Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Beau Cyclo Bollénois : belle sortie en Valdaine. 96km-961m

l'Ange Blanc

Beau tracé du président qui a profité de ce que l'on avance le RdV d'1/2 heure pour allonger la distance d'une bonne dizaine de kilos et de quelques mètres de D+. Nous allons visiter la plaine et les petites bosses de la Valdaine en prenant de belles routes sous La Garde Adhémar, Roussas, Allan... c'est pas tout plat là !!!

1- Le groupe dans la côte d'Allan. 2 et 3- Rocco et Yvan en solitaire. 4- Bruno/J-René vainqueur du Gruppetto.
1- Le groupe dans la côte d'Allan. 2 et 3- Rocco et Yvan en solitaire. 4- Bruno/J-René vainqueur du Gruppetto.1- Le groupe dans la côte d'Allan. 2 et 3- Rocco et Yvan en solitaire. 4- Bruno/J-René vainqueur du Gruppetto.
1- Le groupe dans la côte d'Allan. 2 et 3- Rocco et Yvan en solitaire. 4- Bruno/J-René vainqueur du Gruppetto.

1- Le groupe dans la côte d'Allan. 2 et 3- Rocco et Yvan en solitaire. 4- Bruno/J-René vainqueur du Gruppetto.

Au rendez-vous ce matin à 8h00 (nouvel horaire) nous sommes seulement 6 mais un 2ème RdV à St Paul nous apporte 5 autres membres (les Bollénois du Nord et Bruno le Lapalucien). Nous maintenons donc chaque dimanche une bonne moyenne d'une douzaine d'unités et ce malgré les absences de plusieurs "titulaires". On monte plein nord par le Logis de Berre, Roussas pour arriver au pied de la côte d'Allan, belle route d'entraînement qui permet de "décalaminer" la culasse encrassée à la sortie de l'hiver...

"Les Copains d'abord" belle photo mais au retour à Bollène on n'aurait pas eu la même ...
"Les Copains d'abord" belle photo mais au retour à Bollène on n'aurait pas eu la même ...

"Les Copains d'abord" belle photo mais au retour à Bollène on n'aurait pas eu la même ...

Belle entente dans le groupe même si chacun monte à son rythme, les plus costauds redescendant chercher les moins véloces et une fois tout le monde au sommet on repart dans une descente rapide qui nous déposera à Allan. De là c'est Espeluche, le hameau du Colombier où nous tournons à gauche pour une courte, rapide et nouvelle difficulté, une belle photo de presque tous les membres du jour en haut.

1- Pause ravito à la Touche. 2- Deux spécimens dangereux du BCB que l'on garde en cage !!!
1- Pause ravito à la Touche. 2- Deux spécimens dangereux du BCB que l'on garde en cage !!!

1- Pause ravito à la Touche. 2- Deux spécimens dangereux du BCB que l'on garde en cage !!!

En roue libre nous arrivons à La Touche pour une pause "canette" car il fait déjà plus de 13° en milieu de matinée (à savoir que ce matin il y avait du givre sur le pare brise et une température de 1.5° à 7h00). La belle fontaine et son lavoir derrière sont en rénovation mais pas de souci pour y faire le plein malgré les grilles même si nous avons failli y laisser 2 drôles d'oiseaux. Mais non ouvrons la cage... et personne ne restera ..........sur la Touche (facile je sais).

Un couple en tandem dans la ligne droite de Porte en Valdaine.

Un couple en tandem dans la ligne droite de Porte en Valdaine.

Mathieu, pour qui ça va devenir difficile mais qui s'accroche avec ténacité, bravo.

Mathieu, pour qui ça va devenir difficile mais qui s'accroche avec ténacité, bravo.

On continue au nord jusqu'à La Bégude de Mazenc et de là on amorce notre retour plein sud mais il faut d'abord escalader le fameux col d'Aleyrac par sa face la moins facile. Le léger Mistral que nous avons depuis le début dans le nez va maintenant devenir notre allier dans cette belle bosse.Là aussi les groupes de niveau se forment avec Richard, Thierry, Anthon devant, juste à quelques encablures Franck et Yvan puis c'est Rocco et ma pomme et un autre groupe ferme la marche pour accompagner Mathieu qui commence à accuser le coup avec son manque d'entraînement. Pour moi ça va se gâter car je sens de plus en plus de bosses sur la roue arrière et il me faut me rendre à l'évidence c'est crevaison lente, mince. Je regonfle et repart pour 1 km mais finalement je n'échapperai pas à la réparation avec l'aide précieuse de mes potes revenus à mon secours. Merci Dams, Bruno et Rocco et aux autres d'être redescendus aux nouvelles.

Thierry G. de dos ou plutôt "M. Douze heures zéro zéro" je m'comprends !!!

Thierry G. de dos ou plutôt "M. Douze heures zéro zéro" je m'comprends !!!

Dernier rassemblement au sommet et on profite de cette longue et peu technique descente pour mettre les gaz de quoi arriver rapidement au croisement de Salles sous Bois. De là nous sommes rejoints par 2 couples de cyclos qui marchent fort ce qui déclenche quelques attaques indisciplinées des plus hargneux mais désorganise aussi notre belle unité. On marche comme cela jusqu'à Grignan.

Dernières photos sous Barry.Dernières photos sous Barry.

Dernières photos sous Barry.

Et là patatra !!! Carton rouge aux "fuyards" trop pressés qui nous ont carrément laissés tomber dans la ligne droite de Chamaret. Je comprends que certains ont des impératifs horaires mais ceux qui n'en ont pas ne sont pas obligés de les suivre et peuvent attendre et aider les moins rapides. A moins que les Rocco, Franck, Patrick soient tous invités chez Thierry pour le traditionnel "poulet frites" du midi pile ? ! Quant aux autres, la majorité ils sont tous restés aux côtés de Mathieu qui malgré les difficultés termine bien, juste un peu moins vite. D'ailleurs en passant par St Paul et en roulant tranquille nous sommes arrivés à 12h22 à Bollène. Le poulet devait encore être chaud !!!

A dimanche prochain tout de même mais on rentre tous (tous ensemble)ensemble...

Commentaires

Philippe 07 26/02/2014 22:01

Vous avez déjà changer d'heure vous nous on attends Avril 8h00 ensuite se sera 7h30 mais Franck n'as pas tord pour intégrer des nouveaux dans un groupe 100km et 1000m en février c'est un peut beaucoup car a cette période il y en a qui n'ont pas trop de bornes et d'autres qui en ont déjà pas mal.
Nous on a 2 à 3 groupes qui peuvent aller jusqu'à 20/25 cyclos chacun. Les groupes sont de différents niveaux et chacun choisi suivant son niveau du moment son envie....ect tout se passe très bien mais il faut des fois gendarmer un peut normal. Le mieux c'est qu'il y ait un "chef" qui fait le parcours que personne ne connait. Par contre vous avez un maillot das votre club? (je sais que oui bien sur) Pour dimanche tu monte à Valence? Toutes les infos sont sur mon blog. A+

Brigitte 26/02/2014 00:05

Toujours délicat de rouler, marcher, faire du ski de rando en groupe ...du simple fait d'être nombreux, on se retrouve avec des attentes, des contraintes et des niveaux variés.
Météo de rêve en effet, j'ai même fait une (très) petite sortie en tenue été l'après-midi !

Franck 24/02/2014 18:10

Joli compte rendu...Je voulais juste apporter quelques éclaircissements.Donc pour ma part j'étais attendu à tain l'hermitage et je devais prendre le train à Pierrelatte à 13 h45 et les quelques minutes que nous avons gagné sur vous lors de ces derniers KM, m'ont été précieuses, même pas eu le temps de finir le poulet!!!
Plus sérieusement un parcours de 100km avec +1000m de dénivelé à cette époque de l'année, c'est peut être pas la meilleure façon d'intégrer de nouveaux compagnons de route.Je me rappelle que les années précédentes on roulait sur des parcours plus court et moins sélectif pendant l'hiver (même si hier on se serait cru au printemps).
Je ne roulerai pas avec vous le week end prochain, pas que je fasse la gueule mais faut que je remplace un des 2 nico au ski.
A Bientôt
Franck

l'ange blanc (gil) 24/02/2014 19:08

bon tu t'en sors bien car en plus de l'apéro du vélo neuf je t'avais déjà inscrit pour une deuxième tournée "poulet frites"
bon ski et vu que tu ne vas pas rouler pendant une semaine tu seras moins en forme dans 15 jours, on en profitera... Merci du passage sur le blog.

grimpeur-du-84 24/02/2014 11:47

superbe sortie, dommage que je n'était pas dispo ce jour la, j'essaye mon nouveau VTT... va voir l'article, tour de vélo exceptionnel pour moi ce jour la !
je connais bien la Valdaine, la cote d'Allan...un coin tranquille ou il y a de la grimpette
a+ pour une sortie avec le BCB j’espère !

grimpeur-du-84 25/02/2014 12:30

salut Gil,
ok, tu va te régaler avec mes photos, j'ai fait beaucoup de photos !
oui à très bientôt sur nos routes dromoise

l'ange blanc (gil) 24/02/2014 19:17

Slt Rémi, oui une belle sortie et surtout un temps extraordinaire pour faire du vélo c'était top. Oui je vais aller sur ton blog, je n'ai pas trop eu le temps ces derniers jours d'aller lire les blogs amis. A bientôt sur le vélo.

Mathieu 23/02/2014 19:09

Merci pour cette belle sortie qui a été délicate pour moi... mis je retiendrais surtour la belle ambiance ... encore merci

l'ange blanc (gil) 24/02/2014 19:11

salut Nico,
oui on sait pour Patrick et pourtant il hésite encore à prendre le parcours intermédiaire de la Corima au bénéfice de celui des "taffioles" le 77 km. Bon tu prends de la caillasse au moins à travailler tous ces dimanches. A bientôt.

nicolas 24/02/2014 08:37

salut Gil et a tous, je vois que certains roulent fort !!
attention a Patrick il roule en cachette " CET HOMME SERA FORT POUR 2014 "
encore au boulot pour dimanche prochain
nicolas

l'ange blanc (gil) 23/02/2014 19:57

Bravo à toi Mathieu car c'était une sortie "montagneuse" et il n'est pas évident de suivre le rythme imposé quand on manque d'entraînement. Les tracés sur terrain plat sont plus faciles à gérer avec l'abri et l'aspiration du groupe, là en côte on est seul face à la pente et en plus comme moi tu n'as pas trop le profil du "gringalet" grimpeur ... merci de ton passage sur le blog.

yvan 23/02/2014 18:34

Bravo Gil. De bonnes cannes,de belles photos, de (très) bons commentaires, et un timing parfait pour le blog. Une bonne sortie et une bonne ambiance sur la presque totalité. L'attitude de certains fait réfléchir. A quoi ça sert de partir à 8h00 pour ceux-là? Je préfèrerais partir à 9h00 et profiter d'une belle journée. A cogiter. S'il y a des partants pour démarrer à 9h00, j'en suis. A voir. En attendant, bonne semaine à tous (oui oui). A la prochaine. Yvan.

l'ange blanc (gil) 23/02/2014 19:53

Ah mais c'était une fille ce bolide !!!

Patrick 23/02/2014 19:08

si tu regarde bien sur la photo tu as également pris les fesses d'une des deux demoiselles soit franc avoue lol.
patrick

l'ange blanc (gil) 23/02/2014 18:41

Merci Yvan et oui comme nous l'avons dit ce matin il serait bon que l'on soit plus serein côté heure de rentrée, pour ma part le RdV de 8h00 ou 8h30 me convient bien mais je peux rentrer à midi trente voire déborder un peu ce n'est pas catastrophique et au pire si j'ai un impératif et bien je rentre "seul" avant tout simplement. L'an dernier ça fonctionnait bien comme cela, les pressés prévenaient et prenaient les raccourcis, il suffit de faire pareil. Merci pour ton passage et commentaire.

Patrick 23/02/2014 18:19

tu as pris Thierry en photo ou la belle demoiselle qui nous a mis le feu juste devant lui.
A mon avis tu as était en manque d'inspiration donc tu as pris Thierry pour cible lol.
Patrick

l'ange blanc (gil) 23/02/2014 18:33

en fait je voulais prendre tout ce groupe en photo mais vu que vous avez mis le turbo je me suis rabattu sur les fesses à Thierry, c'est pas ce qu'il y a de mieux !!!

Patrick 23/02/2014 18:14

Désolé pour l'embrayage mais la motivation des deux féminines se trouvant devant nous ont donner des ailles surtout qu'elle on mis les gaz en deux fois donc double embrayage de notre part mais tu as raison on a attendu un peu au stop avant la ligne droite de Chamaret mais apparemment pas assez.
encore bravo pour le blog
patrick

l'ange blanc (gil) 23/02/2014 18:31

Il faut pas grand chose pour que vous embrayez vous... et encore heureusement que les 2 gazelles étaient accompagnées ...

Dams 23/02/2014 17:15

un blog toujours aussi à jour et dans un temps record. belle sortie et merci encore!

l'ange blanc (gil) 23/02/2014 18:31

Slt Dams, et oui ce début d'après midi j'avais le temps donc le CR est sorti rapidement, merci du passage.