Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

RTT en Gard / Ardèche avec Bruno et Jano - 81 km - 846 m

l'Ange Blanc

Beaucoup de pluie "encore" ces 2 derniers jours et météo France n'annonce rien de bon pour samedi. Aussi Bruno qui m'a annoncé qu'il roulerai vendredi après midi me décide à poser un demi RTT pour l'accompagner, Jano sera lui aussi de la partie pour notre plus grand plaisir (plus on est de fou "de vélo" plus on...) Aujourd'hui c'est Gard et on finira par l'Ardèche Méridionale.

1 - Chartreuse de Valbonne 2 - Bruno le Vert et Gil le Blanc !!!
1 - Chartreuse de Valbonne 2 - Bruno le Vert et Gil le Blanc !!!

1 - Chartreuse de Valbonne 2 - Bruno le Vert et Gil le Blanc !!!

Bruno nous attend chez lui au lac des Girardes pour 13h00, il a prévu un parcours qui donne la part belle aux pittoresques routes du Gard, d'abord vers la Vallée de Valbonne dont nous traversons sa belle et dense forêt. Puis nous ferons une halte photos au-dessus de l'ancienne Chartreuse de Valbonne dont les toits au style "Bourguignon" leur donnent un aspect tout à fait insolite aux portes de Provence. La Chartreuse composée de 2 cloîtres (un petit et un grand) une fois laissée par les derniers moines au début du 20 ème siècle, fût rachetée par un pasteur qui y fonda une Léproserie qui compta jusqu'à 400 malades jusqu'à la fin des années 40. Aujourd'hui elle est la propriété de l'ASVMT (Association de Secours aux Victimes des Maladies Tropicales) mais est transformée en complexe hôtelier.

1- Cornillon perché sur son rocher. 2- Bruno et Jano. 3- Bruno à la belle fontaine de Laval St Roman1- Cornillon perché sur son rocher. 2- Bruno et Jano. 3- Bruno à la belle fontaine de Laval St Roman
1- Cornillon perché sur son rocher. 2- Bruno et Jano. 3- Bruno à la belle fontaine de Laval St Roman

1- Cornillon perché sur son rocher. 2- Bruno et Jano. 3- Bruno à la belle fontaine de Laval St Roman

Nous allons ensuite poursuivre par St Laurent de Carnols pour tomber sur la belle D980 qui ouvre la voie sur les Gorges de la Cèze que nous longeons rive gauche. Nous passons au Coureau, qui me rappelle de lointains souvenirs d'enfance, puisque c'est sous son pont que nous venions tous les dimanches d'été avec mes parents pour profiter de la fraîcheur de la rivière. Après avoir pénétrés dans les Gorges nous les quitterons pour débuter la superbe montée d'Issirac dont la route a été recouverte d'un bel enrobé très roulant. En haut il nous reste à nous laisser glisser jusqu’à Laval St Roman où les niveaux seront fais à la magnifique fontaine de village.

Jano et ma pomme au-dessus de la Cèze à Aiguèze.Jano et ma pomme au-dessus de la Cèze à Aiguèze.

Jano et ma pomme au-dessus de la Cèze à Aiguèze.

Depuis Laval on continue à descendre sur la D901 et on profite de passer devant Aiguèze pour faire un petit détour et aller visiter ce village classé parmi les plus beaux de France. Perso j'ai trouvé charmant les 2 ou 3 petites ruelles et surtout la belle vue sur la Cèze en bas du village mais bon il y en a plein comme cela dans la région et ils ne sont pas classés, je n'ai pas du tout voir sans doute ? On reprend la route vers Pont St Esprit.

1- Pont sur l'Ardèche. 2- Jano on the bridge. 3- Ca coule en pagaille !!! 4- Du côté d'Aiguèze.
1- Pont sur l'Ardèche. 2- Jano on the bridge. 3- Ca coule en pagaille !!! 4- Du côté d'Aiguèze.1- Pont sur l'Ardèche. 2- Jano on the bridge. 3- Ca coule en pagaille !!! 4- Du côté d'Aiguèze.
1- Pont sur l'Ardèche. 2- Jano on the bridge. 3- Ca coule en pagaille !!! 4- Du côté d'Aiguèze.

1- Pont sur l'Ardèche. 2- Jano on the bridge. 3- Ca coule en pagaille !!! 4- Du côté d'Aiguèze.

Encore 2 kilomètres et nous voilà devant l'entrée du pont de St Martin d'Ardèche qui relie les 2 départements en enjambant la rivière Ardèche. Un bel ouvrage suspendu, ouvert en 1905 qui ne comporte qu'une voie, le trafic étant régulé par un feu rouge à chaque extrémité, l'été autant dire que ça bouchonne dur. Pour l'heure nous traversons et le pont et le village sans problème et on peut constater là aussi que le niveau de l'Ardèche est au taquet. Nous sommes à présent sur la grande route qui relie la N86 aux Gorges de l'Ardèche. Bruno va nous faire quitter cette route un peu trop fréquentée pour une secondaire qui arrive directement dans St Just d'Ardèche.

Photo du pont suspendu de St Martin prise par Jano.

Photo du pont suspendu de St Martin prise par Jano.

Il nous reste à filer vers St Marcel d'Ardèche d'où nous prenons la direction de Bidon mais très vite nous quittons cet itinéraire pour un chemin vicinal (qui m'est inconnu) magnifique et vraiment sauvage dans la garrigue. Il nous permet d'arriver sur les hauteurs de Bourg St Andéol, notre sortie sportive se termine par une visite culturelle aux Gouls du Tourne.

Goul de la Tannerie qui déborde complètement.

Goul de la Tannerie qui déborde complètement.

Je passe depuis des années devant cette ancienne tannerie et ce lavoir antique alimentés par le goul et c'est la première fois que je le vois déborder comme cela, que d'eau !!! Une fois Bourg et son pont sur le Rhône traversés il ne me reste plus, avec mes 2 compères, à revenir sur le lac des Girardes avec un Mistral dans le dos autant dire que l'on ne sera pas en retard. 81 kilomètres de plaisir partagés avec 2 passionnés comme moi de vélo et de jolis coins qui fourmillent dans nos belles régions. Dimanche pas de vélo, enfin pas dessus car nous allons, avec Bruno, assister à la première course pro de la saison sur le territoire à Marseille avec le GP la Marseillaise.

Commentaires

Brigitte 02/02/2014 18:58

Superbe voyage sous le soleil, je n'ai pas pu voir la photo du Goul de la Tannerie quei ne s'affiche pas ! dommage !

l'ange blanc (gil) 02/02/2014 21:04

C'est pratiquement en plein centre ville de Bourg St Andéol.

Brigitte 02/02/2014 20:52

Pas du tout ! mais c'est superbe !

l'ange blanc (gil) 02/02/2014 20:42

ok tant mieux tu connais ?

Brigitte 02/02/2014 20:40

Ca y est je le vois !!!

l'ange blanc (gil) 02/02/2014 19:10

mince qu'est-ce qui se passe ? là je vois qu'il est affiché, je vais regarder ça. En attendant je vais t'envoyer la photo par mail. Ah bientôt Brig.

grimpeur-du-84 02/02/2014 09:58

bravo à vous, beau parcours dans le Gard et petite route pittoresque dans l'ardèche, sympa tout ca ;)
sinon rendez-vous lundi à 13h à Valréas pour le col de Soubeyrand..sous la neige ! ca va être dantesque ;)
aller a+ et bonne chandeleur

l'ange blanc (gil) 02/02/2014 20:41

ok

grimpeur-du-84 02/02/2014 20:19

non le matin je suis en stage, que le matin, l'aprem libre
ok pour 13h-17h ;)

l'ange blanc (gil) 02/02/2014 19:08

Slt Rémi, oui le Gard c'est comme la Drôme Provençale c'est magnifique. Je comptais partir en fin de matinée pour profiter du meilleur créneau pour rouler soit de 11h00 à 16h30 je vais calculer un parcours pour faire de 13h00 à 17h00, tu es au lycée le matin ? Merci du commentaire.

le colombien 02/02/2014 00:56

ah oui c'est bien de te rassasié de vélo, mais laisse nous le temps de lire, si tu sort trop on arrivera pas à suivre le blog. bon j'ai vu que parfois il y avait du vert qui déteignait sur l'ange blanc.
ce matin c'était sortable, mais vraiment maussade alors que vendredi une superbe lumière.

l'ange blanc (gil) 04/02/2014 19:19

slt Yvan, oui très joli coin mais nous avons eu l'occasion de le faire déjà quelques fois avec le BCB à part peut être la partie entre St Marcel et Bourg St Andéol. Jeudi s'il fait beau on doit en principe sortir avec Bruno mais en partant vers 11h00 jusqu'à 16h30 si ça te botte ?

yvan 04/02/2014 09:17

Salut Gil.Je suis du même avis que tout le monde(rare?),une virée sportive et bien jolie.Si un dimanche matin on veut changer de parcours,pourquoi pas celui-là?Pour ce week-end tu as raison,j'ai attendu 11h00 pour faire ma sortie,et comme lundi le temps était sympa,j'en ai remis une couche.Mardi et mercredi,temps pas très sympa.Bonne semaine et à la prochai- ne.Yvan.

l'ange blanc (gil) 02/02/2014 06:36

heu "trop de vélo" ? une fois par semaine on a pas la même définition du "trop" je pense... oui le vert vient de photos prises avec le téléphone de Jano qui doit avoir le même problème de réglage que j'ai eu moi aussi au début. Effectivement ce WE il faut attendre cet AM pour aller rouler, mais pas pour moi car je descends à Marseille voir le GP de la Marseillaise.

Claude 01/02/2014 19:31

Encore une belle balade et un joli reportage.
A lundi

l'ange blanc (gil) 01/02/2014 19:33

Salut Claude, oui une balade à la fois sportive, touristique et culturelle, le vélo quoi ! Pas lundi j'ai pris un CP pour aller rouler car ce WE c'est niet. Merci du passage.

Jano 01/02/2014 18:42

Encore bravo Gil pour tes commentaires sur cette très belle sortie conviviale dans des décors magnifiques inconnus pour moi.Merci à Bruno pour son parcours et vivement la prochaine RTT !!!

l'ange blanc (gil) 01/02/2014 18:49

Slt Jano, oui on s'est fait plaisir hier et heureusement que l'on est sorti car tu as vu le temps maussade aujourd'hui et en plus maintenant il pleut chez moi. Vive les RTT !!!