Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Beau Cyclo Bollénois: sortie superbe et sportive 91km-800m

l'Ange Blanc
Belle cité Médiévale de St Montan avec son château et son campanile.
Belle cité Médiévale de St Montan avec son château et son campanile.

Belle cité Médiévale de St Montan avec son château et son campanile.

Ce matin le Mistral souffle déjà à Suze et il est même annoncé par météo France des rafales à plus de 60 km/h en pleine vallée du Rhône, oups... Le tracé de ce dimanche donne la part belle en première partie à l'Ardèche puis un retour par le département voisin de la Drôme: de Châteauneuf en passant par Allan, Roussas et St Paul. Finalement on roule assez rarement en Vaucluse à part pour les départ et arrivée de Bollène ! C'est donc vers Lapalud que nous nous élançons où nous récupérons Bruno en compagnie du Sprint Club de la ville éponyme, puis c'est Bourg St Andéol qui nous ouvre ses portes (et celles du Mistral) pour filer plein nord vers le très beau village de St Montan.

Les collègues de Lapalud dans les rues étroites de la cité Médiévale.Les collègues de Lapalud dans les rues étroites de la cité Médiévale.

Les collègues de Lapalud dans les rues étroites de la cité Médiévale.

Nous sommes 7 du BCB + Jérôme que nous récupérons aux Blaches, côté Lapalutien c'est pareil avec des costauds qui vont ouvrir la voie face au Mistral de la Vallée du Rhône. Une fois à St Montan nous en avons fini avec le vent et d'un seul coup le mercure donne la sensation de faire un bon +. C'est comme la route qui va vite s'élevait à la sortie du village direction Larnas.

1 et 2- Début des Gorges de la Ste Beaume. 3- Le groupe "d'attardés" qui en finit...
1 et 2- Début des Gorges de la Ste Beaume. 3- Le groupe "d'attardés" qui en finit...1 et 2- Début des Gorges de la Ste Beaume. 3- Le groupe "d'attardés" qui en finit...

1 et 2- Début des Gorges de la Ste Beaume. 3- Le groupe "d'attardés" qui en finit...

C'est un grand classique que cette belle montée vers Larnas au coeur des Gorges de Ste Beaume, 3 km tout rond à 5/6 % que nous abordons chacun à notre rythme. Pour moi ça sera un peu galère à cause d'un dérèglement de mon dérailleur arrière qui m’empêche de sélectionner normalement ma cassette, grrrrrrrrrrrrrrr.

Regroupement à Larnas, pas d'eau au petit robinet, ils craignent le gel en Ardèche...
Regroupement à Larnas, pas d'eau au petit robinet, ils craignent le gel en Ardèche...

Regroupement à Larnas, pas d'eau au petit robinet, ils craignent le gel en Ardèche...

1- Descente vers Fonfreyde. 2- Le groupe va rejoindre la D362. 3- Patrick qui franchit le Nègue.1- Descente vers Fonfreyde. 2- Le groupe va rejoindre la D362. 3- Patrick qui franchit le Nègue.
1- Descente vers Fonfreyde. 2- Le groupe va rejoindre la D362. 3- Patrick qui franchit le Nègue.

1- Descente vers Fonfreyde. 2- Le groupe va rejoindre la D362. 3- Patrick qui franchit le Nègue.

Si Yvan avait été avec nous (il a préféré rouler hier) il nous aurait sans doute lancé son : "le parcours c'est le parcours" mais comme il n'est pas là on en profite pour y faire une petite entorse. En effet sur les bons conseils de Jérôme nous passons par Fontfreyde dont la descente est plus douce et moins rectiligne que celle de Valgayette et tout autant belle.

1- Haut Valgayette. 2- Les costauds du BCB qui ont été discrets aujourd'hui...
1- Haut Valgayette. 2- Les costauds du BCB qui ont été discrets aujourd'hui...

1- Haut Valgayette. 2- Les costauds du BCB qui ont été discrets aujourd'hui...

Nous nous retrouvons dans une magnifique petite vallée qui mène jusqu'à St Thomé et là les grosses cuisses vont embrayées et il vaut mieux ne pas louper les roues car l'écart se creuse très vite. Heureusement on se regroupe tous à l'intersection de la D107 puis nous reprenons un bon rythme jusqu'à Viviers via Alba la Romaine.

Jean-Yves sur le pont de Viviers qui permet de rentrer en Drôme.

Jean-Yves sur le pont de Viviers qui permet de rentrer en Drôme.

Nous entrons en Drôme par Châteauneuf du Rhône où "l'express de Midi" composé de Thierry, Rocco et Franck doit nous laisser pour cause de soufflé au fromage !!! Quand au reste de la troupe on prend encore un peu de vent jusqu'à Malataverne puis Allan où on fera la dernière ascension. A partir de Roussas c'est Mistral de dos et en plus on roule sur la longue ligne droite toute plate en bordure de la ligne TGV. Autant dire que notre vitesse sera à l'image du célèbre train Français... d'ailleurs je n'aurais plus d'occasion de sortir l'APN. Pierrelatte, on laisse Jérôme puis à Leclerc ce sera les Lapalutiens et nous restons à trois jusqu'à Bollène où j'arrive à la voiture quand sonne midi. Le top cette sortie avec les collègues du BCB et du Sprint de Lapalud, bonne ambiance et belle entraide des plus véloces qui viennent chercher les retardés dans les bosses et tout le monde s'attend un gros A+. A dimanche prochain les amis.

Commentaires

Philippe 07 03/03/2014 21:16

Salut Belles photo de samedi sur les Boucles Drôme Ardèche en fait avec ça et le direct sur FR3.fr c'est bon je n'avais vraiment pas besoin de descendre par contre samedi on a fait comme vous dimanche 90km et 800m c'est marrant c'est bon les sorties en club on se marre bien Par contre au casse croute à Serre de Tourre il y avait un drôle de bidon. Bonne semaine

l'ange blanc (gil) 03/03/2014 21:19

oui belle coïncidence pour la distance et le D+, oui un bidon de "super produit" du fait maison de haute couture.

grimpeur-du-84 03/03/2014 11:04

belle sortie, moi hier pas de vélo, que de la rando l'aprem dans la neige à la Lance.
aujourd'hui il pleut, et après il annonce beau mais beaucoup de vent..sa promet !
a+ Gil

grimpeur-du-84 04/03/2014 08:38

oui c'est sur que grâce au mistral il va faire beau !
moi je vais faire du VTT en attendant que le vent se calme un peu, après j'irais en plaine.

l'ange blanc (gil) 03/03/2014 17:19

Bah le Mistral au moins il va peut être chasser définitivement ces nuages et cette pluie dont on a marre et en plus tu peux toujours aller rouler vers les Baronnies ou le Nyonsais où tu seras à l'abri.

Nico 03/03/2014 08:25

Thierry qui est dans groupe de queue pour la montée de Larnas???? ^^
Le parcours avait l'air bien sympa, et à l'abris du Mistral on était vraiment bien en effet!!! Nous étions 4 en VTT et le parcours était tout aussi plaisant (parcours que je ne connaissais pas vraiment...);
A bientôt sur les pneus fins, bisous à vous

l'ange blanc (gil) 03/03/2014 20:15

non tant qu'il y a de la place en fait et cette année il y a moins d'inscrit à la même époque que l'an passé (peut être la mauvaise météo de 2013 fait que les cyclos attendent la dernière minute...)

Nicolas 03/03/2014 20:10

Je ne suis pas {encore} inscrit. Je risque d'être en montagne. Les inscriptions sont closes ou pas encore?

l'ange blanc (gil) 03/03/2014 19:36

Est-ce que tu fais la Corima ? nous sommes 5 ou 6 à être inscrits.

Nico 03/03/2014 19:27

Je suis d'accord avec toi ;)
Allez, je reviendrai vite, j'ai des nouvelles chaussures à étrenner ^^

l'ange blanc (gil) 03/03/2014 17:18

Slt Nico, le Mistral je n'aime vraiment pas cela mais l'avantage en club, ou en groupe c'est que tu peux l'affronter à plusieurs et du coup c'est beaucoup plus simple. D'autant qu'à Lapalud il y a des costauds que l'on met devant... à bientôt sur pneus slices

yvan 02/03/2014 19:49

Salut Gil et la compagnie. Un parcours connu mais agréable. Heureusement que je suis allé rouler hier, car entre les costauds de Lapalud et "l'express de midi", je m'imagine mal.J'espère que la prochaine sera un peu plus dans mes cordes.Peut-être à dimanche.Yvan.

l'ange blanc (gil) 02/03/2014 19:57

Slt Yvan, bof tu sais on a surtout gasé avec le vent de dos car sinon en cote c'était normal et puis surtout contrairement à dimanche dernier on s'attendait systématiquement. Alors à dimanche j'espère, merci du passage sur le blog.

le colombien 02/03/2014 18:45

ballade sympaticos classicos, mais on y a pas vu la neige

l'ange blanc (gil) 02/03/2014 19:25

Le neige ? dis colombien tu en abuses pas un peu toi de la............neige ?

bruno 02/03/2014 17:21

encore une bonne partie de manivelle aujourd'hui
bonne entente avec les lapalutiens .bravo a mon pote stephane qui avait du mal dans les talus
cause braque trop gros 53x39 a voir?
le final était costaud grace au mistral
a la prochaine
bruno

l'ange blanc (gil) 02/03/2014 17:46

oui une belle entente, au printemps on pourrait proposer une sortie le samedi de Lapalud et le dimanche de Bollène (ou l'inverse) ce qui permettrait à ceux qui ne peuvent pas rouler tel jour ou tel jour d'aller rouler la veille ou le lendemain. Et aux plus gourmands de faire les deux... à bientôt Bruno et bon commentaire comme toujours.