La Renarde vient "musarder" sur les routes de l'Ange Blanc

06/02/14 - 110 km - 1710 m. Mercredi je reçois un mail de Brigitte qui désire descendre jeudi matin dans le sud Drôme pour rouler sur des routes qu'elle ne fréquente qu'occasionnellement et bénéficier ensuite d'un vent de sud annoncé fort pour la fin d'après midi qui la "poussera" jusqu'à chez elle.

1- Brig en belle tenue rouge comme le Time. 2- Trois Becs tout blanc. 3- La rencontre au sommet !!!1- Brig en belle tenue rouge comme le Time. 2- Trois Becs tout blanc. 3- La rencontre au sommet !!!

Brig comme à son habitude est partie pour faire un gros parcours et elle s'élance donc de chez elle dès 8h00 avec gilet de sécurité et loupiotes car il fait un bon brouillard. Pour moi, beaucoup plus flemmard, j'attendrais 10h00 pour lever l'ancre ou plutôt lever le frein à main de la voiture et me rendre à Salles sous Bois d'où sera mon départ réel. En principe je n'ai qu'à monter le col d'Aleyrac et rejoindre La Bégude de Mazenc pour y retrouver Brigitte. Et réglée comme du papier à musique c'est au cœur du village que je retrouve la "nordiste" tout sourire. De là nous empruntons la D540 pour filer vers Dieulefît où nous débutons la montée du col du Pertuis que nous avalons tout en discutant. Après c'est direction Orcinas d'où nous avons une vue extraordinaire sur les 3 Becs et le Grand Delmas juste séparés par le célèbre col de la Chaudière.

De Vesc au Col de Valouse où nous avons essuyé le tout nouveau panneau flambant neuf.

Orcinas où on ne passe devant qu'une seule maison dans le "village" c'est la mairie ?! Puis nous escaladons encore 2 kilomètres pour atteindre le col de Vesc, de ce point haut à 725 m nous nous laissons descendre vers le village de Vesc puis jusqu'à La Paillette et on virera à gauche pour nous approcher du pied du col de Valouse. Je parle à Brigitte des photos prises par Rémi 5 jours plus tôt et du contraste avec aujourd'hui, presque tout a fondu. Seule une petite couche subsiste au bord de la route et une maigre pellicule dans les champs ce qui n’empêche pas au décor d'être somptueux. Il est encore tôt aussi nous passerons par les Gorges de 30 Pas pour y retrouver le col de Sausse.

1- Brig arrive au col de Sausse. 2- Blanc dans la descente mais c'est sec. 3- Encore une pause photo.

1-Encore une dernière. 2- On s'élance à nouveau. 3- Quel décor de carte postale !1-Encore une dernière. 2- On s'élance à nouveau. 3- Quel décor de carte postale !

Nous allons très vite arriver à Bouvières où Brigitte fait une pause technique pour vérifier si la lumière des WC fonctionne bien, mais non ce n'est que pour les grands. Pour les - d'1m60 mieux vaut prévoir la frontale, monsieur le Maire merci de faire régler le détecteur de présence... Nous avons encore un bon faux plat descendant jusqu'à Crupies où nos routes se séparent. Brig va maintenant remonter au nord par Bourdeaux, Saou, Crest puis Chabeuil avant d'arriver vers Valence. Quant à moi il ne me reste qu'à prendre plein sud avec la montée de Vesc.

1- Je ne m'en lasse pas. 2- Dernier virage avant le col. 3- Col de l'Homme au-dessus de Vesc.

Que la Montagne et que le Lez est gros...

Me voilà pour la 2ème fois de la journée à Vesc, je reprends la route de La Paillette mais là je poursuis par Montjoux, la Roche St Secret puis au pont du Lez (la rivière est énorme) je prends à droite pour remonter à Taulignan et finir mon parcours tranquille jusqu'à Salles sous Bois. Et bien quelle balade, je me suis régalé et quel plaisir de rouler avec Brigitte qui est le compagnon de vélo idéal pour partager ces moments simples que procure le deux roues. On se donne bien sur rendez-vous pour une autre balade mais cette fois-ci c'est moi qui monte dans le Nordddddddddddddddddddddd peut être un peu en voiture tout de même.

Brigitte 12/02/2014 22:13

Mdr en lisant le commentaire d'Olive ;-) ...
Superbe compte-rendu de notre belle virée ... en attendant ta venue sur nos terres !

l'ange blanc (gil) 13/02/2014 06:40

Bonjour Brig, oui ça fait plaisir de lire qu'il ne perd pas son sens de l'humour et à bientôt pour rouler avec vous deux.

Olive 11/02/2014 20:22

ho ho il ne faudrait pas que cela devienne une habitude de rouler avec Brigitte :-) ....elle fait partie des gens du Nooooooooooooooord ......non mais !!!! attends que je reprenne sérieusement le vélo et notre Renarde reviendra à mes cotés pour des belles chevauchées ...Mais bon je reconnais que vous avez fait un beau duo dans un magnifique terrain de jeu !

l'ange blanc (gil) 11/02/2014 20:49

Et bien oui Olive qu'est-ce que tu veux tu l'as un peu abandonné depuis quelques temps aussi Brig vient chercher un peu de chaleur tout court et de chaleur humaine dans le suddddddddd !! Bon promis la prochaine fois c'est moi qui monte pour pédaler avec vous, à bientôt Olive.

grimpeur-du-84 10/02/2014 12:39

superbe balade, et dire qu'on s'est raté de peu, j'était au col de Valouse moi aussi ce jour la, à 15min près !

de plus je ne connais pas la renarde !

enfin bon, en effet la neige à fortement diminué la-haut, il en annonçait pour aujourd'hui mais la limite pluie-neige à monté ! c'est ballot !!!

sinon vivement qu'on refasse du vélo ensemble, je suis déjà nostalgique de Soubeyrand.

bon a+
moi je roule demain ;)

l'ange blanc (gil) 10/02/2014 18:31

Et oui de quelques minutes d'autant plus que je suis passé à 2 reprises à La Paillette. Pour moi cette semaine en principe pas de vélo il faut que j'attende le WE

Vincent 09/02/2014 20:57

Souvent, je me demande à quoi ressemble en hiver ce coin de Drôme que je ne fréquente que l'été. Et bien voici un joli début de réponse. Merci à vous deux pour les photos. a+
V.

l'ange blanc (gil) 09/02/2014 21:03

Slt Vincent, si la neige est fréquente sur les sommets de la Lance, d'Angèle, de Miélandre et bien sur des 3 Becs, il est plus rare de la trouver durant plusieurs jours au pied de ces montagnes. Et oui c'est beau même en hiver mais différent.

yvan 09/02/2014 18:42

Re-salut Gil.Une belle virée dont les photos me font penser à un certain mardi 31 décembre (tu vois ce que je veux dire?).En tous cas,respect pour ces deux cyclos courageux.A la prochaine.Yvan.

l'ange blanc (gil) 09/02/2014 21:01

Yes

yvan 09/02/2014 20:57

Apparemment on a eu les mêmes envies, les mêmes hésitations, et pris les mêmes décisions. Tu as dû me suivre de pas loin. La prochaine fois on fera mieux.

l'ange blanc (gil) 09/02/2014 19:09

On a filé à fond sur la grande route mais tout seul dans la montée j'ai un peu pioché et j'ai finalement pris le Val de Nymphes, j'ai hésité pour Clansayes mais très vite je suis revenu à la raison et ça été St Paul puis Suze la Rousse.

yvan 09/02/2014 19:05

Et oui, dans la montée de "la garde" j'ai surveillé mes arrières et ne voyant rien venir j'ai filé par le Val puis St Paul, St Restitut et Bollène pour me finir les jambes.D'ailleurs après St Pau j'ai hésité entre Suze et St Restitut, mais j'ai senti que ça irait très bien pour aujourd'hui. A plus. Yvan.

l'ange blanc (gil) 09/02/2014 18:49

Re-Yvan, oui une sortie neigeuse mais moins kamikaze tout de même. Dis donc ce matin je suis parti à ta rencontre par la montée de La Garde côté Pierrelatte mais je suis arrivé trop tard, tu as du filer vers le Val des Nymphes?

Jano 09/02/2014 15:28

encore une belle ballade dans des décors de carte postale, superbe !

l'ange blanc (gil) 09/02/2014 17:43

En ce moment et ce malgré une météo capricieuse les collines et montagnes sont magnifiques mais vivement le printemps et je dirai presque vivement le Mistral !!!

le colombien 09/02/2014 11:28

encore une ballade EXTRA-ordinaire, quant à la Renarde si elle musarde on va bientôt l'appeler la musaraigne drômoise..
c'est dingue comme la neige magnifie les paysages et rends plus onirique la ballade en vélo.
en tout cas je vois que tu es obligé de faire manuellement le travail automatique d'over blog
c'est vraiment dur le vélo....

l'ange blanc (gil) 09/02/2014 14:10

Slt Pat, oui des paysages superbes à l'état naturel et là avec de la neige c'est du grandiose. Merci du passage.

cestdurlevelo 09/02/2014 08:54

Les photos me font baver d'envie !!! Superbes, vraiment. Quelle chouette sortie !!!

l'ange blanc (gil) 09/02/2014 14:04

Slt Bat, on a de la chance il ne fait pas froid et du coup on en profite pour rouler sur des routes qui voient nous roues plus tard dans la saison en général. Par contre il faut bien calculer car on a jamais eu autant de pluie depuis je ne sais combien d'années.

Nico 09/02/2014 00:03

Superbe sortie et super reportage!!! :)