Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Test du parcours "2" de la Rando du Lez : 99 km - 680 m

l'Ange Blanc
Bruno le "Vaillant" toujours partant pour de belles ballades à deux roues.

Bruno le "Vaillant" toujours partant pour de belles ballades à deux roues.

Voilà une bonne habitude que nous avons pris avec Bruno chaque samedi après midi en se concoctant un joli circuit de 80 km environ. Et aujourd'hui pas besoin de se creuser la tête puisque nous allons tester le parcours "2" de la Rando du Lez (du BCB) qui fait pile poil 80 pitons. Pour moi ce sera un presque 100 puisque je pars de Suze pour rejoindre Bruno à Bollène d'où s'élance notre itinéraire du jour.

Passage sur le Rhône et l'Ardèche au pont de Pont St Esprit, que d'eau !!!Passage sur le Rhône et l'Ardèche au pont de Pont St Esprit, que d'eau !!!

Passage sur le Rhône et l'Ardèche au pont de Pont St Esprit, que d'eau !!!

Bruno me fait passer par le barrage puis il me fait prendre les chemins de traverse qui nous emmènent jusqu'à Lapadud en passant sous la ligne TGV. De là on reste sur de petits boyaux longeant des canaux jusqu'à Pont St Esprit d'où on enjambe le Rhône, gonflé par l'Ardèche, pour pénétrer dans le Gard.

L'Ange Blanc a sorti le "vieux" cuissard Domo - Bruno sous le hameau de Bernas.L'Ange Blanc a sorti le "vieux" cuissard Domo - Bruno sous le hameau de Bernas.

L'Ange Blanc a sorti le "vieux" cuissard Domo - Bruno sous le hameau de Bernas.

Nous prenons la direction de Carsan mais avant le village nous prenons à gauche le chemin de Tamassou qui grimpe sur 2 km au milieu des Vignes. Nous restons sur des chemins vicinaux et là on s'aperçoit que l'orage du WE dernier n'a pas touché que la Drôme et l'Ardèche... attention demain par endroit ça sera limite. Puis nous continuons par St Michel d'Euzet et enfin St Laurent de Carnols où les participants à la RdL pourront se restaurer au gros ravito des parcours 60/80/100.

Quelle vue magnifique sur la vallée même si le soleil s'est voilé.Quelle vue magnifique sur la vallée même si le soleil s'est voilé.
Quelle vue magnifique sur la vallée même si le soleil s'est voilé.

Quelle vue magnifique sur la vallée même si le soleil s'est voilé.

Nous prenons la route de Goudargues et Bruno me fait découvrir un super raidar (hors parcours...) qui passe juste au-dessous de Bernas, c'est splendide avec une belle vue sur la Vallée de Cèze. Nous redescendons sur la D960 pour reprendre le parcours officiel dans ces fameuses Gorges au plus près de la Cèze.

Bruno me fait essayer le Lapierre Réplica de la FdJ qu'il a en prêt, une tuerie !!!
Bruno me fait essayer le Lapierre Réplica de la FdJ qu'il a en prêt, une tuerie !!!
Bruno me fait essayer le Lapierre Réplica de la FdJ qu'il a en prêt, une tuerie !!!

Bruno me fait essayer le Lapierre Réplica de la FdJ qu'il a en prêt, une tuerie !!!

Au croisement nous prenons à droite la D901 qui monte durant 4 km jusqu'à Pierrubrune, la route vient d'être refaite et c'est un véritable billard noir qui se déroule devant nous, demain les grimpeurs puncheurs vont se régaler. Bruno qui a toujours quelques soucis avec son dérailleur électrique s'est vu proposer un vélo de prêt. C'est le Réplica Lapierre de l'équipe FdJ de 2011, je profite de cette belle grimpette pour l'essayer. Quelle vivacité et quel confort en même temps, je suis immédiatement à l'aise dessus et son dynamisme me donne des ailes. Je monte presque l'intégralité de la bosse sur la plaque en flirtant quasiment tout le long avec les 20 Km/H, bon c'est vrai que c'est du 3 ou 4% maxi mais je trouve ce vélo tellement facile à emmener, c'est top. Nous arrivons donc très vite à Laval St Roman puis de là à Aiguèze et Pont St Esprit.

Barrage et Centrale hydraulique de Blondel à Bollène.Barrage et Centrale hydraulique de Blondel à Bollène.

Barrage et Centrale hydraulique de Blondel à Bollène.

Pour revenir sur Pont St Esprit nous prendrons de petites routes entre St Julien et St Paulet de Caisson, là aussi l'état de la chaussée est très encombré par de grosses plaques de sable très épaisses, attention à ces passages car demain ils n'auront pas disparus. Nous repassons le vieux pont et nous voilà à Lamotte du Rhône pour un retour sur Bollène. Nous prendrons la direction du site du Tricastin afin de traverser le canal au niveau du barrage de Blondel, la centrale et son écluse a ses portes ouvertes pour évacuer le trop plein d'eau qui arrive du Rhône. C'est toujours impressionnant.

Le Canal du Rhône, très chargé juste sous l'écluse.

Le Canal du Rhône, très chargé juste sous l'écluse.

Avant le passage de la CNR nous nous séparons avec Bruno qui n'a plus que quelques hectomètres pour rentrer chez lui, quant à moi je vais revenir sur Bollène puis prendre le chemin de l'Embisque afin d'arriver juste sous la maison à Suze. Quelle belle journée, à 17h30 il fait encore 24° mais où est l'automne ? on roule toujours en court et on transpire comme en été et j'ai bu 3 bidons entiers en un peu plus de 3 heures. Ya plus de saison... Rendez-vous demain dès 7h30 à la salle Georges Brassens pour les parcours route, Vtt ou marche, en espérant que la météo soit identique mais hélas c'est de l'eau qui est annoncée.

Commentaires

gilles 27/10/2013 19:48

Belle balade avec ton pote , encore un de plus avec des problèmes sur l’électrique.
comme tu dis les températures sont hallucinante même chez moi se matin, j'ai taper sur le mercure mais non , pas en panne !!!!!!! bonne semaine

l'ange blanc (gil) 27/10/2013 20:05

Slt Gillou, pour l'instant je touche du bois je n'ai pas eu de problèmes avec le Di2, pourvu que ça dure... oui de belles températures dommage que je ne puisse rouler que le WE et encore aujourd'hui j'étais pris par l'organisation de la rando de notre club : la Rando du Lez à Bollène (84). Merci de ton passage et à bientôt.

cestdurlevelo 27/10/2013 10:09

Belle sortie.... par contre heho, tu changes de vélo tous les deux jours!!! Et un FDJ en plus... la classe ! Tes potes n'ont qu'à bien se tenir... on te met ça entre les mains (les jambes) et hop, sur la plaque, tu disparais avec cette belle monture !
Comme tu dis... y'a plus de saison.... super beau temps hier, moi aussi je suis sorti... puis aujourd'hui grosse pluie drue, et orage !

l'ange blanc (gil) 27/10/2013 15:59

Slt Bat, j'ai juste changé pour quelques minutes mais c'était appréciable de rouler sur une telle "bête de course" et facile à emmener en plus mais bon le Giant me va bien aussi. Aujourd'hui pas de vélo pour moi car j'étais aux tables d'inscriptions de notre Rando du Club et malgré la météo alarmiste il a fait très beau (sauf un petit orage 1/4 d'heure) et nous avons eu un maximum de monde. Merci pour ton message.

Philippe 07 26/10/2013 21:13

Pour demain c'est hélas mal barré mais on aura au moins eu droit de la faire virtuelle! Comme je te l'ai dit on ne descendra pas. Nous aussi on attends la flotte.Merci et bon dimanche

l'ange blanc (gil) 26/10/2013 21:24

Et oui Philippe cette rando n'a pas de chance avec la météo depuis 2 ans : en 2011 annulée et en 2012 un mistral à près de 120 km/h qui a fait annuler les parcours routes et cette année une météo pluvieuse et orageuse est annoncée... Vous faites bien de ne pas descendre car il sera difficile de passer entre les goûtes... Merci du message.

Bruno 26/10/2013 20:38

Beau compte rendu et belles photos pour notre sortie
As tu monter ta selle? Ma femme m'a demandé si j'étais sur un mini beau Giant lol !!!
Bonne journée pour demain
A+

l'ange blanc (gil) 26/10/2013 20:43

Slt Bruno, oui j'ai monté la selle d'un demi centimètre, elle n'était qu'à 73 axe pédalier et haut de selle et j'en ai profité pour la serrer. C'est vrai que tu fais petit sur le "Grand Giant".... merci du passage et à vendredi peut être.

ange noir 26/10/2013 20:17

slt, je me disais aussi c'est pas possible que l'ange blanc ne fasse pas la rando du lez. tu as devance tt le monde, et tu as eu raison vu le temps prevu demain. dire qu'il a fait un temps superbe et que j etais enferme pour faire le beton de mon salon. je prendrais l air et peux etre la pluie demain mais nous seront present vers 8h20 avec Claude, Domi, Lolo et Phiphi (celui du CEA). A Demain AB ou BB

l'ange blanc (gil) 26/10/2013 20:34

Slt AN, je n'ai pas regardé la météo mais vu le temps qui se couvre ce soir j'ai peur que demain on soit sous la pluie, cette rando n'a pas de chance cela fait 3 ans que la météo n'est pas favorable, quand ce n'est pas la pluie c'est un Mistral à 120 km/h. Merci du passage et bonne balade.