Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB : du rythme, de la bonne humeur et un joli parcours.

l'Ange Blanc

Après un WE sans parcours "officiel" pour cause de Randonnée chez nos voisins de Rochegude, nous reprenions nos bonnes habitudes du dimanche matin avec un RdV place de la mairie à Bollène. 103 km - 757 m

Tout droit arrivé de Menton, Patrick avec son nouveau vélo couleur jaune citron !!!

Tout droit arrivé de Menton, Patrick avec son nouveau vélo couleur jaune citron !!!

Gros parcours de plus de 100 km ce matin aussi tout le monde est à l'heure voire en avance et le ton est donné d'une joie de se retrouver avec les commentaires qui fusent sur la nouvelle monture de Patrick G. Il faut dire que "l'homme fort du club" ne passe pas inaperçu avec ce vélo jaune phosphorescent ? ! En plus habitué à rouler en tenue d'hiver, Patrick a (enfin) sorti le court et montre des cardes bien blanches qui s'accordent plus ou moins mal avec le jaune pétard du vélo...

Les 2 gars en bleu ne sont pas de la police municipale, c'est Thierry et Patrick !!!

Les 2 gars en bleu ne sont pas de la police municipale, c'est Thierry et Patrick !!!

Donc alors que ça branche bien de tous les côtés nous partons à 8h00 pétantes pour 103 km de bonheur et un peu (très peu) de sueur direction Suze la Rousse pour commencer. Nous sommes 9 au départ (mais où sont passés Jean-Yves, Nico C. et Yves, Damien, Richard...) mais nous serons rejoints par Fabrice à Bouchet et par Rémi (Grimpeurdu84) à Tulette. Notre objectif du jour est la montée du magnifique col de la Croix Rouge (rien à voir avec la célèbre fondation mondiale) entre Mirabel et Châteauneuf de Bordette.

Magnifique petite route du col de la Croix Rouge entre les oliviers.

Magnifique petite route du col de la Croix Rouge entre les oliviers.

Pas de difficulté sur toute la première partie aussi le rythme est régulier, nous passons devant la cave de Villedieu où commence à arriver pas mal de coursiers car à 10h00 se tient une course UFOLEP organisée par le club de Vaison la Romaine. A Mirabel commence la difficulté du jour avec déjà un petit raidard devant la caserne des pompiers puis la pente faiblit et nous cheminons sur une route splendide. C'est aussi à ce village que nous quittent Nico contraint de rentrer pour cause boulot (le pôvre !!!) et Thierry B.

Photos au col, mon appareil semble un peu grossir : pas vrai Patrick et Thierry ?
Photos au col, mon appareil semble un peu grossir : pas vrai Patrick et Thierry ?

Photos au col, mon appareil semble un peu grossir : pas vrai Patrick et Thierry ?

  1. La montée dure environ 5 km avec des portions fort inégales allant du faux plat montant à une déclivité marquée entrecoupés de mini descente. Par contre une constante, la beauté du paysage et notamment la vue sur le petit torrent qui longe la route en léger contre bas. 3 groupes vont se former au grès de cette montée avec les costauds devant : Franck, Fabrice et Thierry puis suivent Patrick (en touriste) et Rémi et enfin le "grupetto" avec Yvan, Rocco, Bruno et ma pomme. On se tient tous dans un temps de moins d'une minute et le regroupement au sommet permet de faire une belle photo de ce groupe homogène et sympathique.
1- Fabrice le "Bauémien" de Baume de Transit. 2- Yvan qui va bientôt manquer d'air...3- Plaque de Cocher
1- Fabrice le "Bauémien" de Baume de Transit. 2- Yvan qui va bientôt manquer d'air...3- Plaque de Cocher
1- Fabrice le "Bauémien" de Baume de Transit. 2- Yvan qui va bientôt manquer d'air...3- Plaque de Cocher

1- Fabrice le "Bauémien" de Baume de Transit. 2- Yvan qui va bientôt manquer d'air...3- Plaque de Cocher

Nous reprenons notre marche en avant vers le minuscule village de Châteauneuf de Bordette où Rémi s'arrête pour photographier la plaque de cocher pour enrichir sa collection. De ce côté la pente est beaucoup plus régulière et plus longue, la route a beaucoup souffert à la sortie de l'hiver et notre ami Yvan va en faire les frais. Alors que l'on roule à bonne vitesse nous entendons un pitchtttttttttttttt puissant caractéristique et c'est Yvan qui vient de percer sur un beau petit caillou.

Réparation acte 1 !

Réparation acte 1 !

Fabrice, Bruno et Thierry devant ne nous ont pas entendu mais nous sommes 5 autour d'Yvan pour l'aider à réparer et ce sera vite fait surtout que c'est une crevaison à l'avant. Un coup de "bombette" et le pneu est regonflé en moins de 3 secondes, manque de bol une hernie apparaît et le temps de le dire c'est Bangggggg, 2ème crevaison !!

Réparation acte 2 !!

Réparation acte 2 !!

Bon on ne s'affole pas (même si nos compagnons roulent presque tous en boyaux...) et tout le monde s'y met plus les 3 "fuyards" qui ont eu le temps de revenir prêter main forte. C'est d'ailleurs à 5 que l'opération se passe, mieux que dans les stands de formule 1. Rémi fournira la nouvelle chambre et nous repartons sereins jusqu'à Curnier où nous remplissons les bidons. A partir de là on va faire un bon contre la montre avec une traversée de Nyons rapide et une montée jusqu'au col de Novezan à 25 km/h !!! Mon APN en reste même muet ou plutôt aveugle (plus de batterie, c'est balot).

Valréas (photo du net).

Valréas (photo du net).

En haut au croisement avec la D538 nous avons 7 km de faux plat descendant et de plat jusqu'à Valréas et là je peux vous dire qu'il ne fallait pas louper les bonnes roues car la vitesse sera "vertigineuse" avec presque du 60 et ensuite du 45 / 50 km/h. A ce rythme nous resterons à 6 et les "petits" gabarits que sont Yvan, Rocco et Rémi ne résisteront pas longtemps, pas de souci à l'entrée de la petite ville nous attendons tout le monde. Rémi qui est dans son fief nous joue la pancarte, petit coquin... puis il coupe son effort et rentre chez lui en nous saluant. Nous sommes encore 8 et après un court répit dans Valréas le rythme reprend de plus belle jusqu'à Richerenches.

La truffe emblème de la petite cité de Richerenches (photos du net)La truffe emblème de la petite cité de Richerenches (photos du net)

La truffe emblème de la petite cité de Richerenches (photos du net)

Patrick qui est resté "planqué" depuis le départ nous fait la pancarte, sans vergogne, à la cité Templier mais on ne lui en veut pas et on a même de la peine vu son "nouveau vélo". Jusqu'à Baume on roulera à bonne allure mais c'est tout plat et le Mistral est là pour nous aider, dans le village on laisse Fabrice qui est arrivé. Quant au reste du groupe on file vers Bouchet (Franck c'était direct par Suze...) et Thierry qui commence à sentir l'odeur du poulet passe devant jusqu'à Bouchet. Ensuite on prend à droite direction Suze la Rousse, terme de notre matinée à Bruno et moi et nous laissons filer nos 5 copains vers Bollène où ils devraient arriver avant midi ? Voilà une belle matinée avec une sortie musclée mais régulière et on s'est bien marré, à dimanche prochain les collègues

Commentaires

veloblan 18/04/2014 09:53

De vrais pros de la réparation ha ha ha !

l'ange blanc (gil) 18/04/2014 22:18

super bonne chance à lui.

Ange noir 18/04/2014 22:16

Yes et je croise les doigts pour la suite.

l'ange blanc (gil) 18/04/2014 22:08

oui demain ça doit être bon, je pense que la bonne nouvelle doit venir du fiston ?

Ange noir 18/04/2014 22:04

Slt AB j'espere que vous aurez beau temps, enfin pas trop de pluie dimanche. J'ai une super nouvelle aussi

l'ange blanc (gil) 18/04/2014 21:51

Le collègue et moi on est les champions de la crevaison, malgré du matos de qualité et en bon état, de vrais "crevards" quoi. Merci de ton passage Michel.

alain kesako 18/04/2014 09:31

Belle ambiance dans votre petit groupe. Bel article et belles photos.
Bonne continuation
alain kesako

l'ange blanc (gil) 18/04/2014 21:50

bonjour Alain, cela me fait plaisir de te lire en espérant que ta rééducation se fait doucement mais surement, merci pour ton passage et bon courage et persévérance.

damien 17/04/2014 17:10

réponse à the white angel : faut bien que je profite un peu de ma famille aussi

l'ange blanc (gil) 17/04/2014 20:10

bon excuse recevable mais faut pas abuser ...

Brigitte 15/04/2014 22:16

Toujours un bonheur de lire tes compte-rendus, ça donne la pêche et le sourire aussi ! A bientôt !

l'ange blanc (gil) 15/04/2014 23:36

Merci Brig, oui cette sortie a été tonique et sous le signe de la bonne humeur et à bientôt sur ces belles petites routes.

Philippe 07 15/04/2014 22:11

Jolis champs de Tulipes j'en ai à coté de chez moi ils font ça pour le cancer.
Ah le col de la Croix Rouge oui c'est magnifique se coin. Sinon encore des crevaisons pourtant vous routes ne sont pas trop pourries faut pas qu'ils viennent ici tes potes HI HI A+

l'ange blanc (gil) 15/04/2014 23:35

Je ne savais pas que ces fleurs servaient à cela. Oui le collègue a pris un caillou et dans cette descente vers les Pilles il y en avait beaucoup j'ai trouvé. La route à la sortie de l'hiver est plutôt mal en point aussi.

Patricia 15/04/2014 13:25

Hello Gil !
Belle sortie de groupe, sympa ton CR. Les photos du col de la Croix Haute donnent envie d'aller s'y balader..j'ai regardé sur Google maps, apparemment pas trop loin de Vaison où je dois passer une semaine bientôt, donc peut-être….Par contre je peine un peu pour suivre votre itinéraire sur une carte, tu ne serais pas sur Strava, par hasard ?

l'ange blanc (gil) 15/04/2014 23:33

Avec mon autre club de Châteauneuf du Rhône (26) nous partons 3 jours, à vélo de Châteauneuf jusqu'à Montbrun les Bains et le second jour nous faisons le Signal de Lure. j'ai escaladé sa face nord, la plus belle pour moi, l'an passé fin août (voir CR sur mon blog) c'est un endroit magnifique.

Patricia 15/04/2014 20:07

Merci pour ce lien, Gil. J'ai pu mettre ce parcours dans mon dossier. Buis, et les cols environnants, je connais un peu, ai fait de nombreux séjours dans la région du Ventoux, mais Mirabel je ne connais pas donc j'imagine que j'irai jeter un coup d'oeil…Mais je vais alterner vtt et route donc n'aurai pas le temps de tout faire. Ai vu que tu avais plusieurs itinéraires avec la montagne de Lure, ma favorite…et comme le 400 début mai nous emmène au pied de l' ascension côté vallée Jabron, histoire de me donner une grosse envie pour la semaine suivante, où je serai à Vaison, il se pourrait bien aussi que j'aille y faire un tour, cela fait bien longtemps que je n'y ai mis les roues…Mais il me faudra d'abord récupérer du 400, et là vu ma petite prépa cela risque d'être plutôt malaisé. Bye for now…..

l'ange blanc (gil) 15/04/2014 17:38

Ah voici le lien : http://www.openrunner.com/index.php?id=3487564

l'ange blanc (gil) 15/04/2014 17:37

Slt Patricia, le col de la Croix est un petit col (513m) en Drôme Provençale qui donne le ton sur ceux que l'on peut trouver au départ de Mirabel aux Baronnies ou de Buis les Baronnies, c'est un des plus bas et les suivants vont de 700 à 1300 mètres dans des coins très sauvages. je te fais passer le lien avec Openrunner mais au départ de Suze la Rousse, de toute façon si tu résides dans la région de Vaison je te conseille de partir de la petite cité Romaine qui est un excellent point de départ pour visiter la Drôme comme le Vaucluse.

franck 14/04/2014 20:53

C'est Thierry qui m'a dit de rallonger un peu la parcours sur la fin .Il ne fallait pas arriver trop tôt sur Bolléne, et quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu:
-"toi, occupe toi de ton c..!!!, moi je m'occupe de celui du journaleux..."
Avec le vent je n'ai pas tout saisi mais il m'a parlé de Rocco, de rondelles, d'oignon.
Moi les poésies je les connais pas toutes, j'ai donc continué à tracer.En tous cas je sais pas si ça a de l'importance mais on était garé à Bolléne à 12 h05.
A dans 15 jours.
Franck

l'ange blanc (gil) 14/04/2014 22:09

il a du avoir peur de se faire engueuler par madame !!!

franck 14/04/2014 21:33

Même pas !!!

l'ange blanc (gil) 14/04/2014 21:03

Salut Franck, c'est une joie d'avoir un commentaire de toi sur le blog et je vois que le verbe et le ton est aussi bon que sur Vélotrainer... Bon je vois que j'ai bien fait de m'arrêter à Suze car je n'aime pas trop l'oignon en rondelle surtout si il est préparé par Rocco... 12h05 pile poil pour le Poulet j'espère que Thierry vous a invité pour être arrivés à l'heure ?

grimpeur-du-84 13/04/2014 19:34

salut Gil,
superbe sortie ce matin avec vous les gars
je me suis surpassé surtout dans le col de la Croix-rouge et de Novézan !
De belles photos, de bons souvenirs, et aussi une belle perf' : 27,4km/h de vitesse moyenne !
à refaire !

l'ange blanc (gil) 14/04/2014 17:35

Ah bon c'est toujours sur le même et unique incident je croyais qu'il y avait eu éventuellement un nouveau cas !!! J'ai donc déjà fait mon méa culpa mais que veux tu le besoin de recharge est tellement rare (en gros une fois par an) que l'on peut facilement l'oublier...

yvan 14/04/2014 14:01

Et oui bien sûr, tu as oublié? Sortie dans l'Ardèche et groupe DI2. A++, Yvan.

l'ange blanc (gil) 14/04/2014 06:36

ah et bien on a la même moyenne Yvan, par contre je n'ai pas compris la remarque pour les batteries, à moins que ce soit pour un vieil article ?

yvan 14/04/2014 01:00

Et moi 26,4 km/h à l'arrivée à la maison.La fourchette est quand même bien serrée. Dis donc Gil, il me semble que tu devrais penser un peu plus souvent à la charge de tes batteries! A la prochaine.Yvan.

grimpeur-du-84 13/04/2014 20:21

oui la vie est injuste, moi je fait une petite soixantaine de kilos et je grossis jamais !

l'ange blanc (gil) 13/04/2014 20:11

Et moi pas un gramme alors que j'en ai 5 en trop, c'est trop injuste...

grimpeur-du-84 13/04/2014 20:01

oui sacré sortie ! j'ai jamais été aussi rapide sur une distance pareille
moi mon compteur est toujours bien précis, autant en km, quand vtesse moyenne et °C, moins en alti
en plus j'ai perdu 2kg !

l'ange blanc (gil) 13/04/2014 19:51

et oui c'était une belle sortie et plutôt rapide, 27.4 !!! Bruno avait 27 à son compteur et moi seulement 26.3 alors que j'ai fait le même trajet au mettre près que lui, mon compteur n'est pas très précis, comme le kilométrage d'ailleurs car sur 100 bornes j'ai 3 kilos de moins que les autres. En apprenant à rouler en groupe et t'accrocher dans les roues tu vas faire péter la timbale après !!!

Damien 13/04/2014 19:04

Désolé les gars j'ai roulé hier. A bientot

l'ange blanc (gil) 13/04/2014 19:07

Et alors t'es pas un guerrier toi ? moi aussi j'ai roulé hier, bon c'est vrai tranquille 65 bornes sur du plat. Bon on te revoit bientôt j'espère.

nico 13/04/2014 17:17

Mister PATRICK , tu aurais pu mettre des chaussettes jaune assortie aux pneus / guidoline du vélo BIO !!
Gil , c'est pas ton objectif qui grossi , c'est le logo "LECLERC" sur leur veste de garde champêtre .
Yvan tu crève souvent je trouve , monte du conti 4000 S que du bon !!!
bon dimanche

l'ange blanc (gil) 14/04/2014 06:38

Et oui un Bruno qui a d'ailleurs était très discret sur cette sortie, presque transparent aussi ça ne m'étonne pas qu'il est oublié ces cailloux sur la route...

yvan 14/04/2014 00:44

Alors là mon p'tit Nico, tu as tout faux. Mes pneus sur les r-sys, des conti GP 4000. Mais quand ça doit arriver, pas d'échappatoire. Tout ça, c'est la faute à Bruno qui était juste devant et qui n'avait pas mis la balayette en position basse ( le bougre ).

l'ange blanc (gil) 13/04/2014 18:03

Bien vu Nico et il aurait même pu mettre la tenue du club (celle du BCB) jaune et bleue qui aurait parfaite avec son vélo "champion du tour de France"... Et oui Yvan roule en Allemand mais ce n'est pas "Das Vélo" !!!