Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Côté Matos : enfin voilà mon Cyclo-Cross !!!

l'Ange Blanc

Depuis plus d'un an je le cherchais, je scrutais toutes les petites annonces des sites TrocVélo et Le Bon Coin mais avec le petit budget (250 à 300 €) que je m' étais fixé il ne fallait pas m'attendre à un miracle. Et pourtant la semaine passée un coup de téléphone de Seb (le mécanicien vendeur de Mistral Cycles) m'annonçant qu'il vendait son vélo de Cyclocross a changé la donne.

Et voilà la "Bête" : un EXS Alu 7005 en Shimano 105

Et voilà la "Bête" : un EXS Alu 7005 en Shimano 105

Un cyclo cross pourquoi faire ? l'an passé et encore plus en ce début de 2013 la météo difficile que nous avons eu (de la pluie ou du vent) presque tous les WE m'a incité à rechercher une autre forme de pratique du vélo. N'étant pas fan de VTT il m'est vite venu l'idée du cyclo cross, un vélo de route qui peut rouler dans les chemins de vignes et dans les bois à l'abri d'Eole. La position est quasi la même, l'équipement et la géométrie du cadre eux aussi très proches d'un route classique, donc de côté pas de gros changement.

Un régal sur les chemins en terre battue ou ceux plus gras
Un régal sur les chemins en terre battue ou ceux plus gras

Un régal sur les chemins en terre battue ou ceux plus gras

La taille est bonne et Seb n'aura qu'à baisser la selle d'un centimètre pour l'adapter à mes cotes. Pour le budget c'est tout bon puisque cette machine m'est laissée contre 300 euros et Seb n'a pas lésiné sur les améliorations. Il l'a presque remise à neuf avec le changement du groupe par un Shimano 105, un pédalier Stronglight, des pédales mixtes (1 côté plat et 1 pour les pédales auto) toute la câblerie refaite ainsi qu'une guidoline neuve idem pour la potence Giant, neuve elle aussi. Le miracle finalement a bien eu lieu, il suffisait d'être un peu patient et d'être dans le répertoire d'un super vélociste...

Il va peut être falloir que je rajoute un garde boue...

Il va peut être falloir que je rajoute un garde boue...

Le WE dernier m'a vu donc essayer ma "petite merveille", j'ai fait de la route samedi et dimanche matin puis l'après midi je suis parti une heure rouler avec le EXS autour et dans l'étang de Suze. C'est un joli massif très boisé où on trouve un terrain varié avec une partie très sablonneuse, une autre plus rocheuse et une 3ème sur un tapis végétal. L'endroit est de plus magnifique avec des forêts de pins et de chênes qui donnent un abri parfait contre le vent et l'humidité. Ma sortie s'est faite donc dans ce très bel environnement et je suis revenu chez moi en passant au milieu des vignes sur un terrain très roulant. Un essai satisfaisant mais il faudra que je fasse attention sur les parties où le sable est épais car la roue avant s'y bloque facilement. La météo du WE qui arrive semble être pourrie aussi il y a de grandes chances pour que j'en profite pour rouler dans la boue...

Commentaires

cestdurlevelo 08/12/2013 21:54

Voila de quoi te faire plaisir par tous temps ! As tu effectué des tests depuis? Vas tu rouler avec ça sur chaussée aussi?
Bon, je vois que j'ai bcp de lecture en retard, j'y retourne illico :)
A+

l'ange blanc (gil) 08/12/2013 22:36

Slt Bat, oui j'ai effectué trois sorties depuis cet achat, environ 20 km soit un peu plus d'une heure à chaque fois, ça correspond à une heure de HT mais en plus ludique. Je pars de chez moi pour arriver 2 km plus loin en hors piste mais la dernière fois j'ai pas mal mixté, j'ai d'ailleurs fait cet achat aussi pour ça : passer de la piste au goudron en permanence, bon là il fait super beau et le Mistral c'est arrêté alors je privilégie le route. Merci du passage et bonne lecture.

yvan 24/11/2013 18:21

Salut Gil.Alors,il était où le guerrier ce matin?Nous,on était nombreux,surtout quand on a croisé le VC
(j'ai pas dit WC) de Valréas à Sérignan,dans lequel j'ai eu le temps d'apercevoir le grand chef de mistral-cycles.Donc 2 (Thierry & moi) plus ce groupe,ça fait nombreux.Il me vient une idée:avec tous tes vélos,tu pourrais en sélectionner un pour aller au boulot tous les jours.C'est vrai que ce nouveau
"canasson" a l'air sympa,mais ne compte pas nous entrainer (comme certains) sur des routes pour-
ries,ça ne marchera pas.Bon,en attendant de revoir les potes du BCB,bonne semaine (ou plus) et à
bientôt.Yvan.

l'ange blanc (gil) 24/11/2013 19:44

Salut Yvan, mince pour ce matin on a du se louper de peu (va voir mon article sur la sortie dominicale) Ne t'inquiètes pas je réserve ma nouvelle monture pour les sorties en sous bois ou dans les vignes donc pas de risques pour t'emmener au risque d’abîmer tes beaux spécimens. Pour le vélo taf j'ai plus le goût comme je l'avais par le passé... merci de ta visite et j'espère à dimanche.

poupin seb 23/11/2013 22:02

content que tu te regale avec le cyclo cross.n hesite pas de venir me voir si tu as un souci.c clais que en ce moment c le top de pouvoir un peu dans l bois avec ce mistral tres fort et glacial .a plus gilles.

l'ange blanc (gil) 23/11/2013 22:35

Salut Seb, et oui cet après midi j'y suis retourné, j'ai fait 2 fois le tour de l'Etang de Suze et du chemin dans les bois de Solerieux à l'abri du vent, je voulais vous rendre visite au magasin mais j'ai du rentrer il commençait à trop pleuvoir. Encore merci pour cette belle préparation à bientôt. Gil.

Brigitte 23/11/2013 10:07

Belle acquisition pour t'amuser un peu pendant l'hiver ;-) Rouler dans la boue, beau projet ;-) un rêve d'enfant qui marchait dans les flaques d'eau ? j'adore ... Par rapport au VTT, l'avantage est surtout lorsque tu fais des passages sur route ? Ou bien la position te plait mieux tout simplement ?

l'ange blanc (gil) 23/11/2013 10:42

Bof la boue pas trop finalement (je suis un peu maniaque pour les vélos) mais oui pour les autres raisons : une position identique au route classique et une polyvalence avec des passages longs sur route que ne permet que difficilement le VTT. Aujourd'hui je vais pouvoir le tester plus longuement vu le temps tristouné, venteux et froid qu'il fait.

Vincent 22/11/2013 23:32

Le cyclo-cross ? Étrange coïncidence ! Je reviens justement aujourd'hui de Coxyde, capitale du sable où se déroule une manche de la Coupe du Monde.

En tout cas, je vais suivre avec attention avec tes compte-rendus. C'est aussi quelque chose qui me tente. Pour 300 euros, tu as eu raison de ne pas te priver.

Deux petites questions. Au niveau poids, qu'est-ce que cela donne ? Et pour les circuits vallonnés, est-ce que cela grime bien ?

a+V.

l'ange blanc (gil) 23/11/2013 08:12

bonjour Vincent, je n'ai pas pesé, le cadre et le groupe sont assez légers par contre il est pénalisé par des roues très lourdes (mais costeaud). Pour le vallonné je n'ai fait que 16 km pour l'instant et beaucoup de plat, je suis équipé en 39/44 et cassette à 30 donc ça passe pas mal mais je te tiendrais au courant. C'est une discipline qui me plait bien, hélas très peu médiatisée en France ou alors je n'ai pas les bonnes chaines. Pour ma pratique par contre ce ne sera pas réellement du Cyclocross, c'est avant tout un moyen pour pouvoir continuer à rouler même lorsque les conditions météo ne le permettent plus (gros Mistral chez nous par exemple). Ce vélo me permettra par temps de pluie de faire un mixte entre bitume et chemin ou sous bois. Je ne vais pas l'utiliser systématiquement mais je trouve que c'est mieux qu'un HT et au moins on est vraiment au contact de la nature, un peu comme en VTT. Merci pour ta fidélité au blog.