Beau Cyclo Bollénois : sortie en Baronnies

Manu le Président du BCB propose une sortie au départ de Mirabel aux Baronnies pour aller parcourir les superbes petites routes de cette Drôme Provençale, avec ses passages de Vallées et entourées de montagnes dont le fameux Ventoux. Nous serons seulement 4 à participer à cette escapade, dommage pour les absents car tous les ingrédients, y compris une très bonne météo, étaient réunis pour une sortie agréable.

Thierry I. suivi de Jean-Michel à la sortie de Mollans sur Ouvèze.Thierry I. suivi de Jean-Michel à la sortie de Mollans sur Ouvèze.

Thierry I. suivi de Jean-Michel à la sortie de Mollans sur Ouvèze.

Le parcours fait environ 110 km et plus de 1300 D+, nous partons vers 8h45 de Mirabel direction Puyméras puis ce sera Faucon et retour dans la Drôme par Mollans / Ouvèze. Plutôt que de rester sur la D5, trop roulante, nous prendrons la petite route qui longe la rivière, évitant ainsi le col St Michel... ouf un de moins hein Thierry !!

Passage dans les Gorges d'Ubrieux au-dessus d'une Ouvèze particulièrement chargée.

Au programme à présent un passage dans les Gorges de l'Ubrieux où on enjambe l'Ouvèze et surprise son débit est important et elle est extrêmement chargée, un orage de la veille sans doute? Nous laissons le col d'Ey sur notre gauche pour poursuivre en direction de Séderon.

Manu puis la doublette Thierry, Jean-Michel sortent du tunnel de Buis.

Depuis Buis les Baronnies la route s'élève tranquillement à raison de 3% par Km soit une pente tout à fait raisonnable qui s'adapte bien à la saison. Nous traversons Ste Euphémie puis nous montons à St Auban sur Ouvèze un village qui multiplie les aménagements et embellissements, à la fois pour ses habitants et aussi pour les nombreux touristes qui passent dans la région.

Thierry sur les bancs d'une église réformée, en pleine méditation Thierry ?

Franchissement du col d'Aulan, une vue sur les Gorges du même nom plus bas.

Nous franchissons de nouvelles Gorges entre St Auban et la Rochette du Buis, un joli torrent les traverse en cascades multiples. Nous quittons la D546 pour bifurquer à droite vers la facile montée du col d'Aulan à 845 m, mes compagnons qui ont "mouillés" le maillot dans l'ascension profite d'un arrêt au panneau pour se rhabiller... Pour moi pas ce genre de souci, je suis sorti "léger" chui pas une tafiole moi !!!

Sous le château d'Aulan, les 3 Lascars dans les gorges du Toulourenc.

Passage sous le magnifique château d'Aulan puis descente dans les Gorges du Toulourenc un peu fraîches mais heureusement baignées de soleil. Nous arrivons à Rheilanette où nous décidons de casse croûter, midi oblige.

La plaque de Cocher de Rheilanette face au "plus beau village de France" Montbrun les Bains.

Pause casse croûte dans ce joli petit village perché sur sa colline que surplombe un château médiéval, en face de nous quel vue !!! rien de moins que le splendide village de Montbrun les Bains classé parmi les plus beaux village de France.

Retour vers Mollans et passage au pont des 3 Rivières.

La suite c'est passage aux cols des Aires et de Fontaube puis descente sur la D5, cette fois-ci j'enquille le St Michel qui casse bien les jambes malgré sa petite distance. A Mollans nous prenons par le camping 3 Rivières puis ce sera l'heure du retour : Vaison, Piégon et Mirabel. Une belle sortie avec une météo parfaite : 17° avec quelques passages un peu frais vers Aulan et au bord de l'Ouvèze mais du beau soleil tout le long.

Petit clin d’œil à ma sortie de jeudi après midi avec le Colombien, il faisait tellement beau que nous n'avons pas pu résister à faire trempette...

Et en plus elle était bonne, pas vrai Patrice (passage à guë du Lez entre Grillon et Taulignan)

grimpeur-du-84 22/12/2013 17:50

super tour ! belles photos ;)
et le tunnel que tu as pris en photo correspond au col de l'homme mort, entre Buis les baronnies et St Euphémie sur l'Ouvèze

l'ange blanc (gil) 22/12/2013 18:02

ok merci de l'info, il n'est pas possible de le confondre avec l'autre col de l'Homme Mort entre Sèderon et Ferrassières.

Philippe 07 11/11/2013 20:40

Belle balade pour une mi-novembre dans un coin splendide vous avez bien eu raison d'en profiter car j'ai peur que l'on rentre en hiver ses jours ci. Félicitation à Louane elle se débrouille comme une chef! Tu va l'emmener à Chusclan? En VTT c'est super elle aimerait.
Bonne semaine

l'ange blanc (gil) 11/11/2013 21:14

Slt Philippe, et oui c'était une superbe journée, et comme tu dis on est entré dans l'hiver depuis aujourd'hui, on peut remiser les manches courtes et les cuissards. Loulou malgré sa taille est toute petite (9 ans) elle se régale sur courte distance mais fatigue vite, mais en tous cas le vélo et plus particulièrement le VTT lui plaise bien. Merci du passage.

thierry 11/11/2013 13:20

Je confirme, une rando comme on les aime. Beau temps, beau paysage et col d aulan a faire de ce cote. Mention pour dans la descente de fantaube pour emballer les filles!!!!!!!!!!!!
Pour le col St MIchel, solidaire avec lesautres, si non sur une jambe..............

l'ange blanc (gil) 11/11/2013 13:28

Slt Thierry, ah oui j'ai oublié effectivement ce détail dans la descente du Fontaube où j'ai failli faire un "coller/serrer" avec une "fausse brune"... merci pour ton passage, à dimanche j'espère.

Vincent 10/11/2013 22:09

Salut Gil.

Cette Vallée du Toulourenc, c'était mon premier commentaire sur ton blog si je me souviens bien. Je m'étais promis de la faire en vélo... Je t'avais demandé si le château était toujours en travaux. J'aimais bien ce coin-là.

Sinon, Rheilanette (et une plaque de plus pour Gérard !), j'étais passé à peu près par là pour me rendre à Reillanne dans les Alpes de Haute Provence. Il y a des coïncidences comme ça !

a+
V.

l'ange blanc (gil) 11/11/2013 00:09

bonsoir Vincent, et oui l'an dernier j'y étais passé en janvier et c'était l'ouverture de mon blog, le château était effectivement en travaux, aujourd'hui ces travaux sont terminés, je n'ai pas pu prendre une photo arrêté aussi j'ai fait à la volée. Rheilanette ou plutôt Montbrun les Bains sont une porte d'accès pour les Alpes de Hte Provence. Merci pour ton nouveau commentaire et ta fidélité au blog.

l'ange blanc (gil) 10/11/2013 16:37

Slt Yvan, oui de jolis coins traversés hier, que je connais bien pour y aller une bonne dizaine de fois par ans pour les Htes Baronnies, comme toi ce matin je ne suis pas sorti et j'espère que la météo sera clémente demain matin, on verra bien. A bientôt mais maintenant l'hiver arrive et les belles journées vont être plus rares, surtout quand on a que le WE ...

Yvan 10/11/2013 16:29

Salut Gil.Apparemment j'en ai raté une belle,ça sera peut-être pour la prochaine.Effectivement vous êtes passés par de jolis coins,que je connais pour les avoir pratiqués en moto.Ce matin pour moi pas de vélo,je me suis un peu cassé les pattes hier.En attendant la prochaine,bonne continuation ( kms, santé,beau temps et....travail..:au choix ou par ordre de préfèrence ).Yvan.