Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Beau Cyclo Bollénois : 3 "enragés" du vélo en Ardèche

l'Ange Blanc

81 km - 900 m : Pas de parcours programmé ce dimanche par le président et de plus une météo difficile annoncée depuis 2 jours, aussi au RDV à 8h30 il n'y a que 3 allumés... certainement vaccinés au rayon de vélo : Patrick, Bruno et ma pomme. Etant donné ce satané Mistral annoncé en rafales de 80 km/h nous orientons notre tracé vers l'Ardèche, le département voisin, moins exposé à Eole.

3 cosmonautes dans le décor magnifique des Gorges de l'Ardèche !!!

3 cosmonautes dans le décor magnifique des Gorges de l'Ardèche !!!

Pour rejoindre Bourg St Andéol Bruno nous propose de passer par de petits chemins plus ou moins abrités où en tous cas la force du Mistral est moins violente, en plus pour moi ce sera un abri "au chaud" derrière mes deux comparses autrement mieux armés que moi pour affronter les bourrasques. Une fois la ville traversée nous prenons sur notre gauche pour rejoindre Bidon par les bois, là le vent est quasi nul, nous pouvons enfin "souffler" et discuter sans crier pour nous entendre...

Bruno ceint dans un joli maillot rose vintage ...

Bruno ceint dans un joli maillot rose vintage ...

Une fois Bidon atteint nous optons pour l'option St Remèze, dans cette montée nous croisons un VTTiste et rejoignons le seul routier croisé dans cette matinée. A St Remèze, qui se situe sur un plateau exposé, nous retrouvons "notre ami" de la vallée du Rhône qui essaye de nous jeter à terre avec ses bourrasques ! Heureusement en prenant la direction des Gorges il devient notre allié avant que l'on ne ressente plus ses effets.

Notre point culminant au col du Serre de Tourre à 323 mètres.

Notre point culminant au col du Serre de Tourre à 323 mètres.

Fais pas ça Bruno !!! je te le rachète le Lapierre ...

Fais pas ça Bruno !!! je te le rachète le Lapierre ...

Cette petite route au travers des chênes rabougris et de la pierraille nous amène directement au point culminant des Gorges, le Serre de Tourre. Un belvédère donne une vue sublime sur une partie des Gorges et sur la rivière Ardèche qui coule 200 m plus bas ainsi que sur le hameau des Charmes, le bien nommé. Pour la petite histoire Bruno n'a pas jeté le Lapierre (il l'a en prêt, son superbe Cannondale étant toujours en SAV suite à une défaillance du DI2) Patrick console toi de toue façon il n'est pas à ta taille et c'est bientôt Noël...

Tu as raison je vais le garder en attendant mon Cannondale !!!

Tu as raison je vais le garder en attendant mon Cannondale !!!

A partir de là nous allons descendre les Gorges, enfin nous allons suivre la descente de la rivière parce que nous nous allons nous payer une bonne tranche de toboggans hyper usants et casse pattes. C'est long, c'est dur !!! même Bruno, pourtant un solide, trouve cette partie fatigante, seul Patrick, gros moteur nous fait un festival dans ces montagnes Russes.

Patrick sur Giant mais contrairement à moi il ne roule pas "Diésel"

Patrick sur Giant mais contrairement à moi il ne roule pas "Diésel"

Un ciel qui restera bas et un soleil quasi absent toute la sortie.

Un ciel qui restera bas et un soleil quasi absent toute la sortie.

Côté météo même si la masse nuageuse est importante et le soleil voilé presque sur toute la sortie, la température monte jusqu'à 9° donc nous n'avons pas eu froid et puis les montées descentes ça réchauffent... Avant la fin des Gorges Bruno qui connait bien le coin, nous fait bifurquer sur la gauche pour revenir par Bourg St Andéol, ensuite ce sera les petites routes dans la plaine avec cette fois-ci un vent favorable et heureusement car il s'est encore renforcé.

Auto portrait : avec les gants d'hiver ce n'est pas ça...

Auto portrait : avec les gants d'hiver ce n'est pas ça...

Et voilà une belle ballade qui nous nous a donné une grosse satisfaction d'être tout de même sortis malgré les conditions météo qui nous suggéraient de rester sous la couette. Mais c'est souvent comme cela : on se force presque à mettre le nez dehors et après la sortie on est content de l'avoir fait et on aurait regretté de ne pas être allé rouler, il faut juste se mettre un petit coup de pied au cul de temps en temps. J'espère que dimanche prochain nous serons un peu plus et j'aurai plaisir à revoir les habitués qui ont déclaré forfait ce jour. En particulier un qui a du avoir les oreilles qui chauffaient car nous avons beaucoup parler de lui et nous avons repris une de ses expressions favorites : oh enc... !!!

Commentaires

cestdurlevelo 08/12/2013 21:57

Les gorges de l'Ardèche à vélo.... la grande classe ! Un lieu que j'adore, mais où je n'ai jamais roulé à vélo ! Bon, vous avez choisir un jour plein de vent, ça devait être coton (surtout qu'il y a du % là bas !).... mais quel pied !
MDR la photo où vous balancez un vélo par dessus bord ! Faites gaffe qu'il y ait pas un touriste dessous quand même ;)

l'ange blanc (gil) 08/12/2013 22:40

Trés joli coin et un grand classique dans la région, ce qui l'est moins c'est de le faire en hiver, d'ailleurs à part des chasseurs on a vu quasiment personne à part pour prendre la photo au belvédère du Serre de Tourre. Un peu de mise en scène ça donne un côté plus sympa pour les photos et pas de risque pour les touristes, pas un en train de descendre l'Ardèche en canoë...

Alex 25/11/2013 21:22

Une bien belle ballade (sans doute plus jolie avec une météo plus clémente)
J'avais prévu de les faire aussi, mais le Ventoux était "prioritaire", donc je me suis limité aux portes (le 1er belvédère).
Les toboggans, c'est assez fatigant (au moins les gorges du Tarn, c'est "plat" à côté !)


Le "Serre de Tourre" ne fait pas partie des 100cols ? (je ne le vois pas dans la liste)

Le Mistral à 80km/h, il faudra que je teste :P (déjà testé le vent d'Autan à cette vitesse et la Tramontane à 40km/h) , c'est usant, mais c'est sympa de rentrer avec le vent de dos :)

l'ange blanc (gil) 25/11/2013 22:45

Salut Alex, et oui avec le soleil les Gorges ont un tout autre aspect mais avec ce ciel chargé les lieux avaient un aspect encore plus grandiose et sauvage. Je ne connais pas les cols de la confrérie et pour tout dire, même si je suis un amateur de belles montées plus ou moins grandes je ne me soucie guère de savoir si elles font partie ou pas de leur liste... Pour le Mistral c'était des rafales qui étaient annoncées à 80 mais heureusement avec le parcours que nous avons emprunté nous n'avons pas eu à les subir, et effectivement quand tu rentres avec vent de dos c'est bien sympa surtout que l'on avait laissé du jus dans ces toboggans. Merci de ton passage et pour l'année prochaine à programmer en hors d'oeuvre du Ventoux...

yvan 24/11/2013 23:05

Salut les 3 marmottes.Mettez donc vos montres à l'heure.Thierry tournait en rond devant la mairie depuis un petit moment quand je suis arrivé,et comme pas de parcours prévu par l'autorité (belle organisation!),on a démarré à 8h30 pétantes.Dommage de se rater comme ça.A la prochaine (à l'heure je l'espère).Yvan.

l'ange blanc (gil) 24/11/2013 23:51

Slt Yvan, en fait seul Bruno est passé au RdV mais avec 3 minutes de retard sur l'horaire, dommage en effet car vous avez du vous louper de rien du tout, mince on aurait été 5 barjots... Et côté organisation tu as raison c'est pas terrible il faudra en parler en AG.

Philippe 07 24/11/2013 21:58

En effet les Gorges c'est à l’abri du vent mais fait gaffe avec les gants d'hiver pour l'appareil photo il pourrait s’échapper hi hi Bonne semaine

l'ange blanc (gil) 24/11/2013 23:45

Et oui ça devient dur de faire les photos, il vaut mieux s'arrêter maintenant et retirer les gants. bonne semaine à toi.

Nico 24/11/2013 19:23

Ola Gilles!!!

Super reportage encore, vous êtes vraiment courageux; moi j'étais au boulot ce matin à partir de 5h30, mais je ne pense pas que je serais venu si je ne travaillais pas... Bravo à vous, bravo à toi pour le reportage encore, et au plaisir de rouler ensemble prochainement!

l'ange blanc (gil) 24/11/2013 19:39

Salut Nico, désolé pour toi, j'espère que dimanche tu seras dispo et si la météo n'est pas très clémente on fera bloc... merci pour ton commentaire élogieux et au plaisir de rouler et de faire un article avec toi.

bruno 24/11/2013 19:05

encore une belle balade avec des potes barjos. il manquait thierry cet enc..!!
je crois que je vais garder le Lapierre grace a Patrick cet enc...!!

l'ange blanc (gil) 26/11/2013 19:08

Effectivement s'il le garde encore une paire de mois tu vas pouvoir le prendre pour un bon prix, ce sera un vélo d'occase !!!

l'ange blanc (gil) 26/11/2013 19:07

Salut Patrick, j'ai vu ton cousin Michel dimanche soir et il était parti essayer le vélo de Franck, 3 heures seul à faire Clansayes, La Garde Adhémar, St Restitut, encore un costaud, c'est de famille chez vous !!! Merci pour ton commentaire.

patrick 26/11/2013 13:01

une fois encore tu t'es bien gaver sur le resumé ,excellent continue et ne change rien.

patrick 26/11/2013 12:58

au vu du temps,c'est vrai qu'on est plus ou moins barjos mais une fois levé et en selle, on oublie le temps et le plaisir de faire du vélo avec c'est collègues passe avant tout.
bruno ton velo de prêt, je vais te le voler,on s'arrangera pour la declaration attention ou tu le stocke , culé va !!!

l'ange blanc (gil) 24/11/2013 19:37

Je suis d'en recruté un autre de Barjo !!! le collègue qui a acheté le vélo à Franck, il est allé roulé seul 3 heures cet après midi.

Thierry 24/11/2013 18:15

bande de barjos, prochaine sortie avec 10 cm de neige chiche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l'ange blanc (gil) 24/11/2013 19:35

Ah Thierry, cela me fait plaisir de te lire sur le blog, chiche pour la neige mais c'est déjà fait, peut être pas 10 cm tout de même... à dimanche.