Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Corima Drôme Provençale : test avec l'ami Jano !! 111km-1450m

l'Ange Blanc

Pas de pluie depuis 5 jours (on est plus en Bretagne !) un vendredi RTT et une journée qui s'annonce printanière. Tous les ingrédients pour que mon collègue Jano et moi décidions de faire la reco du parcours moyen (111 km) de la Corima qui s'élancera de Montélimar dimanche 16/03. Rendez-vous pris sur la commune de Sauzet d'où nous partirons, à 11h00, pour reprendre une grande partie du tracé initial.

1 et 2- Jano et ma pomme dans la montée du Colombier. 3- Descente vers Grignan. 4- La Lance1 et 2- Jano et ma pomme dans la montée du Colombier. 3- Descente vers Grignan. 4- La Lance1 et 2- Jano et ma pomme dans la montée du Colombier. 3- Descente vers Grignan. 4- La Lance
1 et 2- Jano et ma pomme dans la montée du Colombier. 3- Descente vers Grignan. 4- La Lance

1 et 2- Jano et ma pomme dans la montée du Colombier. 3- Descente vers Grignan. 4- La Lance

De Sauzet donc nous filons direct vers Espeluche en passant par Puygiron avec au passage une petite montée que nous n'aurons pas à faire sur la "vraie" Corima puisque la route tracera directement de Montélimar à Espeluche. Justement nous y voici à cette petite cité à la tour quadrangulaire médiévale et là les choses sérieuses vont bientôt débuter... Une fois le hameau du Colombier atteint on passe le pont sur la Citelles où débute l'ascension du court mais musclé col du Colombier. Elle est magnifique cette montée et là avec un soleil éclatant c'est un régal à la monter même si la pente oscille entre 6 et 7% durant 3.5 km.

1- Repos du Guerrier. 2- Ancienne gare de Dieulefit. 3. Jano a la banane !!!1- Repos du Guerrier. 2- Ancienne gare de Dieulefit. 3. Jano a la banane !!!
1- Repos du Guerrier. 2- Ancienne gare de Dieulefit. 3. Jano a la banane !!!

1- Repos du Guerrier. 2- Ancienne gare de Dieulefit. 3. Jano a la banane !!!

La première difficulté (du vrai parcours) passée nous descendons rapidement vers Grignan mais nous ne rentrerons pas dans le beau village au Château qui hébergea la Marquise de Sévigné. Nous préférons la petite route tranquille dite : Chemin des Lièvres qui amène elle aussi à Taulignan, les voitures en moins. De Taulignan il faut maintenant "se farcir" le long faux plat droit et montant jusqu'à La Roche St Secret, Heureusement vent léger mais pas gênant. Nous franchissons le Serre de Turc qui ouvre sur la petite ville de Dieulefit où nous ferons notre pose casse croûte et prendrons un bain de soleil.

1- L'ange Blanc en mode printemps. 2- Magnifique vue sur les 3 Becs. (photo un peu trouble)
1- L'ange Blanc en mode printemps. 2- Magnifique vue sur les 3 Becs. (photo un peu trouble)

1- L'ange Blanc en mode printemps. 2- Magnifique vue sur les 3 Becs. (photo un peu trouble)

Après notre repas "frugal" nous allons prendre le plat de résistance avec la montée et le passage successif du col de Pertuis et du Collet, à leur sommet la vue est prodigieuse !! Nous passons le plateau et montons encore un peu jusqu'à 654 m (point culminant) pour enfin prendre du dénivelé négatif et arriver à Bourdeaux qui est très calme ce vendredi.

En route pour Saoû, village pittoresque niché au pied du Roc et du Synclinal.En route pour Saoû, village pittoresque niché au pied du Roc et du Synclinal.
En route pour Saoû, village pittoresque niché au pied du Roc et du Synclinal.En route pour Saoû, village pittoresque niché au pied du Roc et du Synclinal.

En route pour Saoû, village pittoresque niché au pied du Roc et du Synclinal.

Devant nous 10 km de vallée pour accéder à la petite mais célèbre localité de Saoû, célèbre par sa Forêt éponyme et par son Synclinal perché réputé être le plus haut d'Europe. Connue aussi pour son festival de musique classique "Saoû chante Mozart" qui anime ses rues chaque été au moins de juillet. Pour l'heure c'est le bruit du vent dans les roues qui anime notre passion car cette portion très roulante permet d'enrouler de la "braquasse". D'ailleurs dimanche 16 prochain les costauds de la Corima vont envoyer du lourd et mieux vaudra prendre les bonnes roues si on veut participer à l'emballage final...

Village haut perché d'Autichamp et Jano dans la montée du col du Devès.Village haut perché d'Autichamp et Jano dans la montée du col du Devès.
Village haut perché d'Autichamp et Jano dans la montée du col du Devès.

Village haut perché d'Autichamp et Jano dans la montée du col du Devès.

Après Saoû nous enchaînons avec le facile col de Lunel que l'on franchi au train en compagnie d'un coureur local. Ensuite nous prenons à gauche pour filer direction Autichamp, joli village perché que nous n'atteindrons pas car nous restons sur sa gauche. Ainsi il nous est donné de l'admirer de loin tout en gravissant le doux col du Devès. Facile car nous sommes en mode cyclotourisme depuis le départ, peut être que le jour J, en mode accéléré il en sera tout autre.

Jano la force tranquille et le sourire aux lèvres dans le Devès...

Jano la force tranquille et le sourire aux lèvres dans le Devès...

Dans le même style nous pouvons admirer, toujours sur notre droite le village de La Roche sur Grane, lui aussi dressé sur une colline, ce qui lui donne un aspect féodal. Nous arrivons au sommet du col et dans la foulée nous passons également celui de Tartaiguille (surement un copain à Armstrong...). De là il nous reste une belle descente pour arriver jusqu'à Marsanne, même si une dernière petite bosse se pointe pour accéder au village, précision de Jano.

1- Viaduc de la Grenette ou Tartaiguille. 2- Le même avec TGV (photo prise sur le site:  trainsfrancais.com)
1- Viaduc de la Grenette ou Tartaiguille. 2- Le même avec TGV (photo prise sur le site:  trainsfrancais.com)

1- Viaduc de la Grenette ou Tartaiguille. 2- Le même avec TGV (photo prise sur le site: trainsfrancais.com)

A la fontaine nous sommes rejoints par la section "3 âge" du St James Club de Montélimar, dont pas un ne nous salut (ah ces "jeunes"), les têtes blanches sont encore gaillards et affûtés. Pour de bon il ne reste que du très facile avec Mistral à 15/20 km/h pour nous pousser jusqu'à Sauzet. Voilà un beau tracé qui va en ravir plus d'un dans une semaine, si en plus la météo est comme hier alors là c'est guichet fermé pour l'organisation, c'est tout le mal que je leur souhaite. A dans une semaine pour la comparaison.

Commentaires

Brigitte 10/03/2014 19:59

Vous vous êtes approchés tout près de chez moi pour ce coup-là ... Le Vercors déneige tranquillement, à bientôt pour une virée !

l'ange blanc (gil) 10/03/2014 21:36

Ok Brig.

Brigitte 10/03/2014 21:32

Ca me va :-) je ne compte pas faire un 200 jeudi ... appelle moi plutôt après 19 h !

l'ange blanc (gil) 10/03/2014 21:18

bon je te contacte demain par téléphone pour mettre au point cette journée, bien sur je te laisse tracer le parcours, je n'ai pas ton endurance pour un 200 par contre ......

Brigitte 10/03/2014 21:11

Oui, je pense que c'est jouable (pas tous les cols : Mont Noir, Bataille, plus d'un mètre de neige) et je suis motivée (Presles ... machine ... carri ... possible)

l'ange blanc (gil) 10/03/2014 20:59

Je commence à connaître le coin pour y être passé quelques fois depuis l'an passé et je m'y régale à chaque fois. Tant pis pour les skieurs et tant mieux pour les cyclos et le Vercors verra bientôt mes roues, je suis en congé jeudi, tu es dispo et si oui crois tu que c'est jouable pour la montagne ?

patrick 09/03/2014 20:40

désolé pour ne pas avoir repondu pour le RDV gil mais mal de dos depuis une semaine reprise demain tout doucement car la corima arrive a grand pas encore une fois bravo pour l'article.

l'ange blanc (gil) 09/03/2014 21:18

Salut Patrick, mince je croyais que tu étais d'astreinte, dommage et j'espère que ton dos te laissera un peu tranquille pour la Corima, en principe Franck tout comme Thierry fera le 111 km. A dimanche.

Philippe 07 09/03/2014 20:36

Merci pour la reco en plus il y a les photos tout y est et je connais très bien le parcourt qui sera rendu difficile avec le mistral annoncé. Comme tu dit le long faux plat montant de La Roche St Secret fera des dégâts après tout dépends pourquoi on y va.Il fera beau c'est sur mais pas autant qu'en se moment apparament. On arrivera bien a se voir je pense. Bonne semaine

l'ange blanc (gil) 09/03/2014 21:13

Slt Philippe, du beau temps en tous cas et pour le mistral il faudra prendre la roue des armoires glaces, pour moi ce sera en mode cyclotouriste un peu sportif tout de même mais c'est arrêt obligatoire aux ravitos. J'espère effectivement t'y croiser donc à dimanche j'espère.

Jano 09/03/2014 18:15

Effectivement encore une bien belle sortie de reconnaissance avec en prime une météo de rêve pour un début Mars.En espérant avoir la même le jour J n'est ce pas mon Gilou ?

l'ange blanc (gil) 09/03/2014 19:10

Je guetterai la météo à la semaine ce soir mais déjà je sais que j'ai entendu que le WE devrai être pas mal donc ça s'annonce pas mal cette nouvelle édition de la Corima, on va être nombreux dans les sas dimanche.

Dams 09/03/2014 14:57

Vous avez dû vous régaler. pour moi on verra dimanche prochain. hein Gil?

l'ange blanc (gil) 09/03/2014 16:45

S'il fait la même météo ce sera un régal dimanche prochain, apparemment Franck et Thierry vont partir finalement sur le 111, on sera nombreux ça va être sympa.

grimpeur-du-84 09/03/2014 09:30

c'est une bien belle sortie !
bravo à vous
tu as oublié de nommé de nombreux cols, dont le col du Serre (498m, avant Dieulefit), puis le col de Ventebrun et le col des Boutières après le col du Pertuis.
belle photos de la gare à dieulefit et du viaduc vers Tartaiguille.

Moi j'ai fait une très grande randonnée à pied pendant ce temps, je poste l'article sous peu sur mon blog...

A très bientôt sur les route paradisiaque de la Drome ;)

grimpeur-du-84 09/03/2014 17:38

Salut Gil,
oui le nord de la drome provençale est sympa aussi
et oui c'est vrai que toi tu ne compte pas trop les cols
ok, la je fait les articles sur mes randonnées d'hier et d'aujourd'hui
a+

l'ange blanc (gil) 09/03/2014 16:34

Slt Rémi, oui une belle sortie et qui change des parcours de chez nous, surtout la partie la plus au nord. Pour les cols tu sais que j'aime bien mais n'étant pas un chasseur Centcoliste ce n'est pas une priorité... J'irai voir ta randonnée sur ton site. A bientôt.

ange noir 08/03/2014 19:34

et oui quel hiver, premier bain aujourd hui a la grande motte mais il n y avait que moi dans l eau. c est fou non

l'ange blanc (gil) 09/03/2014 16:47

piouuuuuuuuuu !!! ya des marteaux tout de même !!!

ange noir 09/03/2014 16:32

12° mais tu me connais ca ne me fait pas peur

l'ange blanc (gil) 09/03/2014 16:15

Tu m'étonnes, il fait beau mais l'eau devait être à 14° maxi, et je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de candidats à la baignade avec cette température là !!! En tous cas vous avez du vous régaler à la mer.

le colombien 08/03/2014 18:22

effectivement météo idéal, vive l'hiver

l'ange blanc (gil) 08/03/2014 18:25

Effectivement il ne fallait pas louper cette journée Top Vélo !!!