil) 21/05/2014 20:38

Slt Rémi, oui petites collines mais on reste vers la Vallée du Rhône donc normal on est loin des monts des Cévennes ou plateaux Ardéchois. Bon ben repose toi un peu, ça fait pas de mal de temps en temps. A bientôt.

Gégé le Breton 21/05/2014 09:34

Bonjour Gil. Dimanche 18 Mai, je suis descendu sur tes terres à la rando des Granges Gontardes espérant t'y rencontrer ; mais point de Gil sur la route, ni d'ange blanc dans les airs.......
Dommage, tu as loupé des ravitos comme je n'en ai jamais vus (que des produits faits maison préparés par les femmes du club de Pierrelate); j'en ai encore l'eau à la bouche...J'ai copédalé sur une partie du parcours avec 3 cyclos très sympas de Bagnols-sur-Cèze ; c'est presque ton quartier....
Bonne journée à toi et à un de ces jours peut-être.

l'ange blanc (gil) 21/05/2014 20:36

Bonjour Gégé, oui une petite rando très intimiste (presque entre amis) à laquelle j'ai participé l'an passé et pu déguster effectivement, au 3ème ravito, les produits faits maison. Tant pis les collègues du club voulaient faire la sortie dans le Gard, pas loin de Bagnols d'ailleurs, dommage d'autant plus que le maire des GG est un très bon ami avec qui je partage la mousse habituellement à la fin de la rando. L'an prochain sans faute !!! merci pour ton commentaire Gégé (le Breton).

ange noir 21/05/2014 07:26

Slt tu devrais faire pareil pour aller au boulot aujourd'hui prendre ton vélo

ange noir 21/05/2014 07:33

et si j'y suis depuis plus de 30 minutes, et pour ceux qui rentre par le nord il n'y a pas de problème tu rentres facilement en signant la pétition

l'ange blanc (gil) 21/05/2014 07:31

Et alors pas encore au boulot de ces heures !!! oui mais je dois emmener la voiture au CT et le vélo aussi d'ailleurs...

Yvan 21/05/2014 00:22

Salut Gil.Et oui, je fais le fainéant. Il me manquait quelques kms pour boucler ma semaine, alors je n'ai fait qu'une partie du parcours ( 75 km ). J'ai aussi rencontré quelques gilets jaunes à certains croisements.Une belle matinée pour rouler.A la prochaine. Yvan.

l'ange blanc (gil) 21/05/2014 20:47

Et non pas de vélo en semaine que le WE mais là c'est tout bon car le WE commence dès vendredi et ce sera vélo durant 3 jours avec le club de Châteauneuf du Rhône...

Yvan 21/05/2014 19:15

Et non, mon entrainement de la semaine est important si je veux progresser un peu et ne pas trop ralentir les potes du dimanche. Bonne semaine de boulot ( sérieux! ), et peut-être de vélo aussi ( si tu en as le temps.).A la prochaine.

l'ange blanc (gil) 21/05/2014 07:14

Slt Yvan, et oui roules un petit peu moins en semaine et viens avec nous le dimanche !!! superbe matinée pour le vélo en tous cas et vraiment des jolis coins pour faire du vélo.