Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Une rencontre au sommet : Grimpeur84 / L'ange Blanc 98km - 1300m

l'Ange Blanc

Non il ne s'agit pas d'un gala de catch où les célèbres Ange Blanc et Boucher de Bétune s'affrontaient les vendredis soirs durant les années 60 et 70 (que les moins de 50 ans ne peuvent pas ....) mais d'une belle rencontre entre 2 passionnés de vélo et de beaux paysages. Grimpeur 84 (Rémi) blogueur comme moi et amoureux de la Drôme Provençale m'a même fait découvrir une route dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais empruntée !!!

Neige immaculée, ciel bleu et soleil + routes sèches de quoi rendre radieux 2 passionnés de Drôme Provençale
Neige immaculée, ciel bleu et soleil + routes sèches de quoi rendre radieux 2 passionnés de Drôme Provençale

Neige immaculée, ciel bleu et soleil + routes sèches de quoi rendre radieux 2 passionnés de Drôme Provençale

Voilà déjà quelques mois que je suivais les sorties Drômoises et Vauclusiennes d'un jeune blogueur basé dans la capitale de l'Enclave des Papes, Valréas. Son pseudo : Grimpeur 84 sinon Rémi dans la vie, un "ptit jeun's" bien sympa, la tête sur les épaules qui préfère découvrir la région dans laquelle il habite en la parcourant à vélo ou à pied plutôt que de se planter devant les jeux vidéos toute la journée enfermé !!! Et quoi de plus normal qu'entre voisins et animés par la même passion nous décidons de faire un parcours commun sur des terres que nous aimons tant sillonner.

Rémi dans la montée du col de Pègue - Petit panneau indiquant ce col au milieu des bois.Rémi dans la montée du col de Pègue - Petit panneau indiquant ce col au milieu des bois.

Rémi dans la montée du col de Pègue - Petit panneau indiquant ce col au milieu des bois.

C'est donc de Valréas que nous nous élancerons direction Le Pègue et je vais profiter du régional de l'étape pour découvrir une route dont j'ai entendu parlé pour la première fois il y a 3 mois par Brigitte et Cisou. C'est donc dans le petit village du Pègue qu'il faut prendre et continuer vers Le Celas, il fait encore un peu frais au bas de la lance et nous sommes en plein dans l'ombre mais la température oscille entre 2 et 4 °. Le col est atteint non sans avoir passé quelques belles bosses mais jamais bien longues. Ce passage est magnifique et en plus il permet d'arriver directement dans La Roche St Secret évitant ainsi la longue ligne droite de 3 km qui y mène et qui peut s'avérer terrible par jour de Mistral. Merci Rémi pour le guidage...

1- La Lance avec son beau manteau blanc 2- Montagne de Couspeau (+1500) 3- Rémi au Lescou.1- La Lance avec son beau manteau blanc 2- Montagne de Couspeau (+1500) 3- Rémi au Lescou.
1- La Lance avec son beau manteau blanc 2- Montagne de Couspeau (+1500) 3- Rémi au Lescou.

1- La Lance avec son beau manteau blanc 2- Montagne de Couspeau (+1500) 3- Rémi au Lescou.

Le parcours tracé par Rémi va nous emmener jusqu'à Vesc où nous montons tout en discutant et en prenant des photos, au passage Grimpeur 84 me désigne la petite route qui part à droite sous le village et qui permet de gravir le col d'Espreaux (j'y rendrai visite en 2014). Après le village nous passons le col de l'Homme (616 m sans panneau) qui nous permet de basculer vers Crupies. Les nombreuses montagnes qui nous entourent ont toutes revêtu leur habit blanc. On tourne à droite pour parvenir jusqu'à Bouvières afin d'atteindre ensuite le fameux col de Lescou. Un véritable carrefour stratégique qui permet d'accéder à de multiples cols et surtout à la fabuleuse Vallée de la Roanne !!!

Le Col de Muse bien blanc et surprise 2 chevaux de type Mérens en liberté.Le Col de Muse bien blanc et surprise 2 chevaux de type Mérens en liberté.Le Col de Muse bien blanc et surprise 2 chevaux de type Mérens en liberté.
Le Col de Muse bien blanc et surprise 2 chevaux de type Mérens en liberté.

Le Col de Muse bien blanc et surprise 2 chevaux de type Mérens en liberté.

Mon partenaire est un chasseur de cols et il est en bonne voie pour atteindre les cent cols différents qui lui permettront (avec 5 à plus de 2000) de rentrer dans la confrérie des Centcolistes. Aussi devant nous nous avons le méconnu col de Muse qui nous tend ses bras (normal avec un nom comme celui-ci) et nous décidons de nous attaquer à ses 3 km. C'est vraiment superbe cet endroit, la neige nous entoure entièrement mais la route elle est parfaitement sèche, un vrai Eldorado du vélo été comme hiver. En haut, cerise sur le gâteau nous avons droit à la visite timide de 2 magnifiques chevaux d'un noir luisant et contrastant avec la neige. Ils sont en liberté et semble appartenir à la race Mérens, des chevaux robustes et dont le poil long leur permet de résister aux températures de montagne. Belle rencontre pour Rémi et moi-même.

Ma pomme devant la fontaine de Bouvières - Rémi au Col de la Sausse (790)Ma pomme devant la fontaine de Bouvières - Rémi au Col de la Sausse (790)

Ma pomme devant la fontaine de Bouvières - Rémi au Col de la Sausse (790)

L'heure tourne aussi nous ne ferons qu'un A/R au col et nous revenons au Lescou puis à Bouvières (avec une pause technique) avant d'entamer la dernière ascension du jour : le col de la Sausse dont cette face sera une première pour Rémi. Pas de difficulté particulière et seuls les 2 derniers virages, plus relevés font nous employer à la main d'oeuvre. Photos souvenirs pour mon jeune complice et on repart dévaler le fameux Défilé de trente pas où je suis passé en début de mois avec un Mistral qui poussait au "cul" de façon magistrale !!!

Le pont Roman de Nyons, l'Eygues bien chargée, Grimpeur 84 entre ombre et lumière !!!
Le pont Roman de Nyons, l'Eygues bien chargée, Grimpeur 84 entre ombre et lumière !!!Le pont Roman de Nyons, l'Eygues bien chargée, Grimpeur 84 entre ombre et lumière !!!

Le pont Roman de Nyons, l'Eygues bien chargée, Grimpeur 84 entre ombre et lumière !!!

De là c'est descente et faux plat descendant jusqu'à Nyons donc sur un bon rythme jusqu'à la capitale de l'Olivier, on en profite pour y prendre quelques photos puis ce sera le retour final avec un petit crochet à Venterol (perle de la Provence) et longue ligne droite rapide sur Valréas. Voilà ainsi s'achève une belle sortie avec un blogueur bien sympathique avec qui j'aurai plaisir à rouler à nouveau, peut être mardi pour un objectif un peu fou : La Lune !!!

Commentaires

alain kesako 25/12/2014 08:37

Je viens de découvrir un jeune qui s'était manifesté il y a un an suite à mon accident. Par la même occasion je découvre ce bel article de décembre 2013 que j'avais zapé à l'époque pour des raisons bien compréhensible. L'erreur est réparé et je met Grimpeur 84 dans mes favoris. Bonne fin d'année. alain kesako

l'ange blanc (gil) 25/12/2014 09:39

Bonjour Alain, oui le jeune Rémi qui habite à Valréas dans l'Enclave des Papes mais c'est un passionné de Drôme Provençale, nous avons d'ailleurs fait un joli parcours mardi dans le pays de Bourdeaux à voir sur nos blogs respectifs. Bonnes fêtes Alain.

Philippe 07 29/12/2013 21:09

Belle sortie hivernale et rencontre sympathique, vous n'avez pas trop eu trop froid en descendant? Moi aussi j'étais en sud Drôme mardi 24 avec le fiston mais je n’ai pas encore eu le temps d'y mettre sur le blog et moins de dénivelé effectué. Par contre je redescends mardi normalement mais je vous laisse la lune hi hi. Par contre Pégue je connais c'est pas mal en effet. Finis bien l'année A++

l'ange blanc (gil) 30/12/2013 08:01

Oui je viens de voir ton article sur ta virée Drôme Provençale et c'est bien tes potes que j'ai croisé, mais dis donc on s'est loupé de peu car si tu les as pris en photo en Nyons moi j'y suis passé peu de temps après puisque je les ai croisé avant Nyons ? C'est pas mal ça.

Philippe 07 30/12/2013 00:19

Les 4 sont des collègues emmené par Maurice que tu a vu à nôtre Rando de Septembre ils sont en photo sur mon blog (dernier article). Pour mardi c'est sympa l’invite, mais je ne suis pas seul (normalement) mais surtout; pas au programme en se moment. Bonne balade et finissez bien 2013

l'ange blanc (gil) 29/12/2013 21:17

Slt Philippe, une belle sortie effectivement par un temps ensoleillé, à la fin de la sortie le thermo est monté à 16° au soleil donc comme les descentes étaient au soleil c'était parfait. Dis donc vendredi en rentrant par la vallée de l'Eygues nous avons croisé 4 cyclos dont un avez les couleurs bleu et violet de ST Peray, des collègues à toi ? Pour mardi si tu veux être des nôtres tu es le bienvenu on ne monte que jusqu'au Mt Serein et la vitesse sera entre 8 et 10 km donc facile même pour un convalescent...

Vincent 29/12/2013 12:30

Salut Gil.

Une bien belle rencontre au sommet du Col de Muse. La liberté à l'état pur. C'est rare de nos jours. Et puis, tout le monde est reparti dans ses contrées... Un petit conte de Noël !

Sinon, le Bourreau de Béthune semait aussi la terreur en Provence ? Il est décédé il y a quelques années. L'enfer est désormais bien gardé.

a+
V.

l'ange blanc (gil) 29/12/2013 20:32

Mince dommage pour la journée Ski en plus il va faire une bonne météo, oui aujourd'hui nous avons réussi un temps idéal, merci du passage et bon réveillon à toi aussi.

ange noir 29/12/2013 20:28

Cc AN, beau temps pour ta sortie prévue aujourd'hui, je suis en attente de ton récit et de tes photos, j'ai vu en promenade la neige sur les hauteurs du coin. Neige que je ne verrai pas finalement demain problème de véhicule chez les collègues. Passe un bon réveillon et à l'année prochaine

l'ange blanc (gil) 29/12/2013 16:32

Slt Vincent, oui nous avons été surpris de voir surgir de nulle part ces 2 beaux spécimens complètement noirs, quel contraste avec le blanc de la neige. Oui une belle rencontre dans un coin de la Drôme qui seul pouvait offrir un tel écrin pour ce RdV inopiné.
Si l'enfer est bien gardé, le paradis où on peut penser que le "gentil" Ange Blanc se trouve l'est tout autant !!! Merci pour ta fidélité.

Brigitte 28/12/2013 23:04

Quelle magnifique sortie hivernale ... et quelle rencontre sympa ... le meilleur de l'effet blog ces rencontres ! je suis contente qu'on t'aie donné envie de découvrir le Col du Pègue ! Bonne fin d'année !

grimpeur-du-84 30/12/2013 10:04

ok pour 8h45 mardi matin à Valréas, même parking que la dernière fois.
oui mieux vaut n'attaquer le ventoux que vers 9h30-10h.
à demain alors

l'ange blanc (gil) 29/12/2013 17:59

ok merci pour toutes ces infos Rémi, la sortie se présente bien, je pense que le mieux c'est d'attaquer de Crestet vers 9h30/40 pour être à Malau avant 10h00 donc je te récupère vers 8h45 à Valréas. Je te confirme tout cela lundi.

grimpeur-du-84 29/12/2013 17:14

l'accès à la station du mont serein est très bonne actuellement, pour notre sortie de mardi ce sera top ;)

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013/12/29/mont-ventoux-quelques-centimetres-de-neige-dans-la-nuit#jimage=3D79D4D7-CFC1-4580-AE62-F0CD2FECB6D3

3cm de neige encore tombé dans la nuit d'hier.
à mardi matin, on fixe l'heure lundi.

l'ange blanc (gil) 29/12/2013 16:00

Le champ de neige se trouve au-dessus et au-dessous du col de Muse entre 700 et 1100 mètres.

pat 29/12/2013 11:59

et le champ de neige c'était haut? et où?

l'ange blanc (gil) 29/12/2013 07:09

Salut Brig, oui cela faisait un petit moment que je lisais le blog de ce jeune Vauclusien (qui suit le tien d'ailleurs) et je suis même étonné de ne pas l'avoir croisé car nous parcourons souvent les mêmes routes. Mais voilà la "technologie" des réseaux sociaux, nos blogs en font partie, a permis cette rencontre qui sera suivie de biens d'autres je pense puisque dès mardi nous avons RdV pour un joli programme. Si tu es intéressée tu es la bienvenue on va rendre visite à notre "grand voisin" si ses routes ne sont pas trop enneigées. A bientôt.

pat 28/12/2013 14:20

c vrai c'est super et superbe, comment tu as su que le cheval était Mérens? et où se trouve ce beau champ de neige immaculée de la photo de départ?
à plus et encore bravo pour l'article direct de l'écriture à la lecture

l'ange blanc (gil) 28/12/2013 19:16

Une fois chez moi j'ai fait des recherches sur un cheval ressemblant à ces 2 là et pouvant résister à des climats froids et c'est cette race qui s'en approche. Mais je n'affirme rien d'ailleurs j'ai parlé de "type Mérens" sans dire qu'ils étaient de cette race. Merci pour ton commentaire et ton passage sur le blog.

bruno 28/12/2013 12:56

Salut Gil,
Je crois que je suis tombé sur plus fada que moi, tu ne fais plus rien sans ton vélo!! bravo quand meme.En plus de la sortie de jeudi ensemble, tu remets ça le lendemain avec de beaux cols, cette région est magnifique.J'espère que tu auras encore les jambes pour la sortie de demain avec le groupe Mistal cycle et en plus tu sais qu'on remet le couvert mardi pour la montée du Ventoux, pour finir l'année en beauté.Encore bravo pour les photos et les commentaires.
Quant à Grimpeur 84 (Rémi), il est le bienvenu parmi nous.

l'ange blanc (gil) 28/12/2013 18:48

un bon collègue, un ancien coursier de bon niveau qui aujourd'hui roule en contemplatif même s'il a gardé un bon coup de pédales !!!

grimpeur-du-84 28/12/2013 14:21

merci c'est gentil, je serait heureux de faire la connaissance de "Bruno"
le Mt Serein sera un bon entrainement

l'ange blanc (gil) 28/12/2013 13:15

Et oui il faut profiter des bonnes fenêtres météo pour pouvoir rouler et là c'est tout bon. Wouais pour demain j'espère que je n'ai pas trop tiré sur la corde, on verra bien demain. Merci pour ton passage et le message sympa qui va avec. A demain.

l'ange blanc (gil) 28/12/2013 11:14

Slt Rémi, j'aime bien commenter les photos et détailler les coins magnifiques que l'on peut traverser grâce au vélo avec en plus une petite touche d'humour si c'est possible. Je suis également ravi d'avoir roulé avec toi et si la météo n'est pas aussi minable que celle d'aujourd'hui et bien rendez vous est prit pour mardi.

grimpeur-du-84 28/12/2013 14:21

bien sur, à la dernière minute on peut aviser cela

l'ange blanc (gil) 28/12/2013 13:02

on avisera lundi soir voir mardi matin même, de toute façon on ne pointe pas hein !!!

grimpeur-du-84 28/12/2013 12:31

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/malaucene/84340
il annonce du beau temps mardi pour malaucène mais pas pour valréas, alors qe Lundi il fera très beau, à toi de voir.
le mont ventoux est parfois terrible niveau météo, vaut mieux bien prévoir avant d'y monter.

grimpeur-du-84 28/12/2013 12:07

derien, c'est la vérité et rien que la vérité ;) mdr

l'ange blanc (gil) 28/12/2013 12:04

merci

grimpeur-du-84 28/12/2013 11:58

oui, tu écrit bien les articles toi aussi, ton blog est top
à mardi si la météo le permet

grimpeur-du-84 28/12/2013 10:38

super ton article, très bien écrit, tout y est ;)
les photos sont top, notre rencontre valait le coup, notre sortie valait le détours.
A mardi pour l'objectif lune (le mont serein).
merci d'être venu jusqu’à Valréas pour faire du vélo avec moi ;)