Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Ardèche: Collet de la Serre, Vallée de l'Ibie, Vallon pont d'Arc 98km-1000m

l'Ange Blanc
Le Pont d'Arc, carte postale des Gorges de l'Ardèche...

Le Pont d'Arc, carte postale des Gorges de l'Ardèche...

L'ami Jano, mon collègue de boulot, me propose cette semaine une virée Ardéchoise pour samedi, seul jour du WE Pascal qui semble bon côté météo. Le départ du parcours se fera du Teil, en compagnie de Pascal, frère de Jano ainsi que des "Vauclusiens" Richard, Damien et Bruno. Nous sommes sur le vélo à 8h05 et nous partons vent de dos en direction de Viviers par la petite route de la cité cimentière abandonnée.

1- Les Frangins !!! 2- Damien et Bruno qui penchent à gauche dans le dévers... 3- Richard regard sur l'horizon
1- Les Frangins !!! 2- Damien et Bruno qui penchent à gauche dans le dévers... 3- Richard regard sur l'horizon1- Les Frangins !!! 2- Damien et Bruno qui penchent à gauche dans le dévers... 3- Richard regard sur l'horizon

1- Les Frangins !!! 2- Damien et Bruno qui penchent à gauche dans le dévers... 3- Richard regard sur l'horizon

Nous quittons rapidement la D107 pour monter dans St Thomé puis nous poursuivons par Valvignères tout ça en montant bien entendu. Et de la côte nous allons en faire une belle, une petite surprise de Pascal que même Jano ne connaît pas : le Collet de la Serre. On quitte brusquement la route pour prendre un chemin vicinal sur notre droite et le ton est tout de suite donné : ça fait même péter le mollet gauche de Jano (qui s'en remettra). Je commence à souffler comme une cornemuse et je sens vite que ce matin je n'aurai pas les jambes d'un "Contardor" ou alors celles de son grand père... Une fois au sommet nous basculons pour une longue descente dans laquelle il faudra faire très attention en raison d'un revêtement "made in Ardèche".

Vers la Vallée de l'Ibie

Vers la Vallée de l'Ibie

Au bout de cette "piste" nous retrouvons à la fois un asphalte convenable et en même temps la porte d'entrée de la fameuse Vallée de l'Ibie juste sous le village éponyme de St Maurice. Nous retrouvons également un peu de chaleur car depuis ce matin le mistral a considérablement fait chuter le mercure.

Le groupe en formation sportive dans la descente de la Vallée.
Le groupe en formation sportive dans la descente de la Vallée.

Le groupe en formation sportive dans la descente de la Vallée.

C'est main gauche que nous filons pour rentrer dans cette magnifique vallée de l'Ibie, nous aurons l'occasion d'enjamber sa rivière à plusieurs reprises sur de jolis ponts plats, sans parapet. Le faux plat descendant encourage à rouler bon train et je n'ai pas l'occasion de m'arrêter pour prendre des photos si ce n'est à la volée. Nous approchons de Vallon Pont d'Arc où nous retrouvons pas mal de circulation avec les touristes étrangers qui sont déjà là !

L'arche et une vue sur le début des Gorges de l'Ardèche.
L'arche et une vue sur le début des Gorges de l'Ardèche.

L'arche et une vue sur le début des Gorges de l'Ardèche.

Avant de rentrer dans Vallon nous passons devant la D4 qui est la route directe pour St Remèze plus connue sous l’appellation route du Razal où est implantée la reproduction de la fameuse grotte Chauvet. Mais c'est la route des Gorges que nous prenons et après le fameux site de l'Arche nous allons entré dans le dur avec la route qui se dresse devant nous à 13% !!! Devant on retrouve Bruno (qui avait pris un peu d'avance) suivi de Richard et Pascal, derrière ce sont les mêmes Damien et ma pomme avec Jano en chasse patate qui a maintenant le mollet léger...

L'ensemble du groupe (le gros en noir à droite c'est l'Ange Blanc...) au Serre de Tourre.

L'ensemble du groupe (le gros en noir à droite c'est l'Ange Blanc...) au Serre de Tourre.

Par chance la route vient d'être refaite à neuf et c'est un véritable billard, un billard avec une forte pente et nous nous sommes les boules qui luttent contre la déclivité pour ne pas tomber ou repartir en arrière. Après le passage des tunnels on coupe un peu son effort et la vue sur les Gorges est saisissante, encore quelques hectomètres et c'est l'arrivée au sommet, au lieu dit le Serre de Tourre : 323 d'altitude alors que l'on dirait que l'on vient de faire une étape alpestre... 2,8 km - 223 m D+ et 8% de moyenne.

Village de Gras.

Village de Gras.

Nous quittons les Gorges pour prendre à gauche vers St Remèze où la route continue à monter et en plus avec le Mistral que nous prenons en pleine ganache, Jano et moi sommes lâchés par les costauds du groupe qui heureusement nous attendrons avant le village. Le plein des bidons est fait et on repart sur le plateau direction Mas de Gras, là aussi le vent est présent mais une bonne prise de relais orchestrée par Pascal nous permet d'arriver au hameau sans trop puiser dans les réserves. Ensuite on monte jusqu'au village de Gras et on va poursuivre par Lafare.

Petit col de La Fare - Damien s'est refait la cerise et il va donner un coup de vis !!!Petit col de La Fare - Damien s'est refait la cerise et il va donner un coup de vis !!!

Petit col de La Fare - Damien s'est refait la cerise et il va donner un coup de vis !!!

Petit mais costaud le col, Jano est obligé de le faire en zigzagant...

Petit mais costaud le col, Jano est obligé de le faire en zigzagant...

Après Lafare "village" et une courte descente nous entamons notre dernière difficulté du jour en débutant le petit col de la Fare, petit mais avec une belle rampe dès le départ qui heureusement ne dure pas plus de 500 mètres. Ensuite nous allons reprendre notre itinéraire du début en revenant sur Valvignères puis St Thomé et Alba la Romaine.

Petite route le long du Rhône pour rejoindre le Teil.

Petite route le long du Rhône pour rejoindre le Teil.

Ensuite c'est la D86 entre Viviers et Le Teil mais Pascal nous fait passer, comme à l'aller, par la vielle cité donc côté circulation et côté vent on souffre moins. Nous voici arrivés au parking du Brico marché où nous sommes garés et mauvaise surprise le gérant du magasin s'est garé derrière nos voitures. Nous étions bien garés et le matin il nous avait vu sans rien nous dire et là il nous a fait une crise de calcaire. Petite explication de texte avec lui, nous lui faisons remarquer que s'il ne voulait pas que l'on se gare là il lui suffisait de nous le dire à 8h00. Bon on va pas en faire une affaire d'état et retenons plutôt la belle matinée passée à lutter contre la gravité et parfois contre le Mistral et surtout de magnifiques coins (presque aussi jolis que ma D.P). Un grand merci à Pascal pour le tracé et à Jano pour l'invitation, demain c'est la sortie du BCB mais je ne sais pas si j'aurai les jambes et surtout si la météo sera clémente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Toujours aussi belle... cette Ardèche... et pentue, elle sait l'être aussi !<br /> Chouette parcours qui me fait vraiment envie. Mais pas cette année, ou alors, en sept/oct quand la saison touristique sera terminée!<br /> Y'a eu du vent à ce que je vois... pas étonnant là haut, remarques. Par contre je vois que certains de tes copains sont encore en long... en bas ET en haut! Il faisait frisquet, ou bien?
Répondre
L
ce n'est pas si haut que cela car je crois que le point culminant est a moins de 500 m, Oui il faisait froid samedi et surtout c'est une brutale chute des températures alors que depuis un moins on roulait en court haut et bas et bien ça surprend...
P
Alors la Bravo pour ce reportage bien sympa. Quelques degrés de + et moins de vent auraient rendu cette sortie encore meilleure, mais on ne peut pas tout avoir. Bravo à tous, et a la prochaine. PS: la sieste a été bonne l'aprem... Pour les baronnies, pas de problème mais la je ferais plus attention la veille car ça grimpe severe là bas... Pasc
Répondre
L
Slt Pascal, merci pour le commentaire, oui un vent présent mais pas si pénalisant que cela et la beauté des lieux ne nous y fait déjà plus penser. Les Baronnies oui suivant où tu vas il y a des cols pas mal et à répétition mais avec des portions de plats entre pour récupérer. Encore merci pour ton tracé et à bientôt en Drôme.
P
De biens jolis coins en effet la vallée de l'Ibie c'est magnifique le Razal les Pros y passent lors des Boucles en Février du moins ils y passait. Pour le gros tu te sur évalue quand même :) Bonne semaine pas commencé presque finie
Répondre
L
Très jolie, j'ai particulièrement apprécié de Vallon jusqu'au sommet du Serre de Tourre même si la pente est terrible sur le premier kilo. Oui les pros y sont passés mais en descente (les Tafioles !!! comme dirait Michel). Et oui en plus pour moi je suis sur Paris demain toute la journée, et en RTT vendredi donc ça va vite passer et j'espère être sur le vélo vendredi.
G
belle sortie encore une fois Gil !<br /> ca me rappelle notre journée avec bruno au Serre de Toure, Vallon pont d'arc et le razal..mais en voiture !<br /> Moi samedi pas de vélo, trop de vent dans la vallée, la flemme aussi.<br /> d'ici demain j'irais peut être au col des lantons (ste jalle-rochebrune-montaulieu).<br /> a++
Répondre
G
merci Gil,<br /> et au passage, lors de notre tour ce Samedi, je passe le cap des 100 cols !
L
bravo pour ton 90 ème.
G
et oui samedi il faisait beau, depuis Dimanche la temps est mauvais.<br /> oui j'ai fait une très belle et longue sortie aujourd'hui, ascension de mon 90e cols
L
Heureusement que je suis sorti samedi car ni hier ni ce jour je n'en ai eu le courage... Belle balade pour demain.
A
Une bien belle sortie avec les derniers jours ensoleillés avant un passage nuageux/pluvieux.<br /> Il faudra que je me les parcoure à vélo un jour ces gorges, même si j'ai eu un avant goût il y a 2 ans !
Répondre
L
Oui pluie hier en fin de matinée et ce matin le soleil n'est toujours pas sorti donc pas de vélo à part samedi (et oui depuis un mois je me suis habitué au chaud en manches courtes et je ne suis pas motivé pour ressortir les habits de début de printemps...
B
J'adore le petit apparté sur le grand-père de Contador ;-) superbe sortie que vous avez fait là !
Répondre
A
Non pas de rhum avec le gigot c'est une faute de goût
L
c'est un cocktail au Rhum ?
A
Desolé c'est partit aussi rapidement que mon fils, donc pas le temps de v oir les cloches. Effectivement pas beaucoup de monde ce matin, j'attends de voir les photos je devrais y etre au moins sur une je pense.
A
Rome oui, mais pas le tem
L
Pas de vélo pour moi, pas le temps il me fallait revenir de Rome... bon et bien vous avez eu de la chance pour la rando, ils n'ont pas du faire le plein comme Rochegude il y a 15 jours ?
A
Cc, finalement la petite pluie fine est arrivée à la fin de la rando, le tout était de partir tot, la puie était annoncée à 11h et à 11h précise on a commencé à sentir de légère petites goutes. J'ai vu Daniel NAUD et un de tes potes avec qui on était dans la vallée de la roanne je ne sais plus son prénom et toi pas de pluie dans ton parcours d'aujourdhui ?
L
Je ne connais pas ce monsieur et si Alberto tire de lui qui sait s'il ne me ferait pas encore la &quot;misère&quot; sur un vélo... Oui une sortie qui me change un peu de la Drôme même si je me languie de retourner dans mes Htes Baronnies. Bientôt la Chaudière et la Roanne avec Rémi, samedi prochain je crois, au départ de Crupies.
Y
Re-salut Gil. Alors, il a gagné? On est rentré à tant! Bon, je vois que depuis que quelqu'un a parlé d'avancer le départ d'1/2 heure, certains &quot;extrémistes&quot; l'ont même avancé de 24h.Hier vous avez tout de même profité d'une belle journée et nous, ce matin, nous l'avons échappé belle.En attendant la prochaine, bonne semaine et à bientôt. Yvan.
Répondre
L
Et bien je roule samedi prochain avec lui on va faire la Chaudière en passant par la Roanne au départ de Crupies, si tu veux te joindre à nous ?
Y
Salut Gil.Samedi matin j'ai vu les 2 marchands de vélo et Seb m'a dit:&quot;t'étais où hier soir, on t'a pas vu?&quot;. Bien sûr, ils ne m'avaient rien dit et je ne suis pas dans le fichier d'Olivier. Tant pis, j'ai raté le petit verre de l'amitié, ça sera pour une prochaine fois. Si tu roules avec Rémi, pense à m'avertir avant, je t'amènerai la chambre à air. Bonne semaine et à bientôt. Yvan.
L
Et oui ils ont gagné et ils sont en finale, c'est pas mal pour une petite équipe de village. Oui j'avais flairé un dimanche assez maussade et en plus un collègue du boulot me proposait une sortie sur son territoire, dommage que je ne t'ai pas vu vendredi soir chez Giant sinon je t'aurai proposé de m'accompagner comme à Damien, Richard et Bruno. Quoique l'on a pris une route qui t'aurait fait &quot;criser&quot; !!!
J
mort de rire en lisant tes commentaires.Sortie bien rythmée, c'est vrai qu'il y avait des moments où il a fallu serrer les dents mais bon s'est passé tout de même, putain de mistral !!!<br /> Belle sortie en bonne compagnie. La prochaine fois peut être que tu nous concoctera un de tes petits parcours dans ta belle Drôme provençale si chère à ton cœur.
Répondre
L
Et oui cette après midi pendant que vous faisiez tous la sieste j'ai bossé sur le résumé de la sortie... bien régalé même avec moins de jambes que d'habitude et la nouveauté des parcours est une bonne source de motivation. A une prochaine dans la les Htes Baronnies pourquoi pas? Quoique l'on doit faire le repérage de notre sortie dans la vallée de Eyrieux.
L
Encore un beau petit reportage, le mistral m a complétement saoulé. Heureusement que nous étions en groupe qui d ailleurs était formé de personnes très appréciables et agréables. On pourra organiser la prochaine chez nous. Étant donné qu un heureux événement approche de mon côté pour la fin mai, je ne m éloignerai plus trop de la maison pour gérer une éventuelle urgence.... A bientôt.
Répondre
L
Bon l'appareil y fait un peu je crois aussi, bonne rando pour demain si le beau temps est au rendez-vous.
A
Hi hi tu m'as fait rire aux eclats quand tu t'es decrit. Trop drole mais effectivement ...... Demain rando on verra le temps bz
L
Salut Dams, oui un groupe bien sympathique et &quot;presque&quot; homogène (sans les côtes) et bien c'est noté pour tes futures obligations mais on évitera de trop tourner autour de Tricastin... merci de ton passage.