Grand Prix de la Marseillaise avec La Pomme Marseille 13

Depuis 3 ans grâce au blog "Chroniques Pommières" de Jean-Jacques je suis avec beaucoup d'attention le club La Pomme de Marseille, section amateur et pour sa 3ème saison le Team professionnel qui évolue en Continentale. Un club qui a pour vocation la formation et quand on voit le nombre de coureurs pro qui sont issus de sa pépinière on ne s'étonne pas qu'il est était désigné meilleur club formateur. C'est donc avec un réel plaisir que je descends, avec Bruno, à Marseille assister à la première course professionnelle de l'année dans l’hexagone.

1- Le bus des Pommiers. 2- Thomas Rostollan très souriant. 3- Bruno admiratif. 4- Le CKT de LPM.1- Le bus des Pommiers. 2- Thomas Rostollan très souriant. 3- Bruno admiratif. 4- Le CKT de LPM.

Arrivés très tôt dans la matinée nous avons eu le temps de voir arriver un à un tous les acteurs de cette belle course d'un jour. Et les premiers à arriver sont en plus les Pommiers, il faut dire qu'ils jouent à domicile, dans la foulée arrive également Alex dont sa voiture est chargée de près de 25 paires de roues Corima, l'équipementier de cette équipe Continentale. Les vélos sont quant à eux des CKT, ceux sont les anciens modèles et les groupes sont encore mécaniques, ce qui ne les empêche pas d'avoir de la gueule.

1- L'équipe Irlandaise de Sean Kelly. 2- Voiture d'Europcar. 3- Justin Jules interviewé par Di Grazia1- L'équipe Irlandaise de Sean Kelly. 2- Voiture d'Europcar. 3- Justin Jules interviewé par Di Grazia

1- Bruno heureux !!! 2- L'équipe Giant-Shimano. 3- Les Look de la Cofidis
1- Bruno heureux !!! 2- L'équipe Giant-Shimano. 3- Les Look de la Cofidis1- Bruno heureux !!! 2- L'équipe Giant-Shimano. 3- Les Look de la Cofidis

1- SISKEVICIUS Evaldas. 2- Rémy Di Grégorio. 3- Alex passion quand tu nous tiens !!!1- SISKEVICIUS Evaldas. 2- Rémy Di Grégorio. 3- Alex passion quand tu nous tiens !!!

1- Bus de Bretagne Séché. 2- Vélo du CCC (Pologne). 3- Le camion du CCC (mieux rangé que chez moi)

Un plateau très relevé pour cette première course dans l'hexagone.Un plateau très relevé pour cette première course dans l'hexagone.

Un plateau très relevé pour cette première course dans l'hexagone.

La course est lancée et dès les premiers kilomètres une échappé s'est organisée.

A 12h45 le départ fictif est donné, nous nous élançons derrière la voiture relais de LPM qui nous guidera au travers les petites routes pour nous placer au 20 ème kilomètre et attendre la course. Une échappée s'est tout de suite dessinée avec bien entendu un Pommier, on joue à domicile. Après le passage la voiture 2 s'arrête à notre hauteur pour laisser des roues (beaucoup de crevaisons sur les premiers kilos).

1- Bruno les mains dans les poches (comme au boulot...) 2 et 3- Échappée et peloton. 4- Ma pomme sur la voiture de "la Pomme" 1- Bruno les mains dans les poches (comme au boulot...) 2 et 3- Échappée et peloton. 4- Ma pomme sur la voiture de "la Pomme" 1- Bruno les mains dans les poches (comme au boulot...) 2 et 3- Échappée et peloton. 4- Ma pomme sur la voiture de "la Pomme"

Toujours derrière la course puis par des chemins détournés nous nous retrouvons dans la montée du pas de la Couelle (ou petit Galibier) premier col qui dépasse les 500 mètres. L'avance de l'échappé est montée à 4'45'' mais le peloton toujours groupé refait petit à petit son retard. Prochaine difficulté l'Espigoulier, le "Ventoux" local à plus de 700 au-dessus du niveau de la mer, mais nous devons le laisser aux coureurs et filer nous placer à la 4ème difficulté.

Des Ciotadens au col de................................................l'Ange

Nous allons nous placer à un col que je connais bien et pas seulement parce qu'il s'appelle col de l'Ange mais surtout parce qu'il se trouve à proximité des Lecques et j'ai l'occasion durant les vacances de le franchir souvent. Et là bonne surprise puisque j'y retrouve Jeff et son épouse Brigitte tous 2 membres du Cyclo Sport Ciotaden (mon club vacances) ils sont accompagnés d'un autre couple du CSC mais je ne connais pas leur nom ? Comme nous avions pas mal d'avance sur les coureurs j'ai pu discuter un bon moment avec eux et sur le programme de Jeff et Brig qui vont participer à une dizaine de cyclos cette année.

Le groupe de Tête et plusieurs groupes de poursuivants, le gros de la troupe suit à plusieurs minutes.

Le peloton s'est étiré dans cette 3 ème difficulté mais cette montée n'est pas assez sélective pour que les "fuyards" aient une chance de l'emporter devant le stade Vélodrome. Néanmoins il reste encore une ultime montée, celle de la Gineste qui pourrait elle être définitive. Nous ne verrons pas le sprint final car Bruno et moi décidons de ne pas suivre les mécanos du Team LPM mais de repartir par l'autoroute d'Aix. Voilà un dimanche bien rempli avec une multitude de rencontres enrichissantes avec des passionnés comme nous et la rencontre avec les amis du CSC

louane 26/03/2014 18:45

si c'est sa ton équipe préféré la pomme Marseille !!!!!!!!!!!

l'ange blanc (gil) 26/03/2014 18:47

oui mais fais un peu attention à ce que tu écris Loulou.

bruno 07/02/2014 21:14

Une sacrée belle journée, comme on les aime Gil et moi! Demain, on remet ça sur l'étoile de Bessège.
Gil fan de la Pomme et moi fan de l'équipe de Jean René (Europcar).Je suis fier de ces coureurs car Bryan Coquard a gagné l'étape d'aujourd'hui.Et c'est pas fini, car demain c'est encore une étape pour lui; il n'est qu'à 24s du classement général.En 2013, il a gagné 2 étapes au sprint pour un petit gabarit de 1m68 pour 58kg, petit mais costaud et super sympa!!!
Encore bravo pour tes commentaires et à demain.
Bruno

l'ange blanc (gil) 08/02/2014 19:16

Parfaitement par contre on aura besoin d'une bonne paire de lunettes car on ne l'a pas ..............vu passer héhéhéhé !!! Merci pour ton passage et commentaire sur le blog. A demain.

bruno 08/02/2014 19:08

on a raté notre vocation; toi Gil tu aurais du etre journaliste sportif et moi directeur sportif car ce que j'avais prédit hier s'est réalisé, Bryan a gagné encore l'étape d'aujourd'hui à Laudun et ça en live sous nos yeux, n'est ce pas mon Gilou???

l'ange blanc (gil) 07/02/2014 21:45

Et oui Bruno, deux belles équipes même si les moyens n'ont rien à voir entre elles ni le niveau avec une en Pro Tour et l'autre en Continental. Demain malheureusement il va flotter et là ce ne sera pas aussi drôle. Merci du passage.

grimpeur-du-84 07/02/2014 13:53

Un weekend bien chargé alors pour toi !
super photos de vélo, et de coureurs, le top !
dit-donc le col de l'Ange, mdr ! il est pour toi celui-la !
moi j'ai pas encore trouvé de col du grimpeur, mais j'ai mon col Remy dans le 05 !
j'attend ton article sur notre sortie de lundi à Soubeyrand
a+

l'ange blanc (gil) 08/02/2014 20:10

Il faudra demander à Brigitte et si c'est en Ardèche elle doit avoir fait un article où elle en parle.

grimpeur-du-84 08/02/2014 10:21

à bon il y a donc un col à mon nom et dans le département voisin ? coool ca !
ok pour l'article, je l'attend avec impatience ;)
pas grave pour dimanche, j'irais grimper 2 nouveaux cols et apparemment freddy à découvert un truc incroyable, on pourrait apparemment monter au mont rachas à vélo route, comme à la garde-grosse, à suivre....

l'ange blanc (gil) 07/02/2014 17:50

Et oui un col que je connais bien j'y passe souvent en vacances, le Grimpeur il me semble que Brigitte m'a dit hier qu'il y en avait un en Ardèche ? Oui je suis à la bourre mais je l'ai commencé donc il devrait sortir ce soir ou demain matin.

yvan 07/02/2014 09:13

Salut Gil.Je l'attendais ce reportage (enfin,je l'espérais).Même si nous sommes des "touristes",on a quand-même des petits gênes de "sportifs" (si peu!).Un beau compte rendu,texte et photos,qui donne une belle idée de cette journée et de ce milieu.Merci aussi pour ces photos de famille,mes cousins les CKT, qu'est-ce qu'ils sont beaux!!!.Est-ce que Bruno faisait partie de l'équipe de sécurité? (gag).A bientôt sur nos canassons.Yvan.

l'ange blanc (gil) 07/02/2014 17:48

Slt Yvan, oui j'ai un peu de retard dans mes comptes rendus mais ça vient doucement. Superbes ces CKT et encore c'était ceux de l'an passé, les nouveaux ne sont pas encore montés. Oui Bruno gardait à la fois les CKT et il avait un oeil sur les Europcar garés juste en face, héhéhéhé

cestdurlevelo 07/02/2014 08:46

Chouettes photos!!! Gros matos!!! Beaux cuissots aussi!!! y'a du vrai cyclo là, c'est du sérieux.
Passssssssion, quand tu nous tiens...

l'ange blanc (gil) 07/02/2014 17:45

Slt Bat, oui en plus on est en début d'année et c'est une véritable revue d'effectif avec un super plateau de grosses et moyennes écuries, effectivement la passion sous toutes ses formes.