Grosse monte la Garde ? non je monte à Garde Grosse !!! 52km - 1017m

Il existe une multitude de "petites montagnes" et de collines en Drôme Provençale, une des plus proches de chez moi qui culmine à plus de 1300 m est la Lance. Mais cette dernière ne se grimpe pas à vélo de route tout comme Angèle (+ 1600m) par contre juste au-dessus de Nyons il y a Garde Grosse à plus de 900 m dont le sommet héberge un Relais. Et qui dit relais dit route, même étroite et limite par moment mais route tout de même, ce sera notre destination du jour avec Rémi qui m'a concocté ce sympathique parcours.

Rémi ou Grimpeur du 84 à la table d'orientation de Garde Grosse soit à mi-parcours.

C'est donc une nouvelle fois vers la capitale de l'Enclave des Papes, Valréas, que je me dirige ce samedi après midi pour y rejoindre Rémi qui va me présenter à une "grande" dame : la montagne Garde Grosse. Une belle bosse qui domine Nyons de ses 944 mètres et qui présente un dénivelé assez conséquent par une route qui commence tout de suite à droite après le tunnel route de Gap.

1- une route étroite et pentue. 2- l'Ange Blanc bras nus !!! 3- Déjà une belle vue à mi hauteur.1- une route étroite et pentue. 2- l'Ange Blanc bras nus !!! 3- Déjà une belle vue à mi hauteur.

Attention aux propriétaires sensibles car leur matos risque de souffrir sur cette route étroite où les éboulis de pierres sont nombreux et surtout avec 2 derniers kilomètres qui se transforment pratiquement en piste forestière, mèfi dans la descente !!! Mais pour l'heure à part un dénivelé important nous progressons sur un revêtement correct et ce jusqu'au premier belvédère qui nous donne un superbe point de vue sur Nyons et ses environs.

1- face aux montagnes de la Lance et de Cougoir. 2- Cabane accueil au col. 3- Grimpeur 84 en action.1- face aux montagnes de la Lance et de Cougoir. 2- Cabane accueil au col. 3- Grimpeur 84 en action.

Nous arrivons ensuite au col de la Croix dont Rémi m'indique que l'altitude se situe à 712 m. Du côté sud on peut voir arriver le GR qui monte depuis Châteauneuf de Bordette et du col de la Croix Rouge. Après une petite pause devant la cabane de l'accrobranche on repart pour le final sur une route qui ressemble plus à une voie forestière et dont les % vont se révéler redoutables...

Le sommet avec le relais et une vue extraordinaire en 360° !!!

Les 2 derniers km sont à 8% de moyenne et des passages, dont un double lacets, sont vertigineux autrement dit jusqu'au bout il va falloir cravacher. La route, même si elle est en piteux état, n'en demeure pas moins de toute beauté avec une belle forêt de sapins qui la borde. Au sommet c'est l'apothéose on a une vue spectaculaire qui s'offre à nous avec un panorama exceptionnel qui va de la Lance au Dévoluy en passant par le Ventoux plus toutes les collines et montagnettes environnantes. 5 minutes de pause photos et ravito s'imposent d'office avant de reprendre la route façon descente mais prudence face aux nombreux pièges.

1- Rémi dans une partie moins pentue. 2- Beau cliché sur la vieille ville.

Cette belle "grimpette" nous a occupé un bon moment et la descente n'est pas rapide à cause du revêtement, aussi une fois revenus sur Nyons il ne nous reste plus que 20' pour rejoindre Valréas (j'ai un impératif horaire). Aussi je vais imposer à Rémi un petit contre la montre en côte puis en descente sur des portions bien roulantes, tant pis pour Venterol et sa route bucolique nous aurons l'occasion d'y repasser je n'en doute pas avec Rémi amoureux de la DP tout comme moi et des jolis villages en pierre qui en font sa marque de fabrique. Retour à Valréas on range le vélo dans la voiture et me voilà reparti dans les temps pour la maison et ensuite ce sera Bollène pour la Galette des rois du BCB.

cestdurlevelo 12/01/2014 22:26

SUPERBES les photos !!! Sacré coin de paradis, en plus la route a l'air bien perdue... vous n'avez pas du être trop gênés par le trafic automobile ahaha !

grimpeur-du-84 13/01/2014 17:08

derien Gil

l'ange blanc (gil) 13/01/2014 17:02

merci Rémi pour cette double confirmation.

grimpeur-du-84 13/01/2014 07:48

oui, col de la croix et passage garde-Garde sont dans le chauvot

l'ange blanc (gil) 13/01/2014 06:37

Et bien figure toi que nous avons tout de même était un peu embêté par un fourgon qui nous a croisé 3 fois et doublé autant, en haut on a eu l'explication : 3 voitures avec des portes vélos et on a vu des traces parallèles à la route, ce sont des VTT qui font la descente à fond et qui se font remonter par le fourgon. C'est sur que s'ils devaient le faire à vélo ça les calmeraient mais bon il en faut pour tout le monde même si on ne peut plus appeler ça du "vélo vert"... Le jeune avec moi m'a indiqué que le col est référencé au guide Chauvot au fait.

Brigitte (la renarde) 12/01/2014 22:11

Alléchant ! Je sais que Cisou voulait y aller ! mais lors de notre dernier périple dans la région ... pas le temps ... c'était un dodecaAudax aussi :D et on a déjà fini à la nuit sans cette variante ! Il faudra revenir ... ...

l'ange blanc (gil) 13/01/2014 06:33

slt Brig, oui d'autant que cette montée (comme sa descente d'ailleurs) prend pas mal de temps, on monte plus de 600 m de D+, les points de vue sont nombreux pour s'arrêter prendre des photos et l'état de la route ne permet pas de reprendre des minutes dans la descente qui se fait avec les 2 freins serrés.

grimpeur-du-84 12/01/2014 19:46

C'était une superbe sortie
je suis fier que ce tour t'ai plu ;)
J'ai déjà une autre idée de sortie, mais en longue distance (110km).
à très bientôt j’espère
et merci d'avoir écrit ton article, toujours aussi bon écrivain toi !
a++

grimpeur-du-84 13/01/2014 07:47

oui riche de souvenir aussi ;) et +2 cols pour toi ;)
derien pour le commentaire

l'ange blanc (gil) 12/01/2014 20:25

Et oui Rémi une sortie très enrichissante avec une nouvelle route et cols dans la musette... merci pour ton commentaire.