Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Sortie Ardéchoise sous le soleil avec Jano !!! 89 km / 1096 m

l'Ange Blanc
Que d'eau que d'eau !!!
Que d'eau que d'eau !!!

Que d'eau que d'eau !!!

Mercredi après midi je profite d'un arrêt du Mistral qui lui même succédait à un WE de pluie incessante, pour prendre mon après midi et partir découvrir quelques nouvelles routes dans l'Ardèche voisine. Jano, avec qui j'ai fait quelques randos et aussi le Ventoux en 2013 sera mon guide lui qui est de Cruas et qui sillonne régulièrement les routes du 07. Comme moi il travaille sur Pierrelatte mais c'est de Bourg St Andéol que s'élance notre parcours aujourd'hui, Bruno nous rejoint directement à vélo pour effectuer une petite boucle avant de repartir sur Lapalud.

Jano au pied du col de La Fare où on devine dans le flou ma pomme.
Jano au pied du col de La Fare où on devine dans le flou ma pomme.

Jano au pied du col de La Fare où on devine dans le flou ma pomme.

Double carton jaune pour moi car j'ai emmené un APN avec une batterie déchargée et de plus mon téléphone dont j'ai voulu me servir, avait son objectif tout embrumé d'où ce flou "artistique". Du coup j'ai raté pas mal de photos mais voici, sans images, notre parcours : après Bourg nous passons par St Marcel d'Ardèche puis nous grimpons à St Remèze et à l'entrée du village nous prenons à droite pour rejoindre Gras. A partir de là je ne connais pas les magnifiques petites routes que Jano me fait emprunter, l'eau est de partout, les fossés sont transformés en ruisseaux, les ruisseaux en rivières et petits torrents. Nous nous élevons petit à petit pour arriver au charmant col de La Fare avant de reprendre de la vitesse en direction de Valvignères puis d'Alba la Romaine.

Jano en pleine maintenance, le même dans la descente de St Montan (sans flou)
Jano en pleine maintenance, le même dans la descente de St Montan (sans flou)

Jano en pleine maintenance, le même dans la descente de St Montan (sans flou)

Sur ces petites routes c'est zéro voiture croisée, de plus la vue sur la Vallée du Rhône et les montagnes Drômoises est grandiose. On voit la Lance et juste derrière Angèle qui est toute blanche, comme les 3 Becs qui ont eux aussi revêtus leur habit blanc, c'est beau. Une fois Alba traversé nous empruntons une départementale plus fréquentée mais seulement sur quelques km car à St Thomé nous filerons par la Vallée de Valgayette pour monter à nouveau à Gras (où j'ai un bon coup de mou...). Il ne nous reste plus qu'à revenir par St Montant et sa magnifique descente dans les gorges. Pour finir nous rentrons sur Bourg par la D190, l’itinéraire Bis bien plus tranquille que la N86, j'ai à nouveau un petit souci mais cette fois-ci d'autre tendineux (à surveiller). Et voilà une belle balade dans des coins que je connais assez peu ou pas du tout et que Jano m'a fait découvrir en traçant ce superbe parcours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
moi qui croyais à une crue de lavande...:P<br /> dommage pour les photos
Répondre
L
Bah pas trop de lavande en Ardèche (il n'y a que des cailloux !!!) mais c'est tout de même très beau, j'ai commandé un nouvel APN j'espère pouvoir montrer le résultat dès dimanche prochain. Merci du passage Alex.
G
très beau tour, jolie photo (malgré de la buée sur l'appareil), sinon moi j'ai monter mon 75e COLS cette après-midi (va voir l'article).
Répondre
G
salut Gil, et oui cela arrive !<br /> oui bel endroit<br /> moi cet aprem je vais faire un col muletier : le col de la Verne à la roche st secret-béconne.<br /> 30km de vélo et 3km de marche à pied
L
Slt Rémi, ouaips les photos ce n'était pas le jour mais la balade elle très belle.
P
Moi aussi j'ai posé mon mercredi mais pour bosser chez ma fille! Pourtant au début j'avais bien prévu du vélo. St Montan c'est un très joli petit village belle balade. A+
Répondre
L
Slt Philippe, et oui j'avais lu cela que ton après midi vélo se transformait en après midi boulot... St Montant, St Thomé, Alba tous de beaux villages.
C
Elle a l'air belle cette descente de St Montan (à part qu'avec un nom comme ça, il devrait être interdit de la prendre dans votre sens !!!). Dommage les photos floues... mais ça grimpait un peu votre parcours, là !
Répondre
L
En fait le village est au pied de sa Montée ? ! et ça monte bien pendant plus de 2 km dans la roche, c'est très beau. Parcours vallonnée je dirais, merci de ton passage.
L
et le tendineux, comment il va sous les palmiers? pour la buée, suffit d'avoir un chiffon doux a portée de main, c'est dommage on voit pas les cascades bouillonnantes mais on imagine le brouillard dégagé. la prochaine fois je viens, si vous m'attendez avant les descentes...
Répondre
L
Slt le Colombien, je rentre d'une belle sortie dans le Gard et les tendons vont bien, tant mieux. Et oui les sources d'eau chaude de la commune de Gras sont effectivement réputées... pour nous accompagner tu viens quand tu veux mais je te rappelle que ça fait plus d'un an que tu me dis : &quot;la prochaine fois je viens&quot; ....
A
cc tu veux peut etre te lancer a rivalise avec David Hamilton il faudra change juste de modele. bye je pars sur les pistes en esperant qu il n y est pas de &quot;flou&quot;
Répondre
L
c'est vrai que sur le coup je n'y avais pas pensé mais en bien y regardant ça ressemble effectivement un peu à du Hamilton (héhéhé) bon je vais déménager à St Tropez pour avoir plus de lumière encore et en plus l'arrière pays est top pour le vélo. Bon sky pour aujourd'hui et merci du passage.
J
Content Gil que tu ai pris du plaisir à rouler sur mes traces Ardéchoise. A réitérer une prochaine fois avec plaisir, du côté de la Drôme provençale peux être.<br /> Amicalement. <br /> Jano
Répondre
L
Slt Jano, et oui de bien belles routes, sauvages et presque privatisées, à refaire du côté des 2 vallées d'Iby et d'Eyrieux (je ne suis pas sur de l'orthographe).