Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Dentelles de Montmirail avec Mistral force 7 !!!

l'Ange Blanc

100 km - 1003 m D+ : Pas de vélo depuis 10 jours ce mercredi aussi j'ai planifié d'aller rouler et voilà mon après midi de posé. Manque de bol c'est le jour où le Mistral a décidé de tout lâcher et je peux vous dire que dans la Vallée du Rhône il se déchaîne. Pas de souci j'ai mon "plan B" pour cet élément et contre toute logique je vais partir plein sud avec vent de dos. Vous allez dire il est fada !! mais non et suivez moi ci-dessous je vais vous expliquer la taquetaquetique....

Vue sur Suzette et les Dentelles face Nord/Est

Vue sur Suzette et les Dentelles face Nord/Est

En plus pour alimenter un peu plus le moulin à vent je pars de Montségur sur Lauzon direction Baume de Transit, Bouchet et Ste Cécile donc du nord au sud, autant dire que mes coups de pédales ne sont pas appuyés et pourtant je roule à 35 km/h. A Ste Cécile (en Vaucluse) je poursuis par Cairanne puis c'est la grande plaine viticole qui me fait traverser les jolis domaines : Gigondas, Vacqueyras et Beaumes de Venise. C'est dans ce dernier village que s'opère ma remontée vers le Nord.

Châteaux du Barroux et Le Mont Ventoux sous une face moins reconnaissable.
Châteaux du Barroux et Le Mont Ventoux sous une face moins reconnaissable.

Châteaux du Barroux et Le Mont Ventoux sous une face moins reconnaissable.

Et oui la particularité de Beaumes c'est que les anciens (qui en avaient dans la "gamate") ont construit leur village juste derrière cette superbe barrière naturelle que sont les Dentelles. Du coup même un Mistral de folie ne se ressent absolument pas sur la route qui va s'élever vers Lafare et Suzette. Me voilà donc comme un coq en patte en train de m'enquiller la belle montée vers mon premier col. Je monte tranquille et en souplesse car l'absence de rouler pendant plus d'une semaine se paye tout de suite cash.

Les Dentelles naturelles et leurs pieds façonnés par l'homme depuis des siècles.

Les Dentelles naturelles et leurs pieds façonnés par l'homme depuis des siècles.

Il fait un temps magnifique et là sans vent le mercure monte rapidement sur mon compteur !!! Les touristes étrangers sont d'ailleurs en nombre dans ce coin du haut Vaucluse qu'ils affectionnent. A Suzette je rejoins un jeune couple de cyclos hollandais qui malgré la difficulté sont ravis d'être baignés dans ce décor de rêve, en face de nous le Ventoux et le village du Barroux. Le soir même France 3 diffusera un magnifique reportage sur ce département et bien entendu sur son symbole : le mont Chauve. Je vous conseille, si vous ne l'avez pas vu, de retrouver en re-play l'émission des Racines et des Ailes.

Les champs d'oliviers prennent la place des vignes !!!Les champs d'oliviers prennent la place des vignes !!!

Les champs d'oliviers prennent la place des vignes !!!

Le premier col au cœur du village de Suzette ne marque pas la fin de l'ascension, en fait on monte encore 300 mètres puis survient une descente très courte avant que le D+ s'affiche à nouveau au compteur. Tout ça pour atteindre le second col, celui de la Chaîne à 470 m qui sera mon "point culminant" du jour. Le sommet atteint je n'ai plus qu'à me laisser glisser jusqu'à Malaucène où je vais retrouver Éole en prenant la direction de Vaison la Romaine, mais il ne sera pas tellement gênant et beaucoup moins fort qu'en Vallée. Vaison traversée je file vers Buisson et j'enjambe l'Aigues pour me rendre à St Maurice d'où je décide d'attaquer la belle montée de Valréas, toujours à l'abri du vent.

Sommet de la côte: à gauche c'est Visan et à droite Valréas.

Sommet de la côte: à gauche c'est Visan et à droite Valréas.

La côte est régulière entre 5.5 et 6 %, son pied est parsemé de vignes à perte de vue sur les coteaux mais au fur et à mesure que l'on progresse les pins font leur apparition, et sur le plateau ce sont les oliviers qui sont omniprésents. Une belle descente m'attend pour ensuite me déposer à Valréas, de là je file sur Richerenches vent 3/4 arrière et je termine par une petite montée pour atteindre le centre village de Montségur. Voilà une sortie rendue possible, malgré un gros Mistral, par une orientation géographique et géologique favorables. Et en plus les paysages traversés sont de toute beauté même si je les sillonne depuis tant d'années sans m'en lasser.

Commentaires

Sara 07/10/2014 11:10

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a des villes protégées du mistral dans cette région.

l'ange blanc (gil) 07/10/2014 18:38

Bonjour Sara, comme je ne sais pas si ta question concerne que les villes ou si elle concerne une zone plus étendue pour la pratique du vélo je vais te faire 2 réponses:
1- une grande partie à l'Est de la Vallée du Rhône (de Rémuzat à Vaison la Romaine et tout ce qui est à l'Est de cette ligne se trouve épargné du Mistral.
2- pour les villes ou 'gros villages" il y a Nyons, Vaison la Romaine, Buis les Baronnies et pour les villages Montbrun les Bains, Séderon, Rémuzat...
tu peux m'envoyer ton mail à l'adresse suivante si tu veux plus d'info : gil.veyrier@laposte.net

louane 01/05/2014 18:01

Coucou papa on peut pensé que tu es seul et je pense que tu l'es sur cette article parce-que tu à pris que des photos de monuments anciens ou de paysage. On peut aussi pensé pour cette article que ces un blog de randonneur ou d'autre chose mais il y a de l'histoire des, paysages et c'est bien.

l'ange blanc (gil) 01/05/2014 20:04

Slt Loulou, oui tu as bien deviné j'étais tout seul sur cette sortie et du coup j'ai pris beaucoup de photos de paysages car en plus les dentelles que j'ai longé sont superbes et très photogéniques. A bientôt sur le blog.

yvan 12/04/2014 18:44

Salut Gil. J'ai failli faire passer un avis de recherche, mais heureusement je t'ai retrouvé.Pour ton nouvel apn ne t'inquiète pas, les paysages c'est ok, il faut juste que tu évites de prendre des photos à l'intérieur avec une fenêtre en face. Sinon, pour ton parcours spécial mistral, ça a l'air d'être un bon plan. Seul doute, entre Buisson et St Maurice? Bon, peut-être à demain, et avec un peu de mistral aussi. A bientôt. Yvan.

l'ange blanc (gil) 12/04/2014 18:52

Pas de souci Yvan je suis bien là mais pas de vélo sur route le WE dernier (seulement en vitrine...) Alors effectivement entre le rond point (côté drôme) et St Maurice là tu prends le Mistral dans la ganache mais c'est juste 2 km, en plus je suis passé par là pour faire Valréas / Montségur mais si tu pars de Bollène ou de Suze tu files à gauche par Tulette et là ça va. A demain j'espère.

Philippe 07 12/04/2014 17:50

Mercredi il fallait mieux se planquer ça soufflait sec et tu t'est bien démerdé bravo. Super Des Racines et Des Ailes et je n’ai pas raté ça! Le marché aux vélos a une bonne réputation je crois même l'avoir entendu à Radio France Drôme/Ardèche. Mais dis moi ton apn n'est pas au tip top non plus?Bon dimanche

l'ange blanc (gil) 12/04/2014 18:04

C'est un parcours que je recommande aux collègues qui ne veulent pas sortir quand il y a du Mistral et quand je leur dis de partir vent de dos ils me prennent pour un fou mais au final ils sont bluffés. Oui superbe l'émission. Pour le marché du vélo effectivement nous avions acheté 17 spots sur France Bleue DA et mon APN est tout neuf du début d'année j'ai même pris le modèle au-dessus du précédent mais pour les paysages ce n'est pas top.

grimpeur-du-84 12/04/2014 16:56

encore une belle sortie, c'est vrai que la chaîne des Dentelles de Montmirrail est une grosse barrière anti-mistral !
et l'émission de Des racines et des ailes était superbe, Ventoux-luberon et fontaine de Vaucluse.

grimpeur-du-84 12/04/2014 18:06

oui voila c'est ca !

l'ange blanc (gil) 12/04/2014 18:01

oui effectivement je l'avais vu avec le village de Montbrun les bains qui risquait de perdre le label.

grimpeur-du-84 12/04/2014 17:54

oui, moi je l'ai regardé entier aussi, très intéressant, pour une fois qu'on évoque notre coin !
la dernière fois aussi l'émission "le plus beau pays du monde" était très très bien produit !

l'ange blanc (gil) 12/04/2014 17:19

Superbe émission, d'ailleurs je vais la regarder à nouveau avec re-play.